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Le Système de santé de Niagara demande l’opinion du public sur sa Déclaration des droits et des responsabilités des patients

Posted Dec 7th, 2010

Niagara, ON: Au cours des trois prochains mois, le Système de santé de Niagara (SSN) mènera une consultation publique pour s’assurer que sa Déclaration des droits et des responsabilités des patients reflète les valeurs que les patients et leur famille ainsi que le personnel, les médecins, les bénévoles et les partenaires communautaires trouvent importantes.   

Le 7 décembre prochain, le SSN lancera, à website, un court sondage, disponible en anglais et en français, qui restera affiché en ligne jusqu’au 28 février 2011. Dans ce sondage, il y a des questions qui permettent aux répondants d’indiquer si la Déclaration des droits des patients actuelle est facile à comprendre et de proposer des changements. Le sondage comporte aussi des questions de nature démographique, y compris le code postal et l’âge des répondants; on veut aussi savoir si le répondant est un patient ou un fournisseur de soins de santé.  

Le processus de consultation comprend aussi des entrevues avec des patients hospitalisés et la tenue de groupes de discussion avec des intervenants clés. Puis, selon les résultats de la consultation, l’hôpital confirmera ou révisera sa Déclaration des droits et des responsabilités des patients d’ici juin 2011.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

La consultation du public sur la déclaration des valeurs des patients figure maintenant parmi les exigences de la Loi sur l’excellence des soins pour tous, laquelle fait partie des initiatives du gouvernement de l’Ontario visant à privilégier la qualité des soins dans les organismes de soins de santé de toute la province.

Nous mettons sur pied un comité directeur, composé de patients, de représentants de la communauté, de membres du personnel et de la direction de l’hôpital, de médecins et de bénévoles, qui recevra les commentaires et établira la version finale de la Déclaration des droits et des responsabilités des patients. 

En 2006, le SSN a élaboré sa première déclaration de valeurs, nommée Déclaration des droits et des responsabilités des patients. En voici le contenu:

Déclaration des droits et des responsabilités des patients : Le Système de santé de Niagara vous encourage (vous ou votre mandataire spécial/représentant légal) à jouer un rôle actif lorsque vous recevez des soins à l’hôpital.

En tant que patient, vous avez le droit :

  • d’être traité en tout temps avec compassion, professionnalisme et respect;
  • de vous attendre à ce que l’on respecte la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé, et ce, conformément à la loi;
  •  de recevoir les renseignements dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées concernant vos soins de santé;
  • de donner ou de refuser votre consentement au traitement médical;
  • d’exprimer vos préoccupations et vos plaintes et de vous attendre à ce que l’hôpital fasse de son mieux pour répondre à vos questions aussi rapidement que possible;
  • d’être soigné dans un milieu propre et sécuritaire.

En tant que patient, vous avez les responsabilités suivantes :

  • fournir des renseignements pertinents concernant vos antécédents médicaux et personnels;
  • participer activement à votre plan de soins et poser des questions lorsque vous ne comprenez pas ou avez besoin d’autres renseignements;
  • faire preuve de courtoisie et de respect à l’endroit des autres patients, des visiteurs et des membres de l’équipe de l’hôpital;
  • respecter les politiques et les biens de l’hôpital.

CITATIONS

« Nos patients sont notre priorité. Nous jetons un nouveau regard sur notre Déclaration des droits et des responsabilités des patients afin de nous assurer que les intérêts de nos patients passent avant tout et que nous soutenons notre philosophie de soins axés sur le patient. Nous voulons fournir à nos patients plus de possibilités de participer activement à leurs soins et à la prise de décisions concernant leur soins. Cette mesure permettra à nos patients et au public d’avoir leur mot à dire dans la détermination des aspects auxquels ils accordent le plus d’importance relativement à leur expérience des soins de santé. » Debbie Sevenpifer, présidente-directrice générale

Niagara Health System