News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Ouverture d’un centre d’évaluation COVID-19 temporaire pour les employés du secteur de l’hôtellerie et du tourisme afin d’alléger la pression sur les centres existants

Posted Jul 31st, 2020

Ouverture d’un centre d’évaluation COVID-19 temporaire pour les employés du secteur de l’hôtellerie et du tourisme afin d’alléger la pression sur les centres existants

Le mercredi 5 août, Santé Niagara ouvrira à Niagara Falls un centre d’évaluation COVID-19 temporaire à l’intention des employés de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme.

« Le secteur de l’hôtellerie et du tourisme emploie des milliers de personnes dans la région. L’ouverture d’un centre d’évaluation réservé à ces travailleurs contribuera à prévenir la congestion et à réduire les temps d’attente pour les membres du public aux trois centres existants à St. Catharines, à Welland et à Niagara Falls », explique Derek McNally, vice-président directeur, Services cliniques, et directeur des soins infirmiers.

Compte tenu du grand nombre de personnes qui se présentent aux centres pour subir un test, les temps d’attente ont grimpé en flèche, pouvant aller jusqu’à deux heures pour les personnes qui n’ont pas de rendez-vous. Lundi, les centres d’évaluation de Santé Niagara ont accueilli plus de 550 patients, y compris 300 sans rendez-vous.

Santé Niagara mène à bien cette initiative en collaboration avec ses partenaires de la Ville de Niagara Falls, de Tourisme Niagara Falls et du Centre des congrès de la Banque Scotia.

« Il faut dès maintenant nous assurer que les membres des familles qui travaillent dans le secteur de l’hôtellerie peuvent retourner au travail en toute sécurité, et sans crainte, affirme Jim Diodati, maire de la Ville de Niagara Falls. En effet, les 40 000 personnes de la région qui travaillent au sein de l’industrie du tourisme ne peuvent plus dépendre uniquement de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour subvenir à leurs besoins. Ils veulent travailler et ils doivent travailler pour soutenir leur famille et payer leur hypothèque. La mise sur pied de ce centre d’évaluation novateur par Tourisme Niagara Falls et Santé Niagara fait partie de la relance et de la reprise des activités à Niagara Falls et respecte les protocoles établis dans le cadre de notre programme safetoplay.ca. La sécurité et la santé des employés, des visiteurs et des résidents demeurent notre priorité absolue », ajoute-t-il.

On aménagera le centre d’évaluation temporaire dans le parc de stationnement du Centre des congrès de la Banque Scotia. Tourisme Niagara Falls assurera le soutien administratif du centre et coordonnera, avec les employeurs locaux, les noms ainsi que les dates et les heures des rendez-vous des personnes devant subir un test. Seules les personnes qui auront pris rendez-vous par l’entremise de Tourisme Niagara Falls auront accès à ce centre.

« Tourisme Niagara Falls est heureux de pouvoir aider les professionnels de Santé Niagara à fournir un service précieux à la communauté », déclare Janice Thomson, présidente-directrice générale de Tourisme Niagara Falls.

Selon le Dr Karim Ali, directeur, Division des maladies infectieuses à Santé Niagara, il importe de se rappeler que le test de dépistage n’offre qu’une représentation instantanée de l’état de santé à un moment précis. « La meilleure façon de se protéger et de ralentir la propagation de l’infection, c’est d’adopter les mesures de sécurité qui s’imposent, comme pratiquer la distanciation physique, se laver les mains régulièrement et porter un masque quand la situation l’exige », dit-il.

Pour ce qui est des membres du public qui ne travaillent pas dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, la façon la plus efficace de subir un test de dépistage de la COVID-19, c’est de prendre rendez-vous en composant le 905 378-4647, poste 42819 (4-CV19). Bien que les centres d’évaluation acceptent les personnes qui  s’y présentent sans rendez-vous, ces dernières devront attendre le temps que le personnel du centre accomplisse les tâches administratives nécessaires.

Pour en savoir plus long sur les centres d’évaluation de Santé Niagara ouverts au public, cliquez ici

Niagara Health System