Skip to content

Questions fréquentes sur la COVID-19

Share This Page

Questions fréquentes sur la COVID-19

Clinique de vaccination COVID-19

Renseignements pour les visiteurs

Centres d’évaluation COVID-19 de Santé Niagara

Préparation en vue de la deuxième vague

Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement.

Consultez-la souvent pour prendre connaissance des renseignements les plus récents. Mis à jour le 28 janvier 2021.

Cliquez sur les titres pour voir les questions.

Personnes de soutien et partenaires de soins essentiels : renseignements importants et exigences

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ressources de sensibilisation - Canada.ca

COVID-19 et dépistage

<a href="#ecp" title="Essential Care Partners  and support persons">

Obtenir du soutien

vaccine

COVID-19 et dépistage

Cliquez sur les questions pour voir les réponses.

Que puis-je faire pour me protéger contre la COVID-19?

  • Lavez-vous les mains souvent.
  • Pratiquez la distanciation physique – évitez les grands rassemblements et tenez-vous à deux mètres des autres. 
  • Portez un couvre-visage dans les espaces publics fermés où il n’est pas possible de maintenir la distanciation physique.
  • Évitez les poignées de main et les contacts étroits avec les personnes malades.
  • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir, ou toussez ou éternuez dans votre manche.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les symptômes de la COVID-19, soit la maladie causée par le nouveau coronavirus de 2019, peuvent aller de légers (semblables à ceux de la grippe et d’autres infections respiratoires courantes) à graves.

Symptômes les plus courants :

  • fièvre (sensation de chaleur au toucher, température de 37,8 degrés Celsius ou plus)
  • frissons
  • toux nouvelle ou qui s’aggrave (continue, plus que d’habitude)
  • toux qui ressemble à un aboiement, grincement ou sifflement durant la respiration
  • essoufflement (souffle court, incapacité à respirer profondément)
  • mal de gorge
  • difficulté à avaler
  • nez qui coule, bouché ou congestionné (sans lien avec les allergies saisonnières ou autres causes ou problèmes de santé connus)
  • perte du goût ou de l’odorat
  • conjonctivite
  • mal de tête inhabituel ou prolongé
  • problèmes digestifs (nausées/vomissements, diarrhée, maux de ventre)
  • douleurs musculaires
  • fatigue extrême inhabituelle (fatigue, manque d'énergie)
  • chutes fréquentes
  • pour les jeunes enfants et les nourrissons : léthargie ou manque d’appétit
(Source : ministère de la Santé)

Je pense peut-être avoir la COVID-19. Que faut-il faire?

Les centres d’évaluation COVID-19 accordent la priorité aux personnes les plus à risque de COVID-19. Les membres du grand public doivent se rendre à un centre d’évaluation pour subir un test de dépistage seulement dans les cas suivants :

  • ils présentent des symptômes de la COVID-19;
  • ils ont été informés par leur bureau de santé ou par une notification d’exposition de l’application Alerte COVID qu’ils ont été exposés à un cas confirmé du virus;
  • ils vivent ou travaillent dans un milieu où il y a une éclosion de COVID-19 déclarée par le bureau de santé local qui les en a informés;
  • ils sont admissibles à un test de dépistage dans le cadre d’une initiative de dépistage ciblé mise en place par le ministère de la Santé ou le ministère des Soins de longue durée. Apprenez-en plus ici.

Si vous répondez aux critères ci-dessus, prenez rendez-vous pour subir un test de dépistage :

  • Remplissez le formulaire de prise de rendez-vous en ligne (en anglais seulement).
  • Vous pouvez aussi appeler au 905 378-4647, poste 42819, et laisser un message. Un membre du personnel du centre d’évaluation vous rappellera dès que possible pour fixer la date et l’heure du test. 

Si vous ne répondez pas aux critères ci-dessus, consultez le site Web du gouvernement de l'Ontario pour obtenir la liste complète des pharmacies qui offrent le test de dépistage.

Est-ce qu’il faut avoir un rendez-vous pour subir le test?

Oui. Les centres d’évaluation sont accessibles sur rendez-vous seulement. Pour rendre rendez-vous :

  • Remplissez le formulaire de prise de rendez-vous en ligne (en anglais seulement).
  • Vous pouvez aussi appeler au 905 378-4647, poste 42819, et laisser un message. Un membre du personnel du centre d’évaluation vous rappellera dès que possible pour fixer la date et l’heure du test. 

Où sont situés les centres d’évaluation COVID-19?

Trouvez un centre de dépistage de l’Ontario près de chez vous pour passer un test de dépistage de la COVID-19.

Vous trouverez sur notre page Web sur les centres d'évaluation des cartes indiquant comment se rendre aux centres.

Pour des raisons de sécurité, les centres d’évaluation COVID-19 ont leurs propres entrées. Surtout, n’entrez pas par l’entrée principale de l’hôpital ni celle du Service des urgences lorsque vous venez passer un test de dépistage. À nos centres, les tests de dépistage se font sur rendez-vous seulement. Une fois que votre rendez-vous aura été confirmé, vous recevrez des instructions sur la façon de vous rendre au centre d’évaluation.

Est-ce que quelqu’un peut m’accompagner au centre d’évaluation lorsque je passe le test de dépistage?

Nous vous demandons de vous présenter seul, si possible. 

Je n’ai pas d’assurance. Est-ce que je peux tout de même aller au centre pour subir un test de dépistage?

Oui. Le test de dépistage est offert gratuitement à nos centres d’évaluation.  

J'ai l'intention de voyager à l'étranger et j'ai besoin d'un test COVID. Puis-je quand même venir pour le test?

Non. Les centres d’évaluation COVID-19 de Santé Niagara n’offrent plus le test de dépistage de la COVID-19 aux personnes qui voyagent à l’extérieur du Canada et qui doivent subir ce test avant de quitter le Canada ou avant d’entrer dans le pays de destination.

Ce changement, en vigueur depuis le 5 février, est conforme aux lignes directrices du gouvernement provincial.

Les personnes qui doivent subir un test de dépistage pour obtenir l’autorisation de voyager à l’étranger devraient consulter leur transporteur pour obtenir les tout derniers renseignements à ce sujet. Les voyageurs qui ont besoin d’un test de dépistage de la COVID-19 devraient explorer d’autres possibilités, y compris les cliniques privées.

Combien de temps faudra-t-il attendre avant de recevoir les résultats de mon test? Comment y avoir accès? Que devrais-je faire en attendant les résultats?

Les tests de dépistage de la COVID-19 sont réalisés aux centres d’évaluation de Santé Niagara, mais les échantillons prélevés sont envoyés aux laboratoires de Santé publique Ontario pour analyse. Le Bureau de santé de la région de Niagara fera un suivi uniquement auprès des patients ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage.

Les patients ayant une carte Santé de l’Ontario valide peuvent obtenir leurs résultats en ligne de trois façons :

  1. Le ministère de la Santé a lancé un nouveau portail convivial pour permettre aux membres du grand public d’avoir facilement accès aux résultats des tests de dépistage de la COVID-19. À noter qu’il peut falloir jusqu’à sept jours pour recevoir les résultats d’un test. Note : Les personnes qui reçoivent un message indiquant qu’il est impossible d’afficher les résultats positifs ou négatifs sur le site pourraient, dans certains cas, obtenir leurs résultats à un autre endroit : elles devraient chercher « Résultats précédents » en bas de la page, à gauche. Elles pourront y vérifier leurs résultats selon la date à laquelle elles ont subi leur test de dépistage.
  2. Les utilisateurs de l’application Niagara Health Navigator peuvent cliquer sur « Self-Assessment and Lab Results » pour se rendre au portail du ministère de la Santé.
  3. MyChart est un portail Web qui permet aux patients de consulter leur dossier de santé et leurs renseignements personnels sur la santé et d’avoir accès aux résultats des examens qu’ils subissent. Pour avoir accès à leurs résultats au test de dépistage de la COVID-19, les patients devront s’inscrire à MyChart. 

Les personnes qui n’ont pas de carte Santé de l’Ontario valide ou qui veulent obtenir les résultats du test de leur enfant (de 12 ans ou moins) peuvent communiquer avec le centre d’évaluation ayant réalisé le test ou avec leur fournisseur de soins de santé. Pour joindre un centre d’évaluation, il faut appeler au 905 378-4647, puis au :

  • poste 44470 pour le centre de St. Catharines;
  • poste 52451 pour le centre de Niagara Falls;
  • poste 33220 pour le centre de Welland.

WLes personnes en attente de résultats doivent continuer à s’isoler. Consultez le site du Bureau de santé de la région de Niagara pour en savoir plus sur les résultats du test de dépistage de la COVID-19.

Que se passe-t-il s’il y a une éclosion de COVID-19 à l’hôpital?

Nous accordons la priorité absolue à la santé, à la sécurité et au bien-être de tous. 

S’il y a une éclosion, nos experts en prévention et en contrôle des infections prennent immédiatement les mesures qui s’imposent pour protéger les patients, le personnel et les médecins. Travaillant en étroite collaboration avec le personnel du Bureau de santé de la région de Niagara et notre équipe de santé et sécurité au travail, ils surveillent la situation de près et modifient les mesures de sécurité au besoin.

Comment vous préparez-vous en vue d’une hausse du nombre de patients?

Nous surveillons de près le nombre de patients qui viennent à l’hôpital et nous gérons avec diligence le cheminement des patients. Nous gardons de l’espace dans nos hôpitaux pour faire face à une éventuelle augmentation du nombre de patients atteints de la COVID-19.

Nous avons également mis en place d’importantes mesures de prévention et de contrôle des infections, comme la distanciation physique, afin d’assurer la sécurité de nos patients, de nos équipes et de la communauté. Nous remercions les membres de la communauté de leur patience en cette période difficile et nous leur demandons de continuer à faire preuve de compréhension alors que nous faisons de notre mieux pour reprendre les services dès que possible de la façon la plus sécuritaire possible tout en demeurant vigilants face à la COVID-19.

Les renseignements sur les éclosions en cours seront publiés sur notre page consacrée au bilan des cas.

Je dois bientôt subir une opération ou une intervention. Dois-je subir un test de dépistage de la COVID-19 à l’avance?

Oui. Tous les patients qui subiront une opération ou une intervention doivent se soumettre au dépistage de la COVID-19 dans les 72 heures qui précèdent leur rendez-vous. Vous devrez vous isoler des autres le plus possible. Si vous avez des symptômes de la COVID-19 (comme une fièvre, une toux ou de la difficulté à respirer) avant l’opération ou l’intervention, appelez votre médecin pour obtenir d’autres instructions. Consultez notre fiche sur la façon de vous préparer en vue d’une opération.

 

[Haut de la page]

Nous savons que les proches jouent un rôle essentiel dans les soins et le bien-être de nos patients. Les lignes directrices révisées figurent ci-dessous.

Renseignements pour les visiteurs

Obtenir du soutien

Cliquez sur les questions pour voir les réponses.

Est-ce que les services de santé mentale et de traitement des dépendances sont offerts?

La COVID-19 touche les gens de diverses façons et certains pourraient se sentir inquiets, anxieux ou dépassés par les événements. Il y a des services à Santé Niagara et dans la communauté pour les personnes qui ont besoin d’aide. Si vous voulez en savoir plus long au sujet des ressources en santé mentale et en traitement des dépendances offertes dans la région de Niagara, visitez notre site Web.

Si vous ou un de vos proches vivez une situation d’urgence liée à la santé mentale ou à des problèmes de toxicomanie, nous vous encourageons à vous rendre au service des urgences le plus près. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous n’avez aucun moyen sécuritaire de vous rendre à l’hôpital (par exemple, si vous faites une surdose), restez chez vous et composez le 9-1-1.

 

[Haut de la page]

vaccin

Cliquez sur les questions pour voir les réponses.

Pourquoi devrais-je me faire vacciner?

La vaccination peut réduire le risque de contracter la COVID-19 ou de souffrir de ses complications graves si vous deveniez infecté. Les premières études réalisées sur les vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada ont montré que les personnes qui se font vacciner risquent beaucoup moins d’attraper la COVID-19 que celles qui ne reçoivent pas le vaccin. En vous faisant vacciner, non seulement vous vous protégez, mais vous protégez aussi les personnes autour de vous, et c’est toute la communauté qui en bénéficie.

Qui est admissible? Quand puis-je m’attendre à recevoir le vaccin?

Santé Niagara administre le vaccin aux groupes admissibles, tels qu’ils ont été établis par le groupe de travail de l’Ontario sur les vaccins, à sa clinique de vaccination au Seymour-Hannah Sports and Entertainment Centre. Le programme de vaccination continue à évoluer et se poursuit en fonction de l’approvisionnement en vaccins. Pour en savoir plus long sur l’admissibilité et le moment où certains groupes seront admissibles au vaccin, consultez le plan de vaccination contre la COVID-19 en trois phases de l’Ontario.

Est-ce que les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires?

Oui. Santé Canada a autorisé l’utilisation des vaccins après leur mise à l’essai auprès d’un grand nombre de personnes et après un examen approfondi des résultats de tous les essais cliniques. Pour en savoir plus long sur le développement et la mise à l’essai des vaccins, consultez le site Web du gouvernement du Canada.

Puis-je arrêter de suivre les mesures de santé publique après avoir reçu mon vaccin?

Non. Pour protéger notre communauté, il est important que tout le monde continue à suivre les mesures de santé publique afin de contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Les experts de la santé publique et du contrôle des infections surveillent la situation de près chaque jour et font le point régulièrement.

Où puis-je trouver d’autres renseignements sur les vaccins, leur sécurité et leurs effets secondaires?

Comment puis-je prendre un rendez-vous pour me faire vacciner?

Inscrivez-vous en ligne au moyen du système provincial de prise de rendez-vous ou composez le 1 888 999-6488. Il vous faudra fournir :
  • votre carte Santé verte de l’Ontario (les personnes qui possèdent une carte rouge et blanche doivent composer le 1 888 999-6488);
  • votre date de naissance; votre code postal;
  • une adresse courriel ou un numéro de téléphone.
Un membre du personnel de Santé Niagara pourrait communiquer directement avec les personnes appartenant à certains groupes prioritaires pour fixer la date d’un rendez-vous de vaccination.

Pourquoi a-t-on allongé à 16 semaines l’intervalle entre la première dose et la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19?

Santé Niagara suit les directives du groupe de travail de l’Ontario sur les vaccins; le 10 mars, celui-ci a modifié l’intervalle entre les deux doses, le faisant passer de 35 jours à 16 semaines. Pour en savoir plus long sur la recommandation récente du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) concernant l’allongement de l’intervalle entre les doses du vaccin, visitez le site Web du gouvernement du Canada. Il y a des exceptions aux intervalles allongés entre les doses des vaccins contre la COVID-19 en ce qui a trait aux personnes ayant des problèmes de santé à haut risque. Vous pouvez en savoir plus long à ce sujet en consultant la page Web de la clinique de vaccination.

À quoi puis-je m’attendre après avoir pris un rendez-vous? Qu’est-ce que je devrai apporter?

Les patients devraient : manger avant de se présenter à leur rendez-vous; apporter une pièce d’identité avec photo et leur carte Santé de l’Ontario; arriver pas plus de 5 ou 10 minutes avant l’heure prévue de leur rendez-vous. Le processus devrait durer de 30 à 40 minutes.

Où se trouve la clinique de vaccination de Santé Niagara ainsi que les autres cliniques dans la région de Niagara?

La clinique de vaccination de Santé Niagara est située au Seymour Hannah Sports and Entertainment Centre (240, rue St. Paul Ouest, à St. Catharines), à six minutes de route de l’emplacement de St. Catharines de Santé Niagara. Pour en savoir plus long sur les cliniques du Bureau de santé de la région de Niagara, y compris leur emplacement et les dates où elles seront ouvertes, consultez le site Web du Bureau de santé.

Questions?

Si vous avez d’autres questions sur la COVID-19 ou le plan de vaccination, communiquez avec nous à covid-19@niagarahealth.on.ca.

Niagara Health