News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Un message à la communauté de notre présidente, Lynn Guerriero

Posted Apr 9th, 2020

Un message à la communauté de notre présidente, Lynn Guerriero

La pandémie de COVID-19 nous a plongés dans une situation sans précédent. Elle a profondément bouleversé nos vies. Je n’ai jamais été aussi fière de travailler avec un groupe de personnes aussi dévouées et je ne me suis jamais sentie aussi privilégiée de vivre dans une communauté aussi bienveillante et généreuse.

À Santé Niagara, nous travaillons tous d’arrache-pied pour fournir à nos patients les meilleurs soins possible et optimiser la sécurité des soins. Nous ne pourrions pas avoir une meilleure équipe en place – le professionnalisme et le dévouement dont tous font preuve sont inestimables.

À la population de la région de Niagara – vos mots d’encouragements, vos dons de fleurs, de pizza et d’équipement de protection individuelle, entre bien d’autres, ainsi que les défilés en l’honneur des premiers intervenants comptent infiniment pour nous et nous montrent très clairement que c’est en nous soutenant les uns les autres que nous traverserons cette période difficile.  

À ce stade-ci de la planification de notre réponse à la COVID-19, le personnel du centre des opérations d’urgence continue à se réunir chaque jour pour planifier et prendre les mesures nécessaires pour s’adapter à l’évolution rapide de la pandémie.

Nous avons mis en œuvre une politique d’interdiction des visites pour des raisons de sécurité et avons reporté des services et interventions afin de réduire nos taux d’occupation. Comme le nombre de patients atteints de COVID-19 ne cesse d’augmenter dans la région de Niagara, nous devons continuer à prendre des mesures déterminantes pour accroître la capacité d’une manière sûre et contrôlée.

L’emplacement de St. Catharines est l’établissement désigné pour les patients atteints de COVID-19. Nous y avons créé une unité COVID-19 et l’avons dotée de son propre personnel; de plus, des lits sont prêts à être ouverts pour recevoir un afflux possible de patients. Nous avons commencé à planifier le transfert des patients de l’emplacement de St. Catharines à ceux de Greater Niagara General et de Welland.

Les patients qui peuvent retourner à la maison en toute sécurité recevront leur congé dès que possible. S’il y a lieu, les soins à domicile et les services de soutien communautaire nécessaires seront en place. Par ailleurs, nous allons réserver des chambres à un hôtel local que nous pourrions utiliser au besoin pour recevoir les patients non atteints de COVID-19 dont l’état est stable et ne nécessite pas un traitement intense en milieu hospitalier. Ainsi, nous pourrions nous concentrer sur la prestation de soins médicaux et intensifs à nos emplacements de St. Catharines, de Niagara Falls et de Welland.

Nous sommes conscients que la situation amène beaucoup de changements, et ce, rapidement, et que ces changements peuvent être difficiles à vivre pour nos patients et leurs proches. Sachez qu’aucune de nos décisions n’est prise à la légère. Nous consultons les experts au sein de Santé Niagara ainsi que nos partenaires régionaux, provinciaux et fédéraux – et gardons toujours à l’esprit l’intérêt des patients, des familles, du personnel et des médecins. 

La COVID-19 touche les gens de toutes sortes de façons et nous oblige à trouver de nouveaux moyens de rester en contact avec nos proches. Même si les fêtes sont normalement une occasion de nous rassembler en famille et entre amis, notre monde demeure en proie à la pandémie de COVID-19. Que vous célébriez ces fêtes ou non, rappelez-vous de respecter les consignes de santé publique, c’est-à-dire évitez les rassemblements, restez à la maison le plus possible, pratiquez la distanciation physique et lavez-vous souvent les mains.

Encore une fois, je vous remercie du soutien continu que vous accordez à Santé Niagara. Nous sommes là pour vous et nous traverserons ensemble cette période difficile.  

Niagara Health System