Skip to content

L’Unité de soins prolongés

Share This Page

Nous sommes fiers d’offrir des soins, des programmes et des services de qualité aux personnes âgées de notre communauté.

L’Unité de soins prolongés est un établissement de soins de longue durée qui compte 75 lits et qui fonctionne parallèlement à l’Unité de soins de longue durée en lit provisoire de 40 lits à l’emplacement de Welland. Nous nous assurons que tous les résidents vivent dans la dignité et le confort et qu’ils se sentent en sécurité.

Nous offrons divers programmes et services pour répondre aux besoins des résidents sur les plans physique, psychologique, social, spirituel et culturel, notamment les suivants :

  • soins infirmiers et médicaux;
  • loisirs et soins de rétablissement;
  • soins pharmaceutiques;
  • services de buanderie;
  • programmes spirituels et religieux;
  • programmes de bénévolat.

Le Conseil des résidents se réunit une fois par mois pour prendre des décisions concernant des questions liées aux programmes et aux milieux propres au foyer. Les résidents ont aussi accès à des services de câblodistribution, de soins des pieds et de coiffure.

-  Ce que nous faisons pour protéger les résidents durant la pandémie de COVID-19  -

Nous sommes ravis d’accueillir de nouveau les visiteurs à l’Unité de soins prolongés. Afin de protéger les résidents, les visiteurs et les membres du personnel, nous respecterons les lignes directrices rigoureuses établies par le ministère des Soins de longue durée en matière de santé et de sécurité. Nous organisons maintenant des visites à l’intérieur pour les résidents et leurs proches. De plus, les résidents pourront recevoir deux personnes à la fois, à l’intérieur comme à l’extérieur. Apprenez-en davantage ici.

Pendant la pandémie de COVID-19, nous interdisons les visites afin d’assurer la sécurité des résidents. Étant donné les mesures de distanciation physique pour prévenir la propagation du virus, il n’a jamais été aussi important de maintenir les liens affectifs. Voici quelques façons dont le personnel aide les résidents à rester en contact avec leurs proches.

La sécurité des résidents et du personnel demeure notre priorité absolue durant la pandémie de COVID-19. En effet, tous les emplacements respectent les normes les plus élevées en matière de prévention et de contrôle des infections.

Récemment, tous les résidents de l’Unité de soins prolongés ont subi un test de dépistage de la COVID-19. Nous sommes heureux d’annoncer que tous les résultats étaient négatifs. Nous continuons à surveiller la santé et le bien-être des résidents et nous prenons leur température deux fois par jour.

De même, tous les membres du personnel doivent répondre à des questions de dépistage du coronavirus avant d’arriver au travail. Ceux qui ont des symptômes ne peuvent pas s’y présenter et reçoivent le soutien de l’équipe de santé et sécurité au travail. En outre, nous prenons la température des membres du personnel deux fois par quart de travail pour confirmer l’absence de symptômes. Par ailleurs, les employés portent des masques chirurgicaux pendant toute la durée de leur quart.

Autres mesures qui visent à protéger les résidents et le personnel

  • Distanciation physique dans les salles à manger : nous avons agrandi la salle à manger pour avoir plus d’espace entre les tables.
  • Désinfection, deux fois par jour, des surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte, les mains courantes dans les couloirs, les chaises et les tables.
  • Politique interdisant les visites, sous réserve de quelques rares exceptions.

-  Programmes  -

Programme Musique et mémoire

Thérapie par les loisirs

Le Programme de thérapie par les loisirs vise à agrémenter l’aspect récréatif de la vie des résidents au sein du foyer en leur offrant toutes sortes de possibilités de loisirs et d’activités récréatives, notamment la participation à la vie communautaire, des activités physiques, des groupes sociaux et des divertissements. Son personnel offre des programmes et des activités sept jours sur sept, et certains programmes se tiennent en soirée.

Programme Musique et mémoire

Le programme Musique et mémoire a pour but de rehausser la qualité de vie des résidents, surtout de ceux ayant des troubles cognitifs, comme la démence, qui peuvent parfois être agités ou dépressifs. Ce programme contribue à améliorer l’humeur et le comportement des résidents ainsi qu’à réduire le nombre de chutes grâce à la création de milieux propices à la détente.

-  Admissions  -

Nous vous invitons à songer à faire de notre foyer à Santé Niagara votre chez-vous. Ancrée dans la compassion et le respect, la culture de notre organisme favorise la satisfaction des besoins socio-affectifs et en matière de soins de tous les résidents.

C’est le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Hamilton Niagara Haldimand Brant (HNHB) qui coordonne les admissions aux foyers de soins de longue durée. Nous encourageons les résidents et les familles à fournir au RLISS de HNHB des renseignements à jour concernant leurs choix de foyers, entre autres.

Nous aidons les résidents de l’Unité de soins de longue durée en lit provisoire à obtenir un placement permanent dans un foyer.

-  Histoires au sujet de l’USP  -

L’équipe de l’USP aide un couple à célébrer son 50e anniversaire

L’équipe de l’USP aide un couple à célébrer son 50e anniversaire

Lorsque Jane Thomas s’est approchée de la porte de l’Unité de soins prolongés (USP) à notre emplacement de Welland, la chanson de son mariage, When a Man Loves a Woman, retentissait d’un haut-parleur dehors. Devant la porte d’entrée se trouvaient des fleurs, un petit gâteau, des ballons de 50e anniversaire et une enseigne portant le message « Herb loves Jane ».

Lisez l’histoire de Jane et Herb

Les travailleurs de la santé mettent l’accent sur la santé des aînés de Welland durant la pandémie

Les travailleurs de la santé mettent l’accent sur la santé des aînés de Welland durant la pandémie

En cette période où les familles ne peuvent pas rendre visite à leurs proches en personne, il n’a jamais été aussi important de trouver des moyens de maintenir les contacts. En plus de s’affairer à resserrer les mesures de sécurité, les membres du personnel se soucient aussi du bien-être des résidents de l’Unité de soins prolongés de l’emplacement de Welland. Ces derniers communiquent avec leur famille par téléphone et profitent de visites à la fenêtre, et les membres du personnel les aident à communiquer avec leurs proches par appels vidéo.

Cliquez ici pour en savoir plus long (en anglais seulement)

Niagara Health System