Le nombre de patientes ayant subi un dépistage du cancer du sein augmente de plus de 2 000 en six mois

Share This Page

Posted Oct 24th, 2008

NIAGARA (Ontario) : Le dépistage régulier du cancer du sein sauve des vies et, grâce à sa promotion accrue du bien-être des femmes et de la santé du sein, le Système de santé de Niagara (SSN) a vu le nombre de patientes ayant subi récemment un dépistage du cancer du sein augmenter de plus de 2 000.

Entre le 1er avril et le 30 septembre de cette année, 7 830 patientes, soit une hausse de 2 048 patientes, ont subi une mammographie (rayons X des seins) aux centres du Programme ontarien du dépistage du cancer du sein dans la région de Niagara.

« Nos professionnels de la santé ont travaillé très fort pour identifier les femmes de 50 à 69 ans de la région de Niagara qui devraient subir un dépistage régulier du cancer du sein », déclare Bonnie Sipos, directrice administrative des services diagnostiques du Système de santé de Niagara (SSN).

« Nous sommes vraiment ravis d’avoir pu joindre un plus grand nombre de femmes admissibles et de les avoir inscrites au programme de dépistage », affirme Mme Sipos. « Cependant, il faut que le plus grand nombre possible de femmes appartenant au groupe d’âge cible profitent de ce service et nous continuons d’encourager les femmes âgées de 50 à 69 ans à subir une mammographie tous les deux ans à l’un des centres du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein de la région de Niagara. »

De concert avec Action Cancer Ontario, les professionnels de la santé de la région de Niagara ont initialement ciblé une augmentation de 2 800 patientes subissant une mammographie au cours du présent exercice. Mais à cause de l’augmentation du nombre de patientes durant la première moitié de l’exercice, cette cible a maintenant été portée à 4 000 patientes, ce qui représente une hausse de 70 % par rapport à la hausse initiale prévue de 2 800.

L’objectif de l’Ontario est d’amener 70 % des femmes de 50 à 69 ans à subir une mammographie de dépistage tous les deux ans d’ici 2010 et de faire passer ce chiffre à 90 % d’ici 2020. À l’heure actuelle, près de 63 % des Ontariennes âgées de 50 à 69 ans subissent un examen de dépistage régulièrement à l’un des centres du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein ou aux autres cliniques de dépistage.

Bien que l’incidence du cancer du sein augmente parmi les femmes âgées de 50 à 69 ans, Action Cancer Ontario signale que le nombre de décès dus au cancer du sein dans ce groupe d’âge a diminué de près du tiers entre 1989 et 2004.

« La meilleure façon de sauver des vies est de voir à ce que toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans subissent une mammographie régulièrement », affirme la Dre Verna Mai, directrice du dépistage d’Action Cancer Ontario. « Nous savons que la mammographie donne de bons résultats et est l’outil le plus efficace pour détecter le cancer du sein tôt chez la plupart des femmes, mais pour que nous puissions sauver plus de vies, il faut qu’un plus grand nombre de femmes subissent un examen de dépistage. »

Les cinq centres du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein sont situés aux emplacements suivants du SSN : l’emplacement Douglas Memorial (Fort Érié), l’emplacement Greater Niagara General (Niagara Falls), l’emplacement Port Colborne, l’emplacement St. Catharines General et l’emplacement de l’Hôpital de Welland.

Les centres du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein de Niagara Falls, de St. Catharines et de Welland offrent des services complets de dépistage ainsi que des services de diagnostic et de traitement. Les centres satellites de Port Colborne et de Fort Érié offrent des examens par le personnel infirmier et des mammographies de dépistage. Les soins de suivi sont fournis à l’emplacement Greater Niagara General et à l’emplacement de l’Hôpital de Welland. Tous les centres de dépistage sont homologués par l’Association canadienne des radiologistes.

Les femmes âgées de 50 à 69 ans peuvent prendre un rendez-vous à un des centres du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, sans recommandation d’un médecin, en appelant un des numéros suivants :

  • Fort Érié – 905 871-4673
  • Niagara Falls – 905 358-4952
  • St. Catharines – 905 378-4647, poste 46345
  • Welland – 905 732-5434
  • Port Colborne – 905 835-5842

 

Niagara Health System