La pénurie de vaccins de Pfizer entraîne des changements au plan de vaccination de la région de Niagara. Dès maintenant, conformément à la directive provinciale, seuls les résidents, les membres du personnel et les fournisseurs de soins essentiels des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à risque élevé peuvent recevoir leur première dose du vaccin. Cela permettra d’avoir suffisamment de doses pour vacciner toutes ces personnes d’ici le 15 février. Par conséquent, la vaccination des membres du personnel et des médecins de Santé Niagara est suspendue temporairement.
« C’est frustrant de voir qu’on réduit encore une fois les livraisons de vaccins dans la région de Niagara alors que nous avions à peine entamé la vaccination, affirme le Dr Mustafa Hirji, médecin hygiéniste et commissaire par intérim du Bureau de santé et des Services d’urgence de la région de Niagara. Afin de sauver le plus de vies possible, nous utiliserons les doses qu’il nous reste pour vacciner les résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite. »
Ces changements résultent d’une réduction considérable de l’approvisionnement en vaccins pour l’Ontario au cours des prochaines semaines tandis que Pfizer procède à la modernisation de ses installations européennes en vue d’accroître sa capacité de production. Afin de protéger les populations sur lesquelles le fardeau de la maladie est le plus lourd, le gouvernement provincial ordonne à toutes les régions, y compris la région de Niagara, d’administrer la première dose en priorité aux résidents, aux travailleurs de la santé et aux fournisseurs de soins essentiels des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à risque élevé.
« L’interruption de l’approvisionnement est extrêmement décevante et nous empêche de continuer à vacciner le personnel et les médecins de Santé Niagara qui sont au front de la lutte contre la COVID-19, avoue Lynn Guerriero, présidente et directrice générale par intérim de Santé Niagara. Nous reconnaissons le besoin de protéger les populations les plus vulnérables de notre communauté et nous appuyons sans réserve la directive du gouvernement selon laquelle il faut accorder la priorité aux personnes les plus à risque dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite à risque élevé. Dès que nous recevrons d’autres doses du vaccin, nous intensifierons rapidement nos efforts afin de vacciner le plus grand nombre possible de membres du personnel et de médecins. »
La livraison hebdomadaire des vaccins de Pfizer a été reçue aujourd’hui, comme prévu. Cependant, celle qui était prévue pour la semaine du 25 janvier n’aura pas lieu. Selon le calendrier d’approvisionnement provincial, la région de Niagara recevra l’envoi pour les semaines du 1er février et du 8 février et devrait continuer à recevoir une livraison par semaine, ce que confirmera le gouvernement provincial. Pour le moment, aucune livraison du vaccin de Moderna n’est prévue pour Niagara.
Afin de maximiser le nombre de personnes qui recevront la première dose du vaccin, le gouvernement provincial a dû revoir sa directive en ce qui concerne la deuxième dose. Par conséquent :
- les résidents, les membres du personnel et les fournisseurs de soins essentiels des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à risque élevé recevront la deuxième dose de 21 à 27 jours après la première dose.
- toutes les autres personnes qui reçoivent le vaccin de Pfizer, y compris le personnel et les médecins de l’hôpital, doivent recevoir la deuxième dose de 21 à 42 jours après la première.
Personnes-ressources pour les médias
Santé Niagara
Steven Gallagher, spécialiste des communications
289 696-6767
Steven.Gallagher@niagarahealth.on.ca
Bureau de santé de la région de Niagara
Meredith Maxwell, responsable des communications et de l’engagement
905 688-8248, poste 7476
Meredith.Maxwell@niagararegion.ca