Restez en santé pendant la saison de la grippe
C’est encore une fois le temps de l’année où la grippe et d’autres maladies circulent dans la communauté.
La grippe est une infection respiratoire qui se transmet facilement par la toux et les éternuements ainsi que par le contact avec des surfaces contaminées, comme des jouets, des poignées de portes et des ustensiles.
Les symptômes de la grippe sont les suivants : fièvre, douleurs musculaires, fatigue extrême, maux de tête, frissons, maux de gorge, congestion nasale, éternuements et toux. La grippe peut rendre certaines personnes très malades en raison de leur état de santé et d’autres facteurs et entraîner des complications nécessitant une hospitalisation.
À Santé Niagara, nous voulons que vous restiez en santé pendant la saison du rhume et de la grippe.
Il y a de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour éviter d’attraper – et de transmettre – la grippe et d’autres maladies.
1. Faites-vous vacciner contre la grippe
Le vaccin antigrippal est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe. Vous pouvez vous faire vacciner à divers endroits, notamment chez votre médecin ou infirmière praticienne, dans une pharmacie participante ou au Bureau de santé. Le vaccin contre la grippe est recommandé pour toutes les personnes de 6 mois ou plus. Cliquez ici pour savoir où vous pouvez l’obtenir.
2. Lavez-vous les mains fréquemment
Même si vous avez reçu le vaccin contre la grippe, le lavage des mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 15 secondes contribue à éviter la transmission du virus.
3. Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez
Utilisez un mouchoir et jetez-le au lieu de le mettre dans votre poche ou sur un bureau ou une table.
Si vous n'avez pas de mouchoir, toussez dans le haut de votre manche.
4. Ne vous touchez pas le visage
Le virus de la grippe se répand lorsque les personnes qui en sont atteintes toussent, éternuent ou parlent, et que des gouttelettes entrent dans votre corps par les yeux, le nez ou la bouche.
5. Nettoyez et désinfectez les surfaces et les articles communs
Les virus peuvent vivre pendant des heures sur les surfaces dures, comme les comptoirs, les poignées de porte, les claviers d’ordinateur et les téléphones.
6. Restez à la maison lorsque vous êtes malade
Les virus se transmettent plus facilement dans les endroits où l’on est entouré de nombreuses personnes, par exemple dans les commerces, les écoles et les maisons de soins infirmiers.
Communiquez avec votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne si :
- vous ne commencez pas à vous sentir mieux après quelques jours;
- vos symptômes s'aggravent;
- vous faites partie d’un groupe à risque élevé et vous ressentez des symptômes de la grippe.
Les personnes à risque de complications de la grippe sont les enfants de moins de 5 ans, les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes ayant une maladie chronique.
Pour obtenir des soins médicaux d’urgence, composez le 9-1-1 ou allez au service des urgences le plus près.