News & Updates from Niagara Health

Share This Page

La prestation de soins aux patients atteints de la COVID-19 s’étend à l’Unité de réponse à la pandémie de l’Hôpital Joseph Brant

Posted Jan 6th, 2021

La pression intense exercée sur les hôpitaux de la région qui fournissent des soins aux personnes atteintes de la COVID-19 a entraîné l’activation de l’Unité de réponse à la pandémie située à l’Hôpital Joseph Brant, à Burlington.

L’Unité de réponse à la pandémie est un des éléments de la stratégie régionale mise en place par les hôpitaux de Hamilton, de Niagara, de Haldimand, de Brant et de Burlington (région de HNHBB) afin de répondre à la demande de soins liés à la COVID-19 et de minimiser les perturbations potentielles des soins prévus à l’échelle régionale et communautaire. Cette stratégie régionale est dirigée par l’équipe de gestion des incidents des hôpitaux de la région de HNHBB, laquelle comprend des représentants de tous les hôpitaux régionaux.« Notre système de santé est poussé à la limite de ses capacités, déclare Rob MacIsaac, président-directeur général de Hamilton Health Sciences et coprésident de l’équipe de gestion des incidents. L’ouverture de l’Unité de réponse à la pandémie s’avère une démarche nécessaire dans le cadre de nos efforts continus pour préserver la capacité critique des hôpitaux à répondre aux besoins des patients les plus malades. Tous les hôpitaux de la région collaborent étroitement afin de pouvoir fournir des soins de façon sécuritaire tout en limitant les perturbations pour les patients. » La prestation de soins actifs aux patients atteints de la COVID-19 se poursuit aux quatre hôpitaux suivants :
  • Hamilton Health Sciences;
  • Hôpital Joseph Brant;
  • Santé Niagara;
  • St. Joseph’s Healthcare Hamilton.

À partir de cette semaine, les équipes qui fournissent des soins actifs aux patients atteints de la COVID-19 pourront, au besoin, transférer des patients à l’Unité de réponse à la pandémie. Les membres du personnel et les médecins travailleront en étroite collaboration avec les patients, les familles et l’équipe de l’Hôpital Joseph Brant pour faciliter les discussions concernant les plans de soins. L’équipe de soins de l’Unité de réponse à la pandémie accueillera les patients dont l’état est stable, mais qui ont besoin d’un soutien médical avant de pouvoir rentrer chez eux.

« L’Unité de réponse à la pandémie est conçue pour les patients atteints de la COVID-19 dont l’état est stable, mais qui ont besoin de soins qui ne peuvent pas se donner à domicile, par exemple de l’oxygénothérapie et des médicaments, ainsi que d’une surveillance continue des symptômes et d’un soutien personnel, explique le Dr Ian Preyra, médecin-chef de l’Hôpital Joseph Brant. Les patients qui y sont transférés recevront les soins et le soutien dont ils ont besoin pour terminer leur rétablissement, et ce, dans une unité d’hospitalisation conçue expressément pour fournir ce genre de traitement de la COVID-19. »

« Alors que le nombre de cas de COVID-19 est à la hausse dans nos communautés, nous constatons aussi une augmentation du nombre de patients atteints de la COVID-19 dans nos hôpitaux, explique la Dre Cheryl Williams, vice-présidente directrice, Services cliniques, et directrice des soins infirmiers à St. Joseph’s Healthcare Hamilton. L’Unité de réponse à la pandémie offre à nos hôpitaux une importante ressource qui leur permet de fournir, en toute sécurité, des soins aux patients durant les périodes de pression accrue sur le système. »

« L’ouverture de l’Unité de réponse à la pandémie est un triste rappel du fait que notre système de santé subit une pression intense et que nous devons continuer à respecter les consignes sanitaires pour freiner la propagation de ce virus, conclut Lynn Guerriero, présidente de Santé Niagara et coprésidente de l’équipe de gestion des incidents. C’est une période difficile pour les patients, leur famille et les équipes de nos hôpitaux, et nous sommes reconnaissants à tous de leur soutien tandis que nous unissons nos efforts pour répondre à la pandémie. »

Les membres de l’équipe de gestion des incidents de la région de HNHBB continueront à travailler ensemble pour surveiller la capacité des hôpitaux à fournir des soins et à répondre à la pandémie.

Renseignements à l’intention du public :

  • Consultez le site web du bureau de santé de votre localité pour trouver des renseignements sur la COVID-19, y compris sur l’emplacement et les heures d’ouverture des centres d’évaluation ainsi que sur la façon de prendre rendez-vous pour subir un test de dépistage.
  • Si vous avez des symptômes de la COVID-19, ou si vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19, isolez-vous des autres et subissez un test.
  • Si vous présentez des symptômes graves, composez le 9-1-1 ou allez au service des urgences le plus près.
  • Continuez à vous protéger et à protéger les autres en respectant les consignes sanitaires suivantes : lavez-vous les mains souvent, portez un masque et pratiquez la distanciation physique.

Lien vers d’autres renseignements sur l’Unité de réponse à la pandémie (en anglais seulement).

Niagara Health System