Questions fréquentes sur la COVID-19

Share This Page

Questions fréquentes sur la COVID-19

Clinique de vaccination COVID-19

Renseignements pour les visiteurs

Centres d’évaluation COVID-19 de Santé Niagara

Préparation en vue de la deuxième vague

Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement.

Consultez-la souvent pour prendre connaissance des renseignements les plus récents. Mis à jour le 28 janvier 2021.

Cliquez sur les titres pour voir les questions.

Personnes de soutien et partenaires de soins essentiels : renseignements importants et exigences

COVID-19 et dépistage

<a href="#ecp" title="Essential Care Partners  and support persons">

Obtenir du soutien

COVID-19 et dépistage

Cliquez sur les questions pour voir les réponses.

Que puis-je faire pour me protéger contre la COVID-19?

  • Lavez-vous les mains souvent.
  • Pratiquez la distanciation physique – évitez les grands rassemblements et tenez-vous à deux mètres des autres. 
  • Portez un couvre-visage dans les espaces publics fermés où il n’est pas possible de maintenir la distanciation physique.
  • Évitez les poignées de main et les contacts étroits avec les personnes malades.
  • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir, ou toussez ou éternuez dans votre manche.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les symptômes de la COVID-19, soit la maladie causée par le nouveau coronavirus de 2019, peuvent aller de légers (semblables à ceux de la grippe et d’autres infections respiratoires courantes) à graves.

Symptômes les plus courants :

  • fièvre (sensation de chaleur au toucher, température de 37,8 degrés Celsius ou plus)
  • frissons
  • toux nouvelle ou qui s’aggrave (continue, plus que d’habitude)
  • toux qui ressemble à un aboiement, grincement ou sifflement durant la respiration
  • essoufflement (souffle court, incapacité à respirer profondément)
  • mal de gorge
  • difficulté à avaler
  • nez qui coule, bouché ou congestionné (sans lien avec les allergies saisonnières ou autres causes ou problèmes de santé connus)
  • perte du goût ou de l’odorat
  • conjonctivite
  • mal de tête inhabituel ou prolongé
  • problèmes digestifs (nausées/vomissements, diarrhée, maux de ventre)
  • douleurs musculaires
  • fatigue extrême inhabituelle (fatigue, manque d'énergie)
  • chutes fréquentes
  • pour les jeunes enfants et les nourrissons : léthargie ou manque d’appétit
(Source : ministère de la Santé)

Je pense peut-être avoir la COVID-19. Que faut-il faire?

Les centres d’évaluation COVID-19 accordent la priorité aux personnes les plus à risque de COVID-19. Les membres du grand public doivent se rendre à un centre d’évaluation pour subir un test de dépistage seulement dans les cas suivants :

  • ils présentent des symptômes de la COVID-19;
  • ils ont été informés par leur bureau de santé ou par une notification d’exposition de l’application Alerte COVID qu’ils ont été exposés à un cas confirmé du virus;
  • ils vivent ou travaillent dans un milieu où il y a une éclosion de COVID-19 déclarée par le bureau de santé local qui les en a informés;
  • ils sont admissibles à un test de dépistage dans le cadre d’une initiative de dépistage ciblé mise en place par le ministère de la Santé ou le ministère des Soins de longue durée. Apprenez-en plus ici.

Si vous répondez aux critères ci-dessus, prenez rendez-vous pour subir un test de dépistage :

  • Remplissez le formulaire de prise de rendez-vous en ligne (en anglais seulement).
  • Vous pouvez aussi appeler au 905 378-4647, poste 42819, et laisser un message. Un membre du personnel du centre d’évaluation vous rappellera dès que possible pour fixer la date et l’heure du test. 

Si vous ne répondez pas aux critères ci-dessus, consultez le site Web du gouvernement de l'Ontario pour obtenir la liste complète des pharmacies qui offrent le test de dépistage.

Est-ce qu’il faut avoir un rendez-vous pour subir le test?

Oui. Les centres d’évaluation sont accessibles sur rendez-vous seulement. Pour rendre rendez-vous :

  • Remplissez le formulaire de prise de rendez-vous en ligne (en anglais seulement).
  • Vous pouvez aussi appeler au 905 378-4647, poste 42819, et laisser un message. Un membre du personnel du centre d’évaluation vous rappellera dès que possible pour fixer la date et l’heure du test. 

Où sont situés les centres d’évaluation COVID-19?

Pour des raisons de sécurité, les centres d’évaluation COVID-19 ont leurs propres entrées. Surtout, n’entrez pas par l’entrée principale de l’hôpital ni celle du Service des urgences lorsque vous venez passer un test de dépistage. À nos centres, les tests de dépistage se font sur rendez-vous seulement. Une fois que votre rendez-vous aura été confirmé, vous recevrez des instructions sur la façon de vous rendre au centre d’évaluation.

Le centre d’évaluation de St. Catharines est ouvert du lundi au dimanche, de 8 h à 18 h. Il est situé derrière le Centre de cancérologie de la famille Walker, à l’arrière de l’emplacement de St. Catharines de Santé Niagara, au 1200, avenue Fourth.

Le centre d’évaluation de Niagara Falls est ouvert du lundi au dimanche, de 9 h à midi et de 13 h à 17 h. Il est situé dans l’édifice principal de l’hôpital au 5546, chemin Portage. Il a sa propre entrée accessible à partir de la rue North, à l’est du service des urgences.

Le centre d’évaluation de Welland est ouvert les lundis, mercredis et vendredis, de 9 h à midi et de 13 h à 17 h. Il est situé dans l’auditorium de l’emplacement de Welland, au 65, rue Third. Pour avoir accès aux places de stationnement pour les patients du centre, il faut emprunter le chemin Plymouth, puis Nightingale Place.

Vous trouverez sur notre page Web sur les centres d'évaluation des cartes indiquant comment se rendre aux centres.

Est-ce que quelqu’un peut m’accompagner au centre d’évaluation lorsque je passe le test de dépistage?

Nous vous demandons de vous présenter seul, si possible. 

Je n’ai pas d’assurance. Est-ce que je peux tout de même aller au centre pour subir un test de dépistage?

Oui. Le test de dépistage est offert gratuitement à nos centres d’évaluation.  

J'ai l'intention de voyager à l'étranger et j'ai besoin d'un test COVID. Puis-je quand même venir pour le test?

Non. Les centres d’évaluation COVID-19 de Santé Niagara n’offrent plus le test de dépistage de la COVID-19 aux personnes qui voyagent à l’extérieur du Canada et qui doivent subir ce test avant de quitter le Canada ou avant d’entrer dans le pays de destination.

Ce changement, en vigueur depuis le 5 février, est conforme aux lignes directrices du gouvernement provincial.

Les personnes qui doivent subir un test de dépistage pour obtenir l’autorisation de voyager à l’étranger devraient consulter leur transporteur pour obtenir les tout derniers renseignements à ce sujet. Les voyageurs qui ont besoin d’un test de dépistage de la COVID-19 devraient explorer d’autres possibilités, y compris les cliniques privées.

Combien de temps faudra-t-il attendre avant de recevoir les résultats de mon test? Comment y avoir accès? Que devrais-je faire en attendant les résultats?

Les tests de dépistage de la COVID-19 sont réalisés aux centres d’évaluation de Santé Niagara, mais les échantillons prélevés sont envoyés aux laboratoires de Santé publique Ontario pour analyse. Le Bureau de santé de la région de Niagara fera un suivi uniquement auprès des patients ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage.

Les patients ayant une carte Santé de l’Ontario valide peuvent obtenir leurs résultats en ligne de trois façons :

  1. Le ministère de la Santé a lancé un nouveau portail convivial pour permettre aux membres du grand public d’avoir facilement accès aux résultats des tests de dépistage de la COVID-19. À noter qu’il peut falloir jusqu’à sept jours pour recevoir les résultats d’un test. Note : Les personnes qui reçoivent un message indiquant qu’il est impossible d’afficher les résultats positifs ou négatifs sur le site pourraient, dans certains cas, obtenir leurs résultats à un autre endroit : elles devraient chercher « Résultats précédents » en bas de la page, à gauche. Elles pourront y vérifier leurs résultats selon la date à laquelle elles ont subi leur test de dépistage.
  2. Les utilisateurs de l’application Niagara Health Navigator peuvent cliquer sur « Self-Assessment and Lab Results » pour se rendre au portail du ministère de la Santé.
  3. MyChart est un portail Web qui permet aux patients de consulter leur dossier de santé et leurs renseignements personnels sur la santé et d’avoir accès aux résultats des examens qu’ils subissent. Pour avoir accès à leurs résultats au test de dépistage de la COVID-19, les patients devront s’inscrire à MyChart. 

Les personnes qui n’ont pas de carte Santé de l’Ontario valide ou qui veulent obtenir les résultats du test de leur enfant (de 12 ans ou moins) peuvent communiquer avec le centre d’évaluation ayant réalisé le test ou avec leur fournisseur de soins de santé. Pour joindre un centre d’évaluation, il faut appeler au 905 378-4647, puis au :

  • poste 44470 pour le centre de St. Catharines;
  • poste 52451 pour le centre de Niagara Falls;
  • poste 33220 pour le centre de Welland.

WLes personnes en attente de résultats doivent continuer à s’isoler. Consultez le site du Bureau de santé de la région de Niagara pour en savoir plus sur les résultats du test de dépistage de la COVID-19.

Que se passe-t-il s’il y a une éclosion de COVID-19 à l’hôpital?

Nous accordons la priorité absolue à la santé, à la sécurité et au bien-être de tous. 

S’il y a une éclosion, nos experts en prévention et en contrôle des infections prennent immédiatement les mesures qui s’imposent pour protéger les patients, le personnel et les médecins. Travaillant en étroite collaboration avec le personnel du Bureau de santé de la région de Niagara et notre équipe de santé et sécurité au travail, ils surveillent la situation de près et modifient les mesures de sécurité au besoin.

Comment vous préparez-vous en vue d’une hausse du nombre de patients?

Nous surveillons de près le nombre de patients qui viennent à l’hôpital et nous gérons avec diligence le cheminement des patients. Nous gardons de l’espace dans nos hôpitaux pour faire face à une éventuelle augmentation du nombre de patients atteints de la COVID-19.

Nous avons également mis en place d’importantes mesures de prévention et de contrôle des infections, comme la distanciation physique, afin d’assurer la sécurité de nos patients, de nos équipes et de la communauté. Nous remercions les membres de la communauté de leur patience en cette période difficile et nous leur demandons de continuer à faire preuve de compréhension alors que nous faisons de notre mieux pour reprendre les services dès que possible de la façon la plus sécuritaire possible tout en demeurant vigilants face à la COVID-19.

Les renseignements sur les éclosions en cours seront publiés sur notre page consacrée au bilan des cas.

Je dois bientôt subir une opération ou une intervention. Dois-je subir un test de dépistage de la COVID-19 à l’avance?

Oui. Tous les patients qui subiront une opération ou une intervention doivent se soumettre au dépistage de la COVID-19 dans les 72 heures qui précèdent leur rendez-vous. Vous devrez vous isoler des autres le plus possible. Si vous avez des symptômes de la COVID-19 (comme une fièvre, une toux ou de la difficulté à respirer) avant l’opération ou l’intervention, appelez votre médecin pour obtenir d’autres instructions. Consultez notre fiche sur la façon de vous préparer en vue d’une opération.

 

[Haut de la page]

Qu’est-ce qu’un partenaire de soins essentiel et qui y est admissible?

Les partenaires de soins essentiels ne sont pas des visiteurs ni des personnes de soutien. Ils font partie de l’équipe de soins et fournissent à leur proche des soins importants. Nous encourageons nos équipes de soins à demander aux patients admissibles s’ils aimeraient nommer un partenaire de soins.

Voici des exemples de situations où la présence d’un partenaire de soins essentiel est permise :

  • circonstances pouvant changer la vie (p. ex. où il y a risque de conséquences physiques, affectives ou psychologiques à long terme si le patient ne peut pas jouir de cette présence);
  • patients vulnérables qui ne peuvent pas communiquer efficacement ou qui ont des problèmes cognitifs;
  • patients ayant besoin d’un soutien pour éviter des difficultés physiques ou pendant les transitions dans les soins.

Les patients qui seront hospitalisés pendant au moins cinq jours ou qui subiront une opération planifiée peuvent avoir droit à un partenaire de soins essentiel. Les patients à l’urgence n’y ont pas droit.

Comment puis-je devenir un partenaire de soins essentiel?

Les partenaires de soins essentiels sont nommés par le patient ou son mandataire et procurent à leur proche un soutien sur le plan affectif, cognitif et physique pendant son séjour à l’hôpital. Les patients qui veulent nommer un partenaire de soins devraient en faire la demande à leur équipe de soins. Le personnel déterminera de façon proactive les patients pour qui la présence d’un partenaire de soins essentiel serait bénéfique.
Le personnel de Santé Niagara remplira le formulaire pertinent et décidera de l’admissibilité de la demande. Nous encourageons les proches à communiquer avec l’équipe de soins du patient pour en savoir plus long à ce sujet.
Pour devenir membre de l’équipe de soins à titre de partenaire de soins essentiel, il faut s’engager à être présent au moins une fois par semaine et avoir suivi une formation. Les partenaires de soins doivent suivre toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections en place et en apprendre sur les façons de maintenir un environnement sécuritaire pour tous à l’hôpital.

Avec qui dois-je communiquer pour pouvoir offrir un soutien à un patient externe?

Vous pouvez appeler l’unité directement ou passer par le standard (au 905 378-4647) pour parler avec un membre de l’équipe de soins.

[Haut de la page]

Obtenir du soutien

Cliquez sur les questions pour voir les réponses.

Est-ce que les services de santé mentale et de traitement des dépendances sont offerts?

La COVID-19 touche les gens de diverses façons et certains pourraient se sentir inquiets, anxieux ou dépassés par les événements. Il y a des services à Santé Niagara et dans la communauté pour les personnes qui ont besoin d’aide. Si vous voulez en savoir plus long au sujet des ressources en santé mentale et en traitement des dépendances offertes dans la région de Niagara, visitez notre site Web.

Si vous ou un de vos proches vivez une situation d’urgence liée à la santé mentale ou à des problèmes de toxicomanie, nous vous encourageons à vous rendre au service des urgences le plus près. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous n’avez aucun moyen sécuritaire de vous rendre à l’hôpital (par exemple, si vous faites une surdose), restez chez vous et composez le 9-1-1.

 

[Haut de la page]

Niagara Health