News & Updates from Niagara Health

Share This Page

TOUS SOLIDAIRES : Le rôle indispensable de notre équipe de génie biomédical

Posted May 19th, 2020

TOUS SOLIDAIRES : Le rôle indispensable de notre équipe de génie biomédical

Voici un autre article d’une série dans laquelle nous mettons en vedette des membres de l’équipe de Santé Niagara et le travail qu’ils font à l’appui de notre réponse à la pandémie de COVID-19. Nous vous présentons Abram Shihata, technologue en génie médical. Du 18 au 22 mai, c’est la Semaine du génie biomédical.

Ce qui frappe le plus Abram Shihata en tant que technologue en génie biomédical durant cette pandémie, c’est l’importance accrue accordée au contrôle des infections.

Abram fait partie de l’équipe de génie biomédical de Santé Niagara. L’équipe est responsable de l’entretien de l’équipement médical ainsi que de la formation sur la façon d’utiliser correctement et de manière sécuritaire les appareils médicaux comme les ventilateurs, les défibrillateurs, les moniteurs et les pompes à perfusion, à tous les emplacements de Santé Niagara ainsi qu’au Centre de santé et de réadaptation Hôtel-Dieu-Shaver à St. Catharines.

« Du point de vue du contrôle des infections, il y a beaucoup plus de pain sur la planche et plus de restrictions durant une pandémie, explique Abram, qui est membre de l’équipe de Santé Niagara depuis six ans. Il est primordial de respecter ces procédures pour nous protéger ainsi que pour protéger les patients et les autres membres du personnel. »

L’Unité des soins intensifs à l’emplacement de St. Catharines figure parmi les services dont Abram est responsable; on y soigne les patients les plus grièvement atteints par la COVID-19.

De quelles façons votre rôle a-t-il changé en raison de la pandémie?

Notre travail demeure fondamentalement le même, mais nous sommes beaucoup plus prudents en cette période. Quand nous nous rendons dans certaines unités de soins, nous devons porter le bon équipement de protection individuelle, comme des masques et des écrans faciaux. Nous devons aussi porter une attention particulière aux appareils auxquels nous travaillons. Par exemple, quand nous avons à réparer des appareils venant d’une unité de soins, notre équipe désinfecte les appareils de nouveau avant d’entreprendre la réparation. Cela s’ajoute au nettoyage des appareils effectué par l’équipe des services environnementaux ou l’équipe clinique. Nous faisons preuve de diligence raisonnable en nettoyant les appareils avant et après la réparation; par conséquent, quand nous les renvoyons dans les unités de soins, nous savons qu’ils sont en bon état. Nous désinfectons aussi nos outils et notre espace de travail par la suite.

Quel est l’aspect le plus difficile du travail durant la pandémie?

Ce sont les inconnus de la COVID-19 et la facilité avec laquelle le virus peut se propager. On ne peut pas juste se présenter au travail, s’acquitter de ses tâches et partir. Nous recevons des directives de chaque service où nous travaillons. Quand nous entrons dans la chambre d’un patient ou ailleurs, nous portons le même équipement de protection individuelle que le personnel clinique de l’unité. Il faut faire preuve d’une prudence extrême à tous égards.

Quel est l’aspect le plus difficile de la pandémie sur le plan personnel?

Je m’en fais pour ma femme et ma fille d’un an. Je veux les protéger. De plus, le fait de ne pas vraiment avoir de vie sociale rend la situation un peu plus difficile. C’est sans parler du fait qu’on ne peut pas voir la famille et les amis. Ce n’est pas facile, mais tout le monde est dans le même bateau.  

Comment décompressez-vous?

J’adore passer du temps avec ma femme et ma fille. Comme nous ne pouvons pas sortir, nous passons beaucoup de temps sur YouTube et Netflix. Je m’ennuie vraiment du sport à la télé.  

Décrivez le travail avec votre équipe

Nous sommes une équipe tissée serrée et nous nous entraidons lorsque c’est possible. C’est un excellent groupe avec qui travailler et je suis fier de faire partie de l’équipe de Santé Niagara en cette période exceptionnelle.

Cliquez sur le bouton « Tous solidaires » ci-dessous pour découvrir d’autres membres de notre équipe. 

Niagara Health System