News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Santé Niagara se prépare à la reprise des opérations et des services en consultation externe

Posted May 27th, 2020

Santé Niagara a reçu l'autorisation d'aller de l'avant avec la reprise sécuritaire et progressive des opérations, des interventions et des services en consultation externe.

« Nous avons hâte de reprendre les services, mais il ne faut pas oublier que la pandémie n’est pas terminée, affirme Derek McNally, vice-président directeur, Services cliniques, et directeur des soins infirmiers. Nous adoptons une approche réfléchie et mesurée afin d’assurer la sécurité des patients, du personnel et des médecins. Dans le cadre de cette planification, nous devons nous assurer de garder de l’espace dans nos hôpitaux pour faire face à une éventuelle augmentation du nombre de patients atteints de la COVID. »

La reprise des services devrait se faire progressivement au cours des semaines et des mois à venir, selon une approche par étapes. Nous communiquerons avec les patients pour les informer de la date de leur opération ou rendez-vous. Ils n’ont pas besoin d’appeler l’hôpital.

Pour pouvoir procéder à la reprise des activités, les hôpitaux doivent satisfaire aux critères établis par le gouvernement de l'Ontario. Ces critères comprennent un approvisionnement stable en équipement de protection individuelle et en médicaments, et un taux d’occupation ne dépassant pas 85 % afin de garantir qu'il y ait de la place pour les patients atteints de la COVID.

Les plans individuels des hôpitaux sont approuvés à l’échelle régionale, ce qui permet une approche plus détaillée et collaborative. Santé Ontario, région de l’Ouest, a approuvé le plan de Santé Niagara.

En vue de la reprise prochaine des activités de Santé Niagara, chaque programme et chaque service de soutien a élaboré des plans clairs et concis pour favoriser la réussite. Ces plans individuels sont basés sur les principes sous-jacents du plan global de Santé Niagara, dont les suivants.

  • Utiliser un cadre décisionnel fondé sur l’éthique pour décider de l’urgence des cas et assurer l’équité des soins.
  • Créer de nouvelles façons de fournir les soins pour assurer la sécurité des patients, du personnel et des médecins.
  • Tirer profit de la technologie pour réduire les rencontres en face à face.
  • Interagir avec les patients et familles pour fournir du soutien.

Tout au long de la pandémie, les hôpitaux ont continué à fournir des soins urgents. Nous avons également augmenté le nombre de consultations virtuelles pour fournir des soins là où cela était possible. Les consultations virtuelles se poursuivront et nos équipes cliniques étudieront de nouvelles façons de fournir des soins virtuels.

L'hôpital demeure un lieu sécuritaire où se faire soigner. À leur arrivée, tous sont soumis à un dépistage des symptômes de la COVID-19. Nous avons mis en place des mesures pour assurer la distanciation physique, l'hygiène des mains, le port du masque et un meilleur nettoyage du milieu afin d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19.

Les patients qui s'inquiètent de leur état de santé devraient appeler leur clinique ou le bureau de leur médecin pour obtenir des conseils.

Les personnes qui ont des symptômes graves doivent appeler le 9-1-1 ou se rendre au service des urgences le plus proche, si elles le peuvent.

Cliquez ici pour voir le message de comité des DG des hôpitaux de Hamilton Norfolk Haldimand Brant et Burlington.

Quelques faits

La reprise des activités se fera progressivement au cours des semaines et des mois à venir, selon une approche par étapes. Les programmes de chirurgie, les services d’imagerie diagnostique ainsi que les cliniques externes comptent parmi les services visés.


Nous communiquerons avec les patients pour les informer de la date de leur opération ou rendez-vous. Ils n’ont pas besoin d’appeler l’hôpital.


La pandémie de COVID n’étant pas terminée, la sécurité des patients, du personnel et des médecins est notre plus grande priorité.


Nous examinerons de nouvelles façons de fournir les soins, y compris un recours accru aux consultations virtuelles.

Niagara Health System