News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Santé Niagara accorde la priorité en matière de dépistage de la COVID-19 aux personnes qui sont le plus à risque de contracter la maladie

Posted Sep 24th, 2020

Santé Niagara accorde la priorité en matière de dépistage de la COVID-19 aux personnes qui sont le plus à risque de contracter la maladie

Les centres d’évaluation COVID-19 de Santé Niagara suivront la directive du gouvernement de l’Ontario concernant les tests de dépistage en donnant la priorité aux personnes qui sont le plus à risque.

Dorénavant, les membres du grand public doivent se rendre à un centre d’évaluation pour subir un test de dépistage seulement dans les cas suivants :

  • ils présentent des symptômes de la COVID-19;
  • ils ont été informés par leur bureau de santé ou par une notification d’exposition de l’application Alerte COVID qu’ils ont été exposés à un cas confirmé du virus;
  • ils résident ou travaillent dans un milieu où il y a une éclosion de COVID-19 déclarée par le bureau de santé local qui les en a informés;
  • ils sont admissibles à un test de dépistage dans le cadre d’une initiative de dépistage ciblé mise en place par le ministère de la Santé ou le ministère des Soins de longue durée.

Les centres d’évaluation continueront à offrir les tests de dépistage de façon limitée aux personnes qui ne présentent pas de symptômes de la COVID-19, mais qui sont vulnérables en raison de leur état de santé ou de leur emploi.

En ce moment, les centres d’évaluation de Santé Niagara font face à une hausse importante du nombre de personnes qui veulent subir un test et, à compter du lundi 28 septembre, ils commenceront à offrir le service sur rendez-vous seulement. Ainsi, nos équipes pourront fournir un service plus efficace aux patients.

Au cours de la dernière semaine (du 17 au 23 septembre), les équipes de nos centres d’évaluation ont réalisé 5 001 tests; plus de la moitié des patients n’avaient pas de rendez-vous. C’est une moyenne de plus de 710 tests par jour. Mercredi, nos équipes ont effectué un nombre record de tests, soit 879.

En août, les centres d’évaluation ont effectué 10 306 tests. À midi mercredi, nos équipes avaient déjà dépassé cette marque pour le mois de septembre.

« Nous faisons de notre mieux pour faire subir le test au plus grand nombre de personnes possible chaque jour et nous remercions les membres de la communauté de leur compréhension pendant cette période où les temps d’attente sont plus longs que d’habitude, déclare Derek McNally, vice-président directeur, Services cliniques, et directeur des soins infirmiers. Même si nos équipes continueront à accepter les personnes sans rendez-vous jusqu’à la fin de la journée du 27 septembre, nous ne pouvons pas garantir à ces personnes qu’elles subiront le test le jour même. Nous recommandons fortement aux gens d’appeler pour fixer un rendez-vous, car il s’agit toujours de la façon la plus efficace de subir le test. » 

Pour fixer un rendez-vous, composez le 905 378-4647, poste 42819 (4-CV19). Un des membres du personnel du centre d’évaluation vous rappellera dès que possible pour fixer la date et l’heure du test.

Vous trouverez les détails concernant les emplacements et les heures d’ouverture ici.

À compter de vendredi, un certain nombre de pharmacies de l’Ontario commenceront aussi à offrir le test, sur rendez-vous seulement, aux personnes asymptomatiques. Les pharmacies de la région de Niagara ne participeront pas à la mise en œuvre initiale de cette initiative.

Niagara Health System