News & Updates from Niagara Health

Share This Page

L’hôpital vient en renfort aux foyers de soins de longue durée et à d’autres établissements

Posted Apr 28th, 2020

L’hôpital vient en renfort aux foyers de soins de longue durée et à d’autres établissements

Comme les résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite continuent à être durement touchés par la COVID-19, Santé Niagara s’empresse de mobiliser le soutien et l’aide nécessaires pour protéger les membres les plus vulnérables de la communauté.

En fin de semaine, le gouvernement provincial a annoncé la mise en place de plusieurs mesures, notamment l’adoption d’un décret d’urgence pour soutenir les foyers de soins de longue durée lourdement touchés par la pandémie de COVID-19.

Santé Niagara joue un rôle déterminant dans cette réponse humanitaire en collaboration avec ses partenaires communautaires des secteurs de la santé publique, des soins à domicile et en milieu communautaire, des soins primaires, des services médicaux d’urgence et des soins de longue durée.

« Les travailleurs de la santé en milieu hospitalier ont reçu une formation poussée en prévention et en contrôle des infections et sont très bien placés pour intervenir de façon sécuritaire et d’une main de maître dans ces milieux complexes, explique Lynn Guerriero, présidente de Santé Niagara. Bien que nous jouions un rôle à tous les niveaux d’intervention, nous viendrons surtout en aide aux foyers nécessitant des services d’évaluation et de stabilisation. »

L’intervention sera adaptée aux besoins de chacun des foyers et comprendra la consultation clinique, la satisfaction des besoins en dotation en personnel et la gestion des éclosions afin de stabiliser les soins et l’environnement pour les résidents et le personnel.

« À Santé Niagara, nous reconnaissons l’urgence de la situation et nous nous empressons de dresser la liste des travailleurs de la santé qui peuvent être redéployés dans les foyers locaux qui ont besoin d’aide, ajoute Derek McNally, vice-président directeur, Services cliniques, et directeur des soins infirmiers à Santé Niagara. En plus des deux équipes qui ont réalisé des évaluations sur place, plusieurs de nos travailleurs de la santé de première ligne ont récemment prêté main-forte dans des foyers de la région. »

L’équipe de Santé Niagara ne ménage aucun effort pour réagir de façon sécuritaire et contrôlée aux cas de COVID-19 en milieu hospitalier. Les décisions concernant la dotation en personnel tiendront compte des besoins de l’hôpital et ne nous empêcheront pas de nous acquitter de notre responsabilité, à savoir de continuer à fournir des soins sécuritaires et de qualité aux patients qui nous sont confiés.

« La propagation continue du virus au sein des foyers de soins de longue durée et d’autres établissements de soins collectifs de la région de Niagara pose un risque énorme pour la santé des résidents de ces établissements et menace sérieusement l’ensemble du système de santé, affirme Mme Guerriero. Je suis reconnaissante à l’équipe de Santé Niagara de son travail extraordinaire et je suis convaincue qu’elle continuera à améliorer la situation des personnes les plus durement touchées par ce virus. »

Niagara Health System