Dépistage du cancer du sein
Share This Page
Share This Page
Santé Niagara compte trois centres et cliniques d’évaluation multiservices du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS), soit un à Niagara Falls, un à St. Catharines et un à Welland.
Centre du PODCS de Niagara Falls
905 358-4952
Centre du PODCS de St. Catharines
905 378-4647, poste 46345
Centre du PODCS de Welland
905 732-5434
Une femme sur huit aura un cancer du sein au cours de sa vie. Bien que le cancer du sein soit le cancer le plus courant chez les femmes en Ontario, son taux de survie est parmi les plus élevés. Il est important de subir un examen de dépistage régulièrement afin de détecter le cancer du sein à un stade précoce, lorsque le traitement a de meilleures chances de réussite.
En octobre 2024, des modifications ont été apportées aux services de dépistage du cancer du sein en Ontario. On a élargi le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein pour offrir des examens de dépistage aux personnes de 40 à 49 ans. Si vous appartenez à ce groupe d’âge, sachez que les renseignements visant les personnes de 50 à 74 ans pourraient ne pas s’appliquer à vous. En savoir plus.
Santé Niagara, en partenariat avec Santé Ontario (Action Cancer Ontario), réalise des examens de dépistage du cancer du sein chez deux groupes de personnes en Ontario : celles qui présentent un risque moyen et celles qui présentent un risque élevé. Selon les recommandations du programme :
La plupart des personnes de 40 à 74 ans qui sont admissibles au PODCS passent une mammographie tous les deux ans.
Les personnes de 30 à 69 ans qui répondent aux critères d’admissibilité du PODCS à risque élevé passent chaque année une mammographie et un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) des seins (ou une échographie mammaire de dépistage si l’IRM mammaire n’est pas indiqué sur le plan médical).
Les personnes de 70 à 74 ans qui participent déjà au PODCS à risque élevé passent une mammographie une fois par année.
Les femmes de 40 à 74 ans présentant un risque moyen de cancer du sein peuvent prendre rendez-vous pour passer une mammographie (sans recommandation d’un médecin) tous les deux ans par l’entremise du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS). Les personnes qui présentent un risque élevé en raison de leurs antécédents médicaux ou familiaux devraient discuter du dépistage du cancer du sein avec leur fournisseur de soins de santé.
Pour en savoir plus, allez à www.cancercareontario.ca/fr/types-de-cancer/cancer-du-sein/depistage-du-cancer-du-sein.
Si vous vivez dans une communauté des Premières Nations, renseignez-vous au poste de soins infirmiers ou au centre de santé.
La caravane de dépistage mobile se rend auprès des personnes qui sont admissibles au programme de dépistage gratuit du cancer du sein, du col de l’utérus et du côlon, mais qui n’y ont jamais eu recours ou qui n’y ont participé qu’une seule fois et n’ont jamais subi d’autres tests de dépistage. La caravane est dotée d’une salle de mammographie numérique à la fine pointe de la technologie, d’une salle d’examen privée et d'une zone assise.
On peut prendre rendez-vous en composant le 905 975-4467 ou le 1 855 338-3131, ou se présenter sans rendez-vous. On verra les gens selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Les femmes de 40 ans ou plus peuvent appeler directement pour prendre rendez-vous. C’est le personnel du PODCS qui fixe les rendez-vous de suivi au besoin. Pour consulter le calendrier mensuel de la caravane, cliquez ici.