Skip to content

Programme de traitement des victimes d’agression sexuelle et de violence familiale

Le Programme de traitement des victimes d’agression sexuelle et de violence familiale a pour objectif de prodiguer des soins aux victimes de violence sexuelle ou de violence entre partenaires intimes dans la région de Niagara. Nous reconnaissons qu’il faut beaucoup de courage pour demander de l’aide, et notre programme s’engage à soutenir les victimes en adoptant une approche axée sur la compassion et le respect. 

Ce que nous faisons 

Notre programme offre des soins gratuits, confidentiels et spécialisés aux victimes d’une agression sexuelle récente ou de violence entre partenaires intimes. L’équipe compte des infirmières qui prodiguent des soins immédiats après une agression sexuelle ou des mauvais traitements ainsi que des travailleuses sociales qui offrent des services de counseling post-traumatique de courte durée. 

Services offerts 

Traitement médical 

Nous offrons des soins qui respectent vos volontés. Si vous souhaitez obtenir un traitement médical par l’entremise de notre programme, nous vous encourageons fortement à vous présenter à l’un des services des urgences ou centres de soins d’urgence mineure de Santé Niagara dès que possible. Toute blessure nécessitant des soins médicaux sera d’abord traitée par le personnel du service des urgences ou du centre de soins d’urgence mineure, puis on communiquera avec l’infirmière du programme qui est de garde pour qu’elle vous fournisse tout autre traitement nécessaire.  

Plusieurs options de traitement s’offrent à vous dans les 12 jours suivant l’agression ou les mauvais traitements. Vous pouvez choisir toutes les options ci-dessous ou seulement certaines d’entre elles : 

  • Examen, évaluation, traitement et documentation des blessures 
  • Test de grossesse et prévention de la grossesse (p. ex. pilule du lendemain) 
  • Tests de dépistage et traitement des infections transmissibles sexuellement (ITS) (p. ex. gonorrhée, chlamydia, VIH, hépatite B) 
  • Évaluation des risques et planification de la sécurité 
  • Renvoi vers des organismes communautaires pour du soutien supplémentaire 
  • Soins de suivi pour assurer votre bien-être, vous fournir les résultats des tests de dépistage, vous indiquer les tests à reprendre au besoin, faire le suivi de la prophylaxie du VIH, etc. 

Collecte de preuves médico-légales 

Si vous souhaitez intenter une poursuite, une trousse médico-légale en cas d’agression sexuelle peut être utilisée. Elle sert à recueillir tous les éléments de preuve sur votre corps et les vêtements que vous portiez pendant ou immédiatement après l’agression. Ces éléments de preuve ne peuvent être recueillis que si l’agression s’est produite au cours des 12 derniers jours (ou au cours des 72 dernières heures si vous avez moins de 13 ans). Si c’est possible, évitez de prendre une douche ou un bain, d’uriner ou de changer de vêtements pour ne pas compromettre les éléments de preuve. Dans les cas de violence entre partenaires intimes, on peut utiliser des photographies et des schémas du corps pour documenter les blessures. Si vos vêtements sont déchirés ou tachés, ils pourraient être conservés en tant qu’éléments de preuve. Il se peut également qu’une de nos infirmières effectue une évaluation des risques, dresse un plan de sécurité et vous oriente vers des ressources communautaires. 

Si l’agression ou les mauvais traitements se sont produits il y a plus de 12 jours 

Si l’agression ou les mauvais traitements se sont produits il y a plus de 12 jours, nous vous encourageons fortement à vous adresser à une clinique de santé sexuelle ou à votre médecin de famille pour passer un test de dépistage des ITS et recevoir le traitement approprié. Vous pouvez également communiquer avec notre centre le jour, pendant les heures de bureau, pour parler à une infirmière au sujet de vos options. Vous pouvez signaler l’incident à la police même si l’agression s’est produite il y a plus de 12 jours. 

Counseling 

Les victimes d’agression sexuelle ou de violence entre partenaires intimes de 16 ans et plus peuvent, dans les deux années suivant l’agression ou les mauvais traitements, bénéficier des services de counseling post-traumatique de courte durée de notre programme.

Une de nos travailleuses sociales pourra répondre à vos questions et déterminer votre admissibilité aux services de counseling tous les mercredis matin de 9 h à midi. Vous n’avez qu’à composer le 905 378-4647, poste 45300. 

Anonymous Third-Party Report (ATPR)

ATPR allows survivors of sexual violence ages 16 and older to report details of their assault to the police anonymously. There is no time limit for completing the ATPR. An assault can be recent or historical. The report is completed with an SADV social worker. Once the report is completed it is only identified by a file number. The report is then forwarded to police anonymously and entered into a database in an attempt to identify serial sexual offenders.

If you are interested in completing an ATPR please call the SADV Counselling Line: 905-378-4647 ext. 46475.

Renseignements supplémentaires 

Pour en savoir plus sur les options de soins de santé qui s’offrent à vous, cliquez ici. 
Pour obtenir les définitions des termes agression, mauvais traitements et consentement, cliquez ici. 
Pour obtenir des réponses aux questions fréquemment posées, cliquez ici. 

Lignes d’aide téléphoniques  

Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de Niagara (CARSA) 

Bureau de santé publique de Niagara/centres de santé sexuelle 

Services aux victimes Niagara 

Niagara Chapter Native Women Inc. 

Gillian's Place 

Women's Place of South Niagara 

Design for a New Tomorrow 

YWCA Niagara Region 

Niagara Regional Native Centre 

Services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie de Niagara 

Ontario Coalition of Rape Crisis Centres 

Fem'aide 

Il y a 37 centres de traitement en Ontario qui s’emploient à offrir, aux victimes de violence sexuelle et familiale, des soins et traitements complets adaptés aux traumatismes. Pour obtenir plus de renseignements sur le réseau ontarien de centres, appelez la ligne d’information 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1-855-NAV-SADV (628-7238).

Coordonnées 

Pour obtenir des soins médicaux immédiats en tout temps, présentez-vous à l’un des services des urgences ou centres de soins d’urgence mineure de Santé Niagara. Cliquez sur le lien pour en apprendre davantage sur l'emplacement des services des urgences et des centres de soins d'urgence mineure de Santé Niagara. 

Pendant les heures normales de bureau, vous pouvez nous joindre directement au 905 378-4647, poste 45300. 

Apprenez-en davantage sur le Réseau ontarien des centres de traitement ou de soins en cas d'agression sexuelle ou de violence familiale. 

Niagara Health