News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Santé Niagara et les Services médicaux d’urgence de Niagara tâchent d’augmenter la capacité des services des urgences et des centres de soins d’urgence mineure

Posted Jan 28th, 2021

Tandis que nous traversons la deuxième vague de COVID-19, Santé Niagara, en partenariat avec les Services médicaux d’urgence (SMU) de Niagara, continue à chercher des façons d’augmenter la capacité des services des urgences et des centres de soins d’urgence mineure afin de mieux servir la communauté.

Par conséquent, à compter du mercredi 27 janvier, Santé Niagara et les SMU de Niagara permettront l’arrivée des patients par ambulance aux centres de soins d’urgence mineure de Fort Érié et de Port Colborne.

Comment la communauté bénéficiera-t-elle de ce changement?

Si une situation d’urgence nécessite l’intervention des services médicaux d’urgence, les ambulanciers paramédicaux des SMU de Niagara évalueront les besoins immédiats de la personne et détermineront l’endroit qui permettra le mieux à cette dernière de recevoir les soins nécessaires en temps opportun.

Dans les situations graves ou critiques nécessitant des soins immédiats dans un service des urgences, on transportera les patients au service des urgences le plus près et le plus apte à répondre à leurs besoins. Les patients ayant besoin de soins moins urgents pourraient désormais être transportés par ambulance aux centres de soins d’urgence mineure de Santé Niagara aux emplacements de Port Colborne et de Fort Érié.

« Rendre possible l’arrivée de patients par ambulance à nos centres de soins d’urgence mineure de Fort Érié et de Port Colborne nous permet d’augmenter la capacité des services des urgences et des centres de soins d’urgence mineure durant la pandémie et de faire en sorte que les patients reçoivent les soins au bon endroit, indique Derek McNally, vice-président directeur, Services cliniques, et directeur des soins infirmiers. Notre équipe de soins de santé se fait un devoir de fournir des soins sécuritaires et de qualité supérieure pendant cette période tumultueuse. »

« Tandis que les communautés de la région de Niagara continuent à subir les contrecoups de la pandémie de COVID-19 et que de plus en plus de personnes ont besoin de services de soins de santé, nous devons nous assurer de pouvoir continuer à traiter les personnes ayant besoin de services médicaux d’urgence (9-1-1), explique Kevin Smith, chef des Services médicaux d’urgence de Niagara. Les répartiteurs, le personnel infirmier et les ambulanciers des SMU de Niagara continueront à s’assurer qu’on fournit aux patients les soins de santé immédiats dont ils ont besoin. Pour ce faire, il faut effectuer des changements comme ceux-ci afin de maintenir notre capacité de fournir à la communauté les services d’urgence essentiels. »

Les équipes des services des urgences traitent les patients qui souffrent de problèmes plus graves, comme une difficulté à respirer, des douleurs ou une pression dans la poitrine, des fractures, des complications de la grossesse ainsi que des maladies et des blessures graves. Les centres de soins d’urgence mineure, eux, accueillent les personnes dont les problèmes de santé ne sont pas considérés comme des urgences, p. ex. une douleur abdominale légère (nausées ou vomissements), des problèmes liés aux oreilles, au nez, à la gorge ou aux yeux, des coupures qui pourraient nécessiter des points de suture, des entorses, des foulures ainsi que des crises d’asthme et des réactions allergiques légères.

Connaître les choix en matière de soins de santé dans la région de Niagara

Santé Niagara et les SMU de Niagara tiennent aussi à rappeler à la population les services de soins de santé offerts dans la région. Dans les situations non urgentes, l’option de choix, c’est de commencer par consulter son médecin de famille ou son infirmière praticienne.

Autres possibilités
  • Cliniques sans rendez-vous
  • Télésanté Ontario (1 866 797-0000) pour obtenir d’une infirmière autorisée des conseils et des renseignements sur la santé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Page Options de soins de santé à www.ontario.ca/optionsdesoinsdesante pour trouver un fournisseur de soins de santé près de chez soi
  • 2-1-1 pour obtenir des renseignements sur les services de soins de santé offerts dans la région de Niagara
  • En cas d’urgence médicale : composer le 9-1-1 immédiatement ou aller au service des urgences le plus près

Consultez le site Web de Santé Niagara pour connaître les options en matière de soins de santé dans la région de Niagara pendant la pandémie de COVID-19.

Niagara Health System