News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Santé Niagara se met au ralenti et reporte certaines opérations à partir du 12 avril

Posted Apr 12th, 2021

Santé Niagara se met au ralenti et reporte certaines opérations à partir du lundi 12 avril, et ce, en raison de la pression extrême exercée sur les unités de soins intensifs d’un bout à l’autre de la province. L’adoption de cette mesure résulte d’une directive de Santé Ontario.

« Nous traversons une période extrêmement difficile pour tout le monde, et nous sommes profondément déçus que la situation actuelle oblige les hôpitaux à prendre ces mesures d’urgence pour maintenir leur capacité à prodiguer les soins intensifs nécessaires pour sauver des vies, déclare la présidente et directrice générale par intérim de Santé Niagara, Lynn Guerriero. Nous sommes conscients de l’incidence que le report des interventions chirurgicales aura sur nos patients, les familles et les aidants, et nous sommes vraiment désolés de cette situation fort regrettable. »

À partir d’aujourd’hui, tous les patients qui devaient subir une intervention chirurgicale recevront un appel directement de leur fournisseur de soins de santé, qui confirmera si leur intervention aura lieu ou si elle sera reportée. Les décisions concernant l’urgence de chaque cas et le report de l’intervention seront prises par l’équipe clinique de chaque patient et se fonderont sur les circonstances de chacun. Nous demandons aux patients de ne pas appeler l’hôpital ni leur chirurgien; nous fixerons de nouvelles dates pour les opérations dès que possible. 

« Nous prenons très au sérieux la décision de reporter une opération, et nous voulons que les patients sachent que leur santé et leur bien-être sont notre priorité absolue, explique le Dr Johan Viljoen, médecin-chef de Santé Niagara. Notre équipe clinique évaluera le cas de chacun des patients. Si le degré d’urgence de la situation d’un patient change, l’équipe réévaluera la décision de reporter l’intervention. Nous surveillerons continuellement la situation dans le but de reprendre les soins chirurgicaux dès qu’il sera sûr de le faire. »

Pour le moment, il n’y a aucun autre changement à signaler à l’égard des services.

À l’heure actuelle, nous avons la capacité nécessaire dans nos unités de soins intensifs et nous avons en place un plan visant l’adoption d’une approche étape par étape pour accroître la capacité de ces unités s’il le fallait. Pour que les patients de toute la province reçoivent les soins essentiels à leur survie, les hôpitaux des régions durement touchées de l’Ontario transfèrent des patients vers les hôpitaux qui ont la capacité nécessaire, y compris Santé Niagara.

Niagara Health System