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Partenaires de soins essentiels

holding hands

Les partenaires de soins essentiels sont considérés comme indispensables au bien-être des patients pendant leur séjour à l’hôpital. Contrairement aux visiteurs ou au personnel de soutien rémunéré, ils apportent à leur proche un soutien émotionnel, cognitif et physique, et font essentiellement partie de l’équipe de soins. Il s’agit habituellement de membres de la famille ou de bons amis qui connaissent les antécédents médicaux, le mode de vie et les valeurs de la personne hospitalisée.

Pour les patients, avoir une personne qu’ils connaissent bien et qui peut leur fournir différents types de soutien peut contribuer à améliorer leur sort. Voici certaines des façons dont les partenaires de soins essentiels peuvent participer aux soins des patients :  

  • les aider à prendre des décisions; 
  • leur fournir un soutien émotionnel et cognitif; 
  • participer à la planification de leurs soins pendant le séjour à l’hôpital et après leur sortie de l’hôpital; 
  • les aider à utiliser la technologie pour rester en contact avec leurs proches;
  • les aider à manger, à se déplacer, à prendre un bain et à communiquer, au besoin; 
  • participer à l’éducation des patients et des familles;
  • être à l’affût de tout changement dont l’équipe de soins devrait être informée.  

La différence entre les visiteurs et les partenaires de soins essentiels

Les visiteurs ont une relation avec la personne hospitalisée, mais ne sont pas désignés comme partenaires de soins essentiels et ne se sont pas engagés à offrir leur soutien pendant l’hospitalisation. Les visites sont habituellement brèves et de nature sociale, et ne font pas partie du parcours de soins.  

Les partenaires de soins essentiels sont des personnes préautorisées (souvent des proches ou des personnes familières) dont la présence est jugée indispensable au bien-être de la personne hospitalisée. Ils font partie de l’équipe de soins pendant la durée du séjour à l’hôpital. Plus d’info. 

Admissibilité 

Pour avoir droit à un partenaire de soins essentiels, il faut être hospitalisé pendant plus de sept jours ou subir une opération planifiée. Les patients au service des urgences n’ont pas droit à un partenaire de soins essentiels, mais ils pourraient pouvoir se faire accompagner par une personne de soutien. 

Voici quelques exemples de cas où la présence d’un partenaire de soins essentiels est utile : 

  • les patients qui vivent des circonstances pouvant changer la vie (c.-à-d. l’absence de la personne pourrait entraîner des conséquences physiques, affectives ou psychologiques à long terme pour le patient);  
  • les patients vulnérables qui ne peuvent pas communiquer efficacement ou qui ont des problèmes cognitifs;   
  • les patients ayant besoin du soutien d’un proche aidant pour éviter des difficultés physiques ou pendant les transitions dans les soins.  

Si vous ou un proche avez droit à un partenaire de soins essentiels ou pouvez en devenir un, renseignez-vous auprès de l’équipe de soins pour voir si ce programme pourrait vous convenir et pour savoir comment présenter une demande. Les partenaires de soins essentiels ne sont pas toujours nécessaires; ce ne sont pas tous les patients qui en voudront un ou qui en auront besoin.

À quoi s’attendre du Programme de partenaires de soins essentiels 

  • L’équipe de soins à Santé Niagara déterminera de façon proactive les patients qui ont droit à un partenaire de soins essentiels et qui en bénéficieraient. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre équipe de soins si vous pensez qu’un partenaire de soins essentiels pourrait vous être utile, à vous ou à votre proche. Notre équipe facilitera le processus en vous aidant, vous ou votre mandataire spécial, à choisir un partenaire de soins essentiels.  
  • Il faudra remplir tous les formulaires et communiquer avec les partenaires de soins essentiels éventuels pour leur expliquer le programme, confirmer leur disponibilité et leur indiquer les attentes concernant ce programme.  
    Nous fournirons aux partenaires de soins essentiels une orientation et une formation concernant les lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections afin de nous assurer que l’hôpital demeure un environnement sécuritaire pour tout le monde.   

Les partenaires de soins essentiels devront recevoir toute la formation et l’orientation nécessaires avant de se joindre à l’équipe de soins.  

Foire aux questions 

Si vous avez des questions 


Parlez directement avec l’équipe de soins ou appelez le standard pour parler avec les responsables du Programme de partenaires de soins essentiels au 905 378-4646, poste 44427.

Niagara Health