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News & Updates from Niagara Health

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Mise à jour pour la communauté au sujet des pressions exercées sur l’hôpital et des mesures que nous prenons pour y faire face

Posted Aug 4th, 2022

Message de Lynn Guerriero, présidente et directrice générale, et du Dr Johan Viljoen, médecin-chef et vice‑président directeur des Affaires médicales.

Tous les jours, Santé Niagara est confronté à une grave pénurie de travailleurs de la santé dans ses cinq emplacements et dans tous les services de l’hôpital. Le personnel et les médecins travaillent d’arrache-pied pour maintenir les services, notamment en faisant des quarts de travail supplémentaires, ainsi qu’en repoussant les vacances et les jours de repos dont ils ont besoin pour se remettre après avoir travaillé à un rythme effréné depuis le début de la pandémie.

Cette pénurie ne se réglera pas du jour au lendemain, car il n’existe aucune solution simple face à la cause et aux effets des défis occasionnés ou exacerbés par la pandémie. Ces défis sont présents partout au sein du système de santé et affectent tant les hôpitaux que les soins à domicile et en milieu communautaire, les soins de longue durée et les soins primaires. La demande de services hospitaliers est en hausse alors que le nombre de postes vacants est élevé au sein de l’hôpital, que le nombre d’éclosions de la COVID-19 augmente et que de nombreux membres du personnel et médecins sont absents en raison de la COVID et d’autres facteurs.

À l’instar d’autres hôpitaux ontariens, nous devons trouver des moyens d’aligner nos services sur le personnel dont nous disposons. Nous examinons toutes les options afin d’accorder la priorité à la prestation de soins sécuritaires et de qualité aux patients et aux familles, ainsi qu’à la santé et au bien-être de nos effectifs.

Activités hospitalières et temps d’attente aux Services des urgences

La pression exercée sur la dotation en personnel se fait sentir dans tous nos programmes et est la plus évidente pour le public aux services des urgences.

En juillet, la plupart des patients aux services des urgences ont attendu 4,6 heures avant de voir un médecin et la plupart des patients aux centres de soins d’urgence mineure (CSUM) ont dû attendre 2,8 heures. Les délais d’attente en temps réel dans les services des urgences et les CSUM sont affichés sur notre site Web et dans les salles d’attente. Le nombre de patients en train d’être traités ou qui attendent de l’être est lui aussi affiché, ce qui peut aider les patients et les familles à prendre des décisions éclairées au sujet des soins. Nos équipes sont là pour prodiguer des soins aux personnes en situation d’urgence. Toutefois, les patients et les familles continueront à être confrontés à de longs temps d’attente dans nos services des urgences et nos CSUM en raison de l’importante pénurie de personnel et de la demande de soins accrue.

Pistes de solutions

Nous collaborons étroitement avec le gouvernement provincial, les hôpitaux de la région de Hamilton Niagara Haldimand Brant Burlington et les partenaires locaux afin de trouver des solutions.

Un des objectifs immédiats de Santé Niagara est de stabiliser notre main-d’œuvre en lui offrant un soutien tangible, notamment en créant des possibilités de repos et de rétablissement pour nos employés et en améliorant nos programmes de mieux-être. Nous avons pris diverses mesures pour atténuer la pression exercée sur le personnel et ses impacts sur les services, dont les suivantes :

  • Mesures ambitieuses de recrutement et de maintien en poste de travailleurs de la santé, dans le contexte d’une pénurie nationale de professionnels;
  • Affectations temporaires de personnel et réduction des quarts de travail dans certains services où le manque de personnel est criant afin de minimiser les impacts sur le maintien des services;
  • Ajout de personnel dans les services des urgences afin que le personnel infirmier puisse se consacrer à la prestation de soins directs aux patients;
  • Examen d’autres modes de prestation des soins qui dépassent le modèle traditionnel centré sur les médecins et le personnel infirmier afin d’adopter une approche plus vaste faisant appel à toutes les compétences de l’ensemble des professionnels;
  • Collaboration avec les médecins de famille et les autres partenaires des soins primaires afin d’améliorer les ressources offertes dans la communauté, de prodiguer des soins aux résidents près de leur domicile et de mettre davantage l’accent sur les soins préventifs;
  • Collaboration avec les partenaires universitaires afin d’offrir un plus grand nombre de possibilités d’enseignement et de formation dans le but d’attirer et de maintenir en poste les travailleurs de la santé.
Emplacement de Niagara Sud

Dans la région de Niagara, le système de santé est en voie d’être transformé afin de fournir aux résidents un accès plus rapide à des soins de santé de qualité. Le futur emplacement de Niagara Sud, qui sera situé à Niagara Falls, s’inscrit dans le cadre de cette transformation.

Les travaux de planification de l’emplacement de Niagara Sud ont débuté avant l’apparition de la COVID-19 et ne tenaient donc pas compte de l’impact de la pandémie sur la dotation en personnel. Toutefois, en ramenant le nombre d’emplacements à trois, nous contribuerons à renforcer les compétences de notre équipe et à atténuer la pénurie de personnel, qui devrait durer une dizaine d’années. Les travailleurs de la santé veulent avoir accès à des installations modernes et faire partie d’équipes qui misent sur la collaboration pour prodiguer des soins à l’aide des plus récents équipements médicaux. Le futur emplacement de Niagara Sud sert de vecteur de recrutement pour Santé Niagara.

Ce que le public peut faire

Nous faisons appel à votre compréhension et à votre patience pour aider Santé Niagara à relever les défis auxquels il est confronté. Le personnel et les médecins font de leur mieux et nous leur sommes énormément reconnaissants du dévouement et du professionnalisme dont ils font preuve depuis deux ans et demi.

Nous vous prions de faire appel au système de santé de façon judicieuse, notamment en vous rendant au service des urgences uniquement si votre état de santé le justifie. Pour tout autre problème de santé, nous vous demandons de :

  • Communiquer avec votre fournisseur de soins primaires;
  • Communiquer avec ConnexionSanté Ontario, qui vous permet de vous entretenir jour et nuit avec une infirmière autorisée par téléphone ou en ligne;
  • Vous rendre au centre de soins d’urgence mineure de Fort Érié ou de Port Colborne;
  • Prendre un rendez-vous virtuel pour des soins d’urgence à partir du site UrgentCareOntario.ca (du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30).

Déterminez si vous avez des symptômes de la COVID-19 avant de vous rendre à l’hôpital et portez un masque en tout temps dans nos établissements afin de nous aider à prévenir et à limiter la propagation de la COVID‑19, ainsi qu’à protéger les patients, leur famille, le personnel et les médecins.

La vaccination demeure la meilleure défense contre la COVID-19. Comme le nombre de patients atteints de cette maladie est à la hausse et que le vaccin protège contre les maladies graves et l’hospitalisation, nous encourageons toute la population à recevoir une dose de rappel afin de rester en bonne santé.

Niagara Health System