News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Santé Niagara ouvre un centre d’évaluation pour la COVID-19 à Niagara Falls

Posted Mar 17th, 2020

Santé Niagara ouvre un centre d’évaluation pour la COVID-19 à Niagara Falls

Le premier des deux centres d’évaluation pour la COVID-19 prévus dans la région ouvre ses portes aujourd’hui. Situé derrière l’emplacement Greater Niagara General, à Niagara Falls, ce centre fournira des services d’évaluation et de dépistage aux personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19. Les gens devront y être adressés par le Bureau de santé.

Les membres de la communauté qui croient avoir été exposés à la COVID-19 devraient appeler le Bureau de santé au 905 688-8248, poste 7019, ou, sans frais, au 1 888 505-6074. On leur posera des questions concernant leurs antécédents de voyage et leurs symptômes. À partir de cette évaluation préliminaire, on pourrait :

  • leur demander de s’autosurveiller;
  • leur demander de s’auto-isoler à la maison;
  • les adresser au centre d’évaluation (un membre du personnel communiquera avec ces patients pour leur donner un rendez-vous);
  • leur recommander d’aller au service des urgences le plus près.

Le centre d’évaluation pour la COVID-19 ouvrira ses portes à 13 h aujourd’hui et les gens y seront adressés par le Bureau de santé. L’immeuble Allied Health Centre est situé au 5673, rue North, à Niagara Falls.

Le centre n’acceptera pas les personnes qui se présentent sans rendez-vous. Les personnes qui ont besoin de soins d’urgence doivent composer le 9-1-1 ou aller au service des urgences le plus près. 

Le deuxième centre d’évaluation pour la COVID-19 devrait ouvrir ses portes à St. Catharines la semaine prochaine. Nous communiquerons les détails à ce sujet dès que possible.

Citation

« Le centre d’évaluation est un aspect important des mesures que nous prenons en réponse à la COVID-19. Grâce à ces centres, nous pourrons rapidement évaluer les cas potentiels et ainsi aider à réduire les répercussions sur les services des urgences, déclare Derek McNally, vice-président directeur, Services cliniques, et directeur des soins infirmiers à Santé Niagara. Le centre de Niagara Falls est adjacent à l’hôpital, ce qui aide à protéger nos patients les plus vulnérables au Service des urgences en réduisant leur exposition aux personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19. »

Faits en bref

Selon le Bureau de santé de la région de Niagara, le risque pour la population de la région demeure faible.

Toute personne qui croit avoir été exposée à la COVID-19 peut appeler le Bureau de santé au 905 688‑8248, poste 7019, ou, sans frais, au 1 888 505-6074 aux fins d’évaluation préliminaire.

Le gouvernement de l’Ontario a créé un outil d’autoévaluation de la COVID-19, disponible ici.

Le centre d’évaluation est accessible sur rendez-vous seulement.

Symptômes possibles de la COVID-19 :

  • Fièvre
  • Toux nouvelle ou toux qui s’aggrave
  • Difficulté à respirer

Il y a des mesures simples que les gens peuvent prendre pour réduire leur risque d’infection, par exemple :

  • Se laver les mains souvent;
  • Éviter les grands rassemblements;
  • Pratiquer la distanciation sociale, c’est-à-dire se tenir à une distance de deux mètres des autres;
  • Rester à la maison s’ils sont malades.

Niagara Health System