News & Updates from Niagara Health

Share This Page

La préparation face au nouveau coronavirus

Posted Feb 3rd, 2020

La préparation face au nouveau coronavirus

Nos protocoles de prévention et de contrôle des infections sont en place en tout temps et sont renforcés au besoin. Nous continuons à suivre de près la situation concernant le nouveau coronavirus 2019. Nous avons pleinement confiance en notre équipe et notre plan d’intervention d’urgence advenant un cas à un de nos emplacements.

À Santé Niagara, nous évaluons le risque d’infection au coronavirus chez les patients à tous nos emplacements et, au besoin, effectuerons des analyses selon leur état de santé et leurs antécédents de voyage. Bien que le risque soit faible pour les Ontariens et Ontariennes, nous prenons des précautions additionnelles pour offrir un milieu de soins et de travail sécuritaire.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Bureau de santé de la région de Niagara et d’autres partenaires pour assurer la santé et le bien-être de nos patients, visiteurs, employés, médecins, bénévoles et stagiaires et de la communauté dans son ensemble.

Nous rappelons à tous les précautions à prendre pour rester en santé et prévenir la propagation de la maladie.

  • Lavez-vous les mains souvent
  • Évitez de serrer la main et d’avoir des contacts directs avec des personnes malades
  • Utilisez un mouchoir ou votre manche pour vous couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez
  • Restez à la maison si vous êtes malade

Questions fréquentes au sujet du nouveau coronavirus

Qu’est-ce que le nouveau coronavirus?

Le 7 janvier 2020, les autorités de la santé de la Chine ont identifié un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV) dans la province d’Hubei, en Chine (y compris à Wuhan). Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’urgence internationale face à l’épidémie du coronavirus. À l’heure actuelle, la déclaration de l’OMS ne change pas les protocoles et pratiques en place dans la région de Niagara.

Quel est le risque de contracter le virus?

Selon le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le risque de contracter le virus en Ontario est faible.

Quels sont les symptômes?

Les signes courants d’infection comprennent :

  • Les symptômes respiratoires
  • La fièvre
  • Une toux
  • Un essoufflement et des difficultés respiratoires

Que dois-je faire si je pense avoir contracté le nouveau coronavirus?

Si vous avez voyagé dans la province d’Hubei, en Chine (y compris à Wuhan) au cours des 14 derniers jours et que vous présentez des symptômes du coronavirus, évitez tout contact avec les autres et communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé.

Le Bureau de santé de la région de Niagara vous demande d’appeler à l’avance pour que le personnel des soins de santé puisse prendre les précautions appropriées.

Quelles mesures prend Santé Niagara pour éviter la transmission du virus?

Nous évaluons le risque de maladie respiratoire aiguë chez tous les patients qui se présentent à l’hôpital. Nous posons, entre autres, des questions sur les déplacements à l’étranger. Ce processus est en place depuis le début des années 2000.

À l’heure actuelle, nous évaluons le risque d’infection au coronavirus chez les patients à tous nos emplacements et, au besoin, effectuerons des analyses selon leur état de santé et leurs antécédents de voyage. Les patients qui font l’objet d’analyses seront placés en isolement par mesure de précaution.

Toute analyse sera effectuée en consultation avec le Bureau de santé de la région de Niagara et Santé publique Ontario.

Je dois venir à l’hôpital. Est-ce que je devrai porter un masque?

Si vous avez des symptômes de maladie respiratoire – fièvre, toux, nez qui coule – vous devrez porter un masque pour protéger les autres. L’infirmière au triage vous remettra un masque à votre arrivée au service des urgences ou au centre de soins d’urgence mineure. 

Une bonne hygiène des mains et le respect de l’étiquette respiratoire sont les meilleures façons de prévenir les maladies respiratoires.

Y a-t-il des répercussions sur les services hospitaliers?

À l’heure actuelle, les cliniques et services offerts à tous nos emplacements sont inchangés. Il n’y a aucune restriction. Notre hôpital offre un milieu sécuritaire à tous les patients, visiteurs et employés.


Ressources

Bureau de santé de la région de Niagara (en anglais seulement)
Agence de la santé publique du Canada – Information sur les coronavirus
Gouvernement de l’Ontario – Le nouveau coronavirus (2019-nCOv)
Conseils de santé aux voyageurs

Niagara Health System