News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Conseils pour améliorer votre bien-être mental pendant la pandémie

Posted May 5th, 2020

Conseils pour améliorer votre bien-être mental pendant la pandémie

La pandémie de COVID-19 a profondément bouleversé nos vies. En effet, notre vie professionnelle et notre vie personnelle ont été perturbées, ce qui augmente le niveau de stress et d’inquiétude de chacun.

« En pareilles circonstances, c’est tout à fait naturel de se sentir inquiet, anxieux et dépassé par les événements, explique la Dre Maxine Lewis, chef conjointe des Services de santé mentale et de traitement des dépendances de Santé Niagara et de St. Joseph’s Healthcare Hamilton. Pendant que vous restez à la maison et que vous pratiquez la distanciation physique, n’oubliez surtout pas de rester en communication avec vos proches par téléphone ou de manière virtuelle et de demander de l’aide si vous en avez besoin. »

Pour souligner la Semaine de la santé mentale au Canada, la Dre Lewis vous offre des conseils pour vous aider à maintenir une bonne santé mentale.

  • Cernez ce qui vous inquiète et demandez-vous si c’est quelque chose que vous pouvez contrôler ou non. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.
  • Établissez une routine. Levez-vous à la même heure tous les jours, mangez bien et dormez bien.
  • Passez du temps dehors. Faites une marche ou un autre type d’exercice.
  • Faites des exercices de respiration : posez la main sur le ventre, puis inspirez profondément pendant quatre secondes, et expirez lentement pendant quatre secondes.
  • Évitez de trop vous exposer aux nouvelles négatives liées à la pandémie et tirez vos renseignements de sources fiables. Consacrez-y, tous les jours, un peu de temps, mais lisez ensuite de belles histoires qui vous font sourire. Rire, c’est bon pour le moral.
  • Décrivez sur papier les moments d’espoir et de gratitude du quotidien. Songez à tenir un journal de gratitude dans lequel vous notez les choses dont vous êtes reconnaissant. Cet exercice vous aidera à revenir sur les bons moments de votre journée.
  • Tâchez de limiter les habitudes malsaines, comme consommer trop d’alcool.

Soutien offert à Santé Niagara et dans la communauté

« Il y a des stratégies qui peuvent vous aider, quel que soit votre niveau de stress », explique la Dre Lewis. Si, toutefois, aucune de ces stratégies ne vous permet de venir à bout de votre anxiété, sachez que Santé Niagara et d’autres organismes de la communauté offrent des ressources qui pourraient vous être utiles.

Durant la pandémie, le Programme de santé mentale et de traitement des dépendances de Santé Niagara demeure en activité et est là pour les personnes qui pourraient avoir besoin d’aide.

Pour en savoir plus long sur les ressources en santé mentale et en traitement des dépendances offertes dans la région de Niagara, visitez le site Web de Santé Niagara ou appelez la Ligne d’accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances au 1 866 550-5205. Les enfants, les jeunes et les familles de la région de Niagara peuvent avoir accès, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des services de counseling et de soutien par l’entremise de la Ligne de crise (1 800 263-4944).

Toute personne qui vit une situation d’urgence liée à la santé mentale ou à la dépendance devrait aller au service des urgences le plus près ou composer le 9‑1‑1.

Niagara Health System