News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Questions fréquentes sur la COVID-19

Posted Feb 3rd, 2020

Mis à jour le 23 mars 2020

Santé Niagara continue à fournir des soins sécuritaires de qualité supérieure. L’hôpital demeure un endroit sécuritaire. Nous respectons les normes les plus élevées en matière de prévention et de contrôle des infections, et nous bénéficions du soutien de nos experts et de nos partenaires. Nous échangeons constamment des renseignements et des pratiques exemplaires avec les autorités régionales, provinciales et fédérales. Nous continuons à suivre l’évolution de la situation et à modifier nos protocoles en conséquence afin de resserrer la sécurité.

Ce document fournit des mises à jour sur les précautions en place à Santé Niagara pour réduire le risque de propagation de la COVID-19 et veiller à ce que l’hôpital demeure un lieu sécuritaire pour tous. Assurez-vous de la consulter régulièrement pour obtenir des mises à jour.

Questions fréquentes sur la COVID-19

À quoi puis-je m’attendre si je vais à l’hôpital??

Dans le cadre de ses efforts visant à maintenir un environnement sécuritaire pour ses patients, Santé Niagara a mis en place une politique d’interdiction des visites.

Afin de permettre aux patients de rester en contact avec leurs proches, Santé Niagara fournit gratuitement à tous les patients des services de WiFi, de téléphone et de télévision. Vous pouvez aussi apporter des articles personnels pour vos proches aux endroits et aux heures indiqués ici

Nous ferons quelques exceptions, au cas par cas, concernant les visites. Nous nous attendons à ce que les restrictions demeurent en place pendant plusieurs semaines. Nous vous tiendrons au courant de la situation.

Apprenez-en davantage ici.

Que puis-je faire pour me protéger contre la COVID-19??

Pour rester en santé et limiter la propagation de la maladie, vous pouvez prendre quelques simples précautions, par exemple :  

  • Nettoyez-vous les mains souvent;
  • Évitez les poignées de main et les contacts étroits avec les personnes malades;  
  • Pratiquez la distanciation sociale – évitez les rassemblements et tenez-vous à deux mètres des autres;  
  • Toussez et éternuez dans votre bras ou couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir;
  • Restez à la maison si vous êtes malade.

Quels sont les symptômes de la COVID-19??

Les signes courants d’infection comprennent :

  • les symptômes respiratoires,
  • la fièvre,
  • une toux,
  • un essoufflement et des difficultés respiratoires.

Je pense peut-être avoir la COVID-19. Qu’est-ce qu’il faut faire?

Si vous avez besoin de soins d’urgence, composez le 9-1-1 ou allez au service des urgences le plus près.  

Autrement, vous devriez d’abord faire l’autoévaluation de la COVID-19; cet outil se trouve sur le site Web du ministère de la Santé. Si votre état vous inquiète, vous pouvez appeler le Bureau de santé au 905 688-8248, poste 7019, ou, sans frais, au 1 888 505-6074. Durant l’appel, on vous posera des questions concernant vos antécédents de voyage et vos symptômes. À partir de cette évaluation préliminaire, on pourrait vous adresser à un centre d’évaluation COVID-19. Le personnel du centre fera un suivi et prendra pour vous un rendez-vous aux fins d’un dépistage.

Puis-je aller directement au centre d’évaluation??

Les centres d’évaluation n’acceptent pas les personnes qui se présentent sans rendez-vous. Il faut absolument y être adressé par le Bureau de santé.

Je dois subir une intervention à l’hôpital prochainement. Est-ce qu’elle aura lieu?

On procédera seulement aux interventions urgentes.

Autrement dit, Santé Niagara remet à plus tard les opérations non urgentes et les rendez-vous non urgents aux soins ambulatoires. Si vous êtes touché par ces annulations, nous communiquerons directement avec vous. Nous regrettons cette perturbation et fixerons, dès que possible, de nouvelles dates pour les interventions reportées. 

Les patients qui veulent se renseigner sur leur intervention peuvent communiquer avec le bureau par l’entremise duquel ils ont pris le rendez-vous.

Est-ce que je devrais porter un masque pour me rendre à l’hôpital?

Les masques ne sont pas considérés comme une mesure de prévention efficace pour les personnes qui ne sont pas malades. Ils ne sont pas conçus pour être portés pendant de longues périodes et pourraient accroître le risque d’infection du fait qu’ils peuvent se mouiller et que les porteurs ont tendance à se porter les mains au visage pour les ajuster.

Niagara Health System