News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Santé Niagara ouvrira une nouvelle clinique de vaccination contre la COVID-19 pour les travailleurs de la santé à un aréna de St. Catharines

Posted Jan 29th, 2021

Le mercredi 17 février, Santé Niagara ouvrira une nouvelle clinique de vaccination contre la COVID-19 au Seymour Hannah Sports and Entertainment Centre à St. Catharines.

L’hôpital continuera à administrer les première et deuxième doses du vaccin de Pfizer aux travailleurs de la santé, y compris aux membres du personnel et aux fournisseurs de soins essentiels des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à risque élevé, ainsi qu’aux médecins et aux membres du personnel de Santé Niagara. Cette démarche, c’est-à-dire commencer par vacciner les groupes les plus vulnérables, est conforme au cadre d’établissement des priorités du gouvernement provincial.

« L’aménagement de la clinique à un seul endroit contribuera à accroître considérablement notre capacité et nous permettra de vacciner le plus de personnes possible chaque jour, selon l’approvisionnement en vaccins, déclare Linda Boich, vice-présidente directrice, Qualité, Développement communautaire et Santé mentale et toxicomanie, et directrice responsable des soins intégrés à Santé Niagara. Cet endroit est plus grand que la structure temporaire que nous avions ouverte à notre emplacement de St. Catharines. Nous utiliserons toute la patinoire ainsi que l’espace dans l’atrium principal. Comme nous aurons plus d’espace, nous pourrons mieux pratiquer la distanciation physique et vacciner plus de gens chaque jour. »

Voici quelques-unes des caractéristiques de la nouvelle clinique de vaccination:

  • 20 cabines de vaccination;
  • 12 comptoirs d’inscription;
  • 60 places de surveillance après la vaccination;
  • 1 aire d’observation;
  • 1 entrée et 1 sortie distinctes;
  • Lieu facile d’accès et stationnement gratuit.

Au début, la clinique de l’hôpital se trouvait dans une structure temporaire à l’emplacement de St. Catharines. À ce moment-là, on ne pouvait pas transporter le vaccin de Pfizer à d’autres endroits, mais depuis, le gouvernement de l’Ontario a formulé des recommandations sur le transport sécuritaire vers des cliniques extérieures.

Entre le 13 et le 20 janvier, l’équipe de la clinique de vaccination contre la COVID-19 de Santé Niagara a vacciné 2 417 des travailleurs de la santé les plus à risque. Lorsque la clinique rouvrira à l’aréna, on continuera d’offrir la vaccination sur rendez-vous aux travailleurs de la santé, selon l’ordre de priorité fondé sur le risque établi par le gouvernement provincial.

Santé Niagara, en consultation avec le groupe de travail sur la coordination communautaire de la vaccination contre la COVID-19, travaillera avec le Bureau de santé de la région de Niagara à l’évaluation de l’aréna comme emplacement possible pour la vaccination des membres du grand public plus tard. Pour le moment, la nouvelle clinique est destinée uniquement à la vaccination des travailleurs de la santé les plus à risque.

La clinique de l’hôpital ne fait pas partie de la planification de la vaccination massive du grand public, laquelle est coordonnée par le Bureau de santé et débutera plus tard. À l’heure actuelle, il n’y a aucune clinique de vaccination pour les résidents de la région de Niagara.

Pour obtenir d’autres renseignements sur le vaccin contre la COVID-19, y compris des mises à jour sur la campagne de vaccination massive du Bureau de santé de la région de Niagara, visitez le www.niagararegion.ca/covid-vaccine. Santé Niagara continuera à faire le point sur la nouvelle clinique de vaccination à niagarahealth.on.ca/vaccinationclinic.

Personnes-ressources pour les médias :

Santé Niagara
Mary Taws, spécialiste principale des communications
289 968-1164
Mary.Taws@niagarahealth.on.ca

Bureau de santé de la région de Niagara
Meredith Maxwell, responsable des communications et de l’engagement en matière de santé publique
905 688-8248, poste 7476
Meredith.Maxwell@niagararegion.ca

Niagara Health System