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Rapport annuel 2024-2025

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Une année qui a eu un
IMPACT
sur les soins, la culture et l’innovation.

Fournir des soins pleinement intégrés, ça demande la participation de tout le monde, qu’il s’agisse de guider le réaménagement complet d’un hôpital ou de travailler en collaboration avec nos partenaires communautaires pour améliorer l’accessibilité et l’équité des soins ou l’expérience patient. Ensemble, nous façonnons un avenir plus sain pour les gens de la région de Niagara grâce à la prestation de soins mieux coordonnés, plus humains et plus innovants que jamais.

Message de la PDG et de la présidente du conseil d’administration

Au cours de la dernière année, nous avons continué sur notre lancée, marqué des jalons importants et engagé un dialogue constructif. Nous poursuivons la transformation de notre réseau hospitalier et continuons à façonner un avenir plus sain pour la population de la région de Niagara.

Avec le personnel, les médecins, les bénévoles, nos partenaires et les membres de la communauté, nous avons fait de grands pas vers la concrétisation de notre vision à long terme : la création d’un réseau hospitalier moderne à trois emplacements pour répondre aux besoins changeants de notre région. Nous avons maintenu un dialogue avec la communauté à ce sujet.

Deux ans après la première pelletée de terre, le chantier de l’Hôpital de Niagara-Sud avance bien. Chaque étage qui s’ajoute nous rapproche de notre vision. Entre-temps, nous avons apporté des améliorations aux services des urgences de nos hôpitaux de St. Catharines, de Niagara Falls et de Welland. Nous savons qu’une longue attente est stressante et, même si des enjeux systémiques persistent, nous sommes déterminés à rendre l’expérience plus agréable, plus humaine et plus informative pour les patients et leur famille.

Notre travail ne s’arrête pas à l’entrée de l’hôpital. Nous améliorons aussi la planification de la sortie de l’hôpital en veillant à ce que les mesures de soutien appropriées soient en place pour les patients, qu’ils se dirigent vers la maison ou un autre milieu de soins. En collaboration avec nos partenaires dans la communauté, nous assurons un meilleur accès aux soins à domicile, aux soins primaires et au soutien continu afin d’aider les gens à rester chez eux quand c’est possible sans compromettre leur sécurité. Et quand ils doivent se faire soigner à l’hôpital, nous mettons tout en oeuvre pour leur fournir les soins dont ils ont besoin au bon endroit, au bon moment. Bref, offrir des soins pleinement intégrés demande plus qu’un hôpital : il faut des efforts concertés de toute la région.

Sachant que les médecins de famille et les équipes de soins primaires jouent un rôle essentiel dans la santé de la population et aident à prévenir des visites à l’hôpital, nous continuons de soutenir l’expansion des soins primaires dans la région de Niagara.

Les piliers de notre plan stratégique — Accorder la priorité aux gens, Prodiguer des soins sécuritaires et de qualité et Transformer notre façon de travailler — guident les changements de fond au sein de notre réseau. Nous avons lancé un plan pour l’équité en santé afin de réduire les obstacles dans l’accès aux soins ainsi qu’un plan sur l’expérience patient afin d’être plus à l’écoute des populations que nous servons.

Ces réalisations sont d’autant plus remarquables à la lumière des défis auxquels font face les hôpitaux de la province. À peine sortis de la pandémie, nous assistons au retour de maladies infectieuses comme la rougeole— nous devons être prêts à réagir rapidement à toute éventualité. Le vieillissement de la population exerce aussi une pression importante sur les services : la complexité des soins augmente en même temps que la demande. La pénurie de médecins et d’autres effectifs en santé aggrave la situation. Malgré tout, nos équipes sont au poste, elles s’adaptent et continuent de soigner avec compassion et professionnalisme.

Les membres de notre équipe sont au coeur de tout ce que nous accomplissons. Sans leur dévouement, leur compassion et leur compétence, nous ne pourrions pas avancer. En effet, travailler en santé, c’est bien plus qu’un emploi, c’est une vocation. Nous leur sommes profondément reconnaissants pour les soins qu’ils donnent chaque jour et la relation de confiance qu’ils tissent avec les patients et les familles.

En 2025-2026, notre attention se portera sur le prochain chapitre de notre transformation : le réaménagement de l’Hôpital de Welland. Nous comptons moderniser son infrastructure, élargir les services offerts et mieux répondre aux besoins de soins chroniques et complexes de la population.

La transformation de notre système d’information sur la santé se poursuivra : des fonctionnalités s’y ajouteront, dont la possibilité de consulter les données en temps réel, ce qui permettra une plus grande personnalisation des soins et améliorera les résultats.

Merci de votre soutien et de votre confiance constants. Nous sommes fières de travailler en partenariat avec vous pour bâtir un Niagara plus sain et offrir des soins mieux intégrés aux générations à venir.

Lynn Guerriero, Présidente-directrice générale

Marylee O’Neill, Présidente du conseil

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Niagara Health