News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Soutien d’urgence accordé aux foyers de soins de longue durée et aux maisons de retraite de Niagara

Posted Apr 21st, 2020

Soutien d’urgence accordé aux foyers de soins de longue durée et aux maisons de retraite de Niagara

Santé Niagara vient en renfort de maintes façons pour aider à protéger les populations les plus vulnérables contre la propagation de la COVID‑19 ainsi que pour aider les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite de la région à gérer, en toute sécurité, les cas positifs dans leurs établissements.

Santé Niagara prend les mesures suivantes pour fournir une aide d’urgence à ses partenaires :

  • Dépêcher des équipes spéciales dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite pour quelles y mettent à l’œuvre leur savoir-faire en gestion d’éclosions en fournissant, entre autres, une formation concernant les mesures de prévention et de contrôle des infections et l’utilisation de l’équipement de protection individuelle. Ces équipes comptent des spécialistes en maladies infectieuses, des médecins spécialistes et du personnel infirmier. À la demande du Bureau de santé de la région de Niagara et sous la direction de Derek McNally, vice-président directeur, Services cliniques, et directeur des soins infirmiers, des experts de Santé Niagara ont déjà visité deux foyers de la région pour fournir conseils et soutien.
  • Faciliter le redéploiement temporaire de travailleurs de la santé de Santé Niagara vers les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite où ils pourront fournir des conseils et répondre aux besoins en dotation en personnel. L’équipe des Ressources humaines de Santé Niagara a lancé l’appel aux membres du personnel qui veulent se porter volontaires pour aller travailler dans les foyers et les maisons de retraite sans compromettre la capacité de Santé Niagara à répondre à ses besoins en dotation.
  • Prêter main-forte aux directions médicales de 31 foyers de soins de longue durée au moyen de vidéoconférences hebdomadaires avec des membres du comité consultatif médical. Ce comité, qui est formé des médecins responsables des divers services de l’hôpital, fournit aux directions médicales des foyers des conseils sur la gestion des cas positifs parmi les résidents. « Les directions médicales sont très reconnaissantes des conseils et du soutien que nous leur fournissons et nous espérons continuer à collaborer avec elles de façon plus permanente », affirme le Dr Johan Viljoen, médecin-chef à Santé Niagara.

Santé Niagara a lancé, en partenariat avec le St. Joseph’s Health System, un projet pilote de surveillance, lequel a pour but de soumettre à un test de dépistage tous les patients et résidents asymptomatiques ainsi que certains membres du personnel, et ce, afin de prévenir la propagation de la COVID-19 et de sauver des vies. Santé Niagara a réalisé le test de dépistage chez les 111 résidents de son établissement de soins de longue durée à Welland, qu’ils soient symptomatiques ou non. Le dépistage s’est terminé la semaine dernière et tous les résultats étaient négatifs; il n’y a donc aucun cas de COVID-19 dans l’établissement. Santé Niagara continuera à réaliser des tests de dépistage régulièrement afin de favoriser le maintien d’un environnement sécuritaire et de mieux comprendre ce virus.

« Nous pouvons tous constater les effets dévastateurs de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite partout au pays et dans notre région, fait remarquer M. McNally. Il devient de plus en plus pressant de mobiliser des ressources et des efforts supplémentaires pour protéger cette population vulnérable. En effet, il nous faut prendre tous les moyens possibles pour venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin et leur offrir d’urgence le soutien et les soins nécessaires. »

La semaine dernière, le gouvernement de l’Ontario a dévoilé son Plan d’action pour la protection des foyers de soins de longue durée contre la COVID-19, lequel prévoit la mise en place d’un programme rigoureux de tests, de dépistage et de surveillance; le redéploiement du personnel hospitalier ainsi que la gestion des éclosions en ayant recours, entre autres, à des équipes de soutien.

Niagara Health System