Skip to content

Soins COVID @ domicile

Share This Page

Le programme Soins COVID @ domicile a été créé pour améliorer les soins aux patients qui n'avaient pas besoin ou plus d'hospitalisation et pouvaient gérer COVID-19 à domicile.

De novembre 2020 à juin 2021, Santé Niagara a soutenu plus de 120 patients de Niagara dans le cadre du programme Soins COVID @ domicile. Le programme n'accepte plus de nouveaux patients. Cependant, nous continuons de rechercher des opportunités pour créer de nouveaux modèles de soins qui relient les fournisseurs et relient les patients et les familles.

Les réussites pour les patients et les familles

Ensemble, nous avons :
  • créé une équipe intégrée comprenant des fournisseurs de soins primaires, de soins actifs et de soins à domicile et en milieu communautaire afin d’établir un plan de soins à domicile adapté aux besoins des patients;
  • amélioré les soins aux patients en désignant un point de contact unique pour les questions et les demandes d’aide; 
  • diminué le nombre de réadmissions et de visites inutiles aux services des urgences, ce qui nous a aidés à maintenir la capacité nécessaire pour continuer à servir les patients;
  • fourni au personnel des établissements de soins collectifs un encadrement et des conseils en ce qui concerne le contrôle des infections et les normes de soins COVID afin d’y réduire, de façon proactive, les éclosions et les interventions d’urgence connexes durant la pandémie.

Fonctionnement du programme 

Ce modèle de cas unique a été fourni par St. Joseph’s Home Care en partenariat avec St. Joseph’s Health System, Niagara Health et des partenaires communautaires.

Alliant soins virtuels et en personne, une équipe personnalisée a guidé et suivi les patients du diagnostic à la guérison. Les patients ont été pris en charge par une surveillance à distance, des services de garde 24h/24 et 7j/7, un accès direct à des spécialistes et des tests COVID mobiles, entre autres services.

Ce nouveau modèle de soins servira de guide à la mise en œuvre d’autres programmes qui visent à relier les fournisseurs et à mettre les patients en rapport avec les soins qu’il leur faut là où ils se trouvent, quand ils en ont besoin. 

Le programme s’est avéré un modèle de soins novateur fort prometteur pour d’autres populations, notamment les personnes atteintes de maladies chroniques. Nous croyons que cet esprit de collaboration occupera une grande place dans la planification du rétablissement et influera sur la façon dont nous offrons des soins aux patients les plus vulnérables. 

Merci aux membres de l’équipe de soins, St. Joseph’s Home Care et le St. Joseph’s Health System et à tous nos partenaires communautaires, d’avoir rendu ce projet possible. Nous espérons continuer à faire fond sur ce puissant modèle de collaboration pour faciliter la prestation de soins intégrés continus dans la communauté.

Niagara Health System