News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Le vaccin de Pfizer est arrivé dans la région de Niagara; la vaccination commence dès demain

Posted Jan 12th, 2021

Le vaccin de Pfizer est arrivé dans la région de Niagara; la vaccination commence dès demain

Le mercredi 13 janvier, Santé Niagara et le Bureau de santé et les Services d’urgence de la région de Niagara commenceront à administrer le vaccin contre la COVID-19 aux travailleurs de la santé, aux fournisseurs de soins essentiels ainsi qu’aux résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à risque élevé. 

Le premier envoi de vaccins de Pfizer contre la COVID-19 est arrivé à St. Catharines le mardi 12 janvier.

« C’est le jour que nous attendions tous. Il s’agit d’un tournant dans notre lutte contre la pandémie, déclare Lynn Guerriero, présidente et directrice générale par intérim de Santé Niagara. La forte hausse de l’activité de la COVID-19 dans la communauté et à notre hôpital est grave, et ces vaccins sont indispensables pour sauver des vies et protéger les services de l’hôpital. Au cours des trois prochaines semaines, nous collaborerons avec le Bureau de santé et les Services d’urgence de la région de Niagara pour vacciner plus de 11 000 personnes. »  

À Santé Niagara, nous vaccinerons d’abord les membres du personnel de l’hôpital et les médecins qui travaillent avec des patients atteints de la COVID-19. Nous vaccinerons également les travailleurs de la santé dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite à risque élevé ainsi que les fournisseurs de soins essentiels à une clinique de vaccination contre la COVID-19 située à l’emplacement de St. Catharines. Le Bureau de santé de la région de Niagara déploiera de petites équipes dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite à risque élevé pour aider le personnel à y vacciner les résidents qui sont sous leurs soins.

Les lignes directrices provinciales établissent l’ordre de priorité des personnes qui reçoivent le vaccin selon un cadre fondé sur le risque. On élargira continuellement l’accès à la vaccination dans les mois à venir, en fonction de la disponibilité du vaccin.

Durant la première phase, qui devrait durer jusqu’à la fin de mars 2021, nous prévoyons vacciner d’autres groupes à risque élevé, notamment les adultes des populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et les adultes qui reçoivent des soins à domicile pour une maladie chronique.  

D’avril à juillet 2021, soit la deuxième phase, les personnes âgées à risque élevé et les autres populations à risque de la région de Niagara pourront recevoir le vaccin.

Les membres du grand public pourront recevoir le vaccin pendant la troisième phase du plan de mise en œuvre de la distribution des vaccins, probablement en août.

« Nous devons absolument vacciner les travailleurs de la santé et les personnes les plus vulnérables dès que possible, ajoute Mme Guerriero. Santé Niagara continuera à faire équipe avec le Bureau de santé pour demander plus de vaccins pour notre population. »

Pour en savoir plus long sur le plan de mise en œuvre de la distribution du vaccin du gouvernement provincial, visitez le https://www.ontario.ca/fr/page/plan-de-mise-en-oeuvre-de-la-distribution-des-vaccins-de-lontario.

Pour consulter les renseignements les plus récents sur la clinique de vaccination de Santé Niagara, allez à niagarahealth.on.ca/CliniqueDeVaccination

Membres du personnel dans la photo :
Susan Vanatte, magasinière
Susan Cubelic, directrice des services de pharmacie
Sue Nenadovic, directrice de l’approvisionnement stratégique

Personnes-ressources pour les médias

Santé Niagara
Mary Taws, spécialiste principale des communications
289 968-1164
Mary.Taws@niagarahealth.on.ca

Bureau de santé de la région de Niagara
Meredith Maxwell, responsable des communications et de l’engagement
905 688-8248, poste 7476
Meredith.Maxwell@niagararegion.ca 

Niagara Health System