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Questions fréquentes sur la COVID-19

Posted Feb 3rd, 2020

Mis à jour le 7 juillet 2020

Santé Niagara respecte les normes les plus élevées en matière de prévention et de contrôle des infections afin de fournir des soins sécuritaires de qualité supérieure durant la pandémie de COVID-19.

Nous révisons sans cesse nos pratiques de manière à tenir compte des conseils et des directives de nos experts à l’hôpital ainsi que des consignes les plus récentes des experts aux paliers régional, provincial et fédéral.

Cette foire aux questions est mise à jour régulièrement. Consultez-la souvent pour prendre connaissance des renseignements les plus récents.

Questions fréquentes sur la COVID-19

À quoi puis-je m’attendre si je vais à l’hôpital?

Santé Niagara a mis en place un certain nombre de précautions pour réduire le risque de propagation de la COVID-19 et s’assurer que l’hôpital demeure un lieu sécuritaire pour tous.

Port du masque obligatoire pour les patients aux urgences et aux centres de soins d’urgence mineure ainsi que les patients externes et les visiteurs

Tous les patients aux urgences et aux centres de soins d’urgence mineure ainsi que tous les patients externes et les visiteurs approuvés doivent porter un masque en tout temps lorsqu’ils sont dans l’hôpital, y compris dans les aires communes, les ascenseurs, les salles d’attente et les chambres des patients. Nous demandons aux patients et aux visiteurs d’apporter leur propre masque. Des exceptions pour des raisons médicales seront envisagées au cas par cas.

Santé Niagara fournira un masque aux gens qui n’en ont pas. Si quelqu’un porte un masque mouillé, endommagé ou souillé, on lui demandera de le jeter et on lui en fournira un nouveau. Nous rappelons aussi aux membres de la communauté l’importance de bien se laver les mains au moment de mettre un masque et de l’enlever ainsi que de pratiquer la distanciation physique afin de protéger tout le monde.

Découvrez ici comment bien porter un masque.

Nombre réduit d’entrées

Nous limitons les points d’entrée et de sortie à chacun de nos emplacements. Les entrées principales à l’emplacement Greater Niagara General et à ceux de St. Catharines et de Welland sont ouvertes de 6 h 30 à 20 h. À l’emplacement Douglas Memorial, l’entrée principale est accessible de 9 h à 17 h. Les entrées des services des urgences et des centres de soins d’urgence mineure sont ouvertes jour et nuit.

Dépistage aux entrées

Tous doivent se soumettre au dépistage à toutes les entrées de nos emplacements. Les patients, les membres de leur famille, les visiteurs et les bénévoles qui répondent aux critères de dépistage de la COVID-19 seront dirigés vers un autre endroit où ils subiront une évaluation plus poussée. On a installé des affiches et des membres du personnel seront sur place pour faciliter l’adaptation à ces changements. Avant de vous laisser entrer dans l’hôpital, on vous demandera si vous avez des symptômes de la COVID-19, y compris de la fièvre, une nouvelle toux ou un essoufflement, et on vous posera des questions sur vos voyages et ceux des personnes avec qui vous avez eu des contacts.

Restrictions concernant les visites

Nous sommes ravis que les patients hospitalisés à tous nos emplacements puissent à nouveau recevoir des visiteurs, à certaines conditions. La levée des restrictions se fait graduellement afin d’assurer la sécurité de tous.

Pour commencer, il y aura deux blocs de visites. Les patients hospitalisés (patients admis à l’hôpital) pourront recevoir un visiteur par bloc :

  • de 11 h 30 à 13 h;
  • de 17 h à 18 h 30.

Pour assurer le maintien d’un milieu de soins sécuritaire, les visiteurs doivent :

  • avoir au moins 18 ans;
  • répondre au questionnaire de dépistage et le réussir. Cliquez ici pour obtenir une copie de l’Outil de dépistage, qui peut être imprimé et rempli à l’avance pour accélérer le processus de dépistage.
  • apporter leur propre masque et le porter en tout temps dans l’hôpital;
  • suivre les mesures de prévention et de contrôle des infections, y compris pratiquer une hygiène des mains méticuleuse et la distanciation physique pendant toute la visite; 
  • limiter leurs déplacements dans l’hôpital, c’est-à-dire rester dans la chambre du patient durant toute la visite. 
  • Les visiteurs peuvent apporter de la nourriture à leur proche à l’hôpital. Toutefois, la nourriture doit être consommée dans la chambre du patient et les visiteurs doivent rapporter tous les restes lorsqu’ils partent.

Consultez la page Web sur les visites pour en savoir plus long.

Articles personnels essentiels

Malheureusement, nous n’acceptons plus les articles apportés pour les patients. Tous les articles essentiels, y compris la nourriture, doivent être apportés aux patients par un visiteur pendant les heures de visite désignées (voir plus haut).

Livraison de fleurs

Nous savons que les proches des personnes hospitalisées peuvent vouloir leur envoyer des fleurs et nous voulons en faciliter la livraison, dans la mesure du possible. Nous appliquerons les lignes directrices suivantes afin d’assurer la sécurité de tous.

  • La livraison de fleurs aux unités d’oncologie n’est malheureusement pas permise en ce moment.
  • Nous accepterons seulement les fleurs dans un vase (c’est-à-dire sans terre).
  • Des restrictions concernant les visites demeurent en place. En dehors des blocs de visite pour les patients hospitalisés, les fleurs peuvent être livrées à chacun de nos emplacements (les heures et les entrées désignées sont indiquées ci-dessous). Un membre du personnel les apportera au patient.
Les fleurs peuvent être livrées aux heures et aux endroits suivants :
  • St. Catharines : Entrée principale (de 6 h 30 à 20 h)
  • Welland : Entrée principale (de 6 h 30 à 20 h)
  • Greater Niagara General : Entrée principale (de 6 h 30 à 20 h)
  • Port Colborne : Entrée du Centre de soins d’urgence mineure (de 9 h à 17 h)
  • Douglas Memorial : Entrée principale (de 9 h à 17 h)

Que puis-je faire pour me protéger contre la COVID-19?

  • Lavez-vous les mains souvent.
  • Évitez les poignées de main et les contacts étroits avec les personnes malades.
  • Pratiquez la distanciation physique – évitez les rassemblements et tenez-vous à deux mètres des autres.  
  • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir, ou toussez ou éternuez dans votre manche.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les symptômes de la COVID-19, soit la maladie causée par le nouveau coronavirus de 2019, peuvent aller de légers (semblables à ceux de la grippe et d’autres infections respiratoires courantes) à graves.

Symptômes les plus courants :

  • fièvre
  • toux
  • difficulté à respirer
  • douleurs musculaires
  • fatigue
  • mal de tête
  • mal de gorge
  • écoulement nasal

(Source : ministère de la Santé)

Je pense peut-être avoir la COVID-19. Que faut-il faire?

Si vous voulez subir un test de dépistage du nouveau coronavirus, nous vous demandons d’appeler au 905 378-4647, poste 42819 (4-CV19) pour prendre rendez-vous. Il est plus rapide et efficace de procéder ainsi. Le personnel vous donnera un rendez-vous ainsi que des instructions sur l’accès au centre.

Pour des raisons de sécurité, les centres d’évaluation ont leur propre entrée. Nous demandons aux personnes qui veulent subir un test de dépistage de ne pas utiliser l’entrée principale ni celle du service des urgences.

Les centres d’évaluation COVID-19 de Santé Niagara sont ouverts de 9 h à 17 h, du lundi au dimanche.

Toute personne qui a besoin de soins d’urgence devrait composer le 9-1-1. 

Puis-je aller directement au centre d’évaluation?

Les centres d’évaluation acceptent les personnes qui n’ont pas de rendez-vous; toutefois, ces dernières devront attendre le temps qu’on effectue l’inscription et les procédures administratives par téléphone.

Afin que l’inscription et les tests se fassent assez rapidement, les centres acceptent les personnes qui n’ont pas de rendez-vous jusqu’à 16 h 30.

Il est plus rapide et plus efficace d’appeler à l’avance au 905 378-4647, poste 42819 (4-CV19). On donnera un rendez-vous aux personnes qui appellent ainsi que des instructions sur l’accès aux centres. Les centres d’évaluation COVID-19 de Santé Niagara à St. Catharines et à Niagara Falls sont ouverts du lundi au dimanche, de 9 h à 17 h; celui à Welland est ouvert les lundis, mercredis et vendredis, de 9 h à 17 h.  

Le centre d’évaluation de St. Catharines est situé derrière le Centre de cancérologie de la famille Walker, à l’arrière de l’emplacement de St. Catharines de Santé Niagara, au 1200, avenue Fourth. Il offre aussi le service au volant. Les personnes admissibles à ce service en seront avisées lors de la prise de leur rendez-vous.

Le centre d’évaluation de Niagara Falls se trouve dans l’immeuble Allied Health, situé derrière l’emplacement Greater Niagara General, au 5673, chemin North à Niagara Falls. On ne peut pas accéder à l’immeuble Allied Health à partir de l’hôpital.

Le centre d’évaluation de Welland est ouvert les lundis, mercredis et vendredis, de 9h à 17 h. Il est situé dans l’auditorium de l’emplacement de Welland, au 65, rue Third. Pour avoir accès au stationnement du centre, il faut emprunter le chemin Plymouth, puis MacLean Place.

Note : Pour des raisons de sécurité, les centres d’évaluation ont leur propre entrée. Nous demandons aux personnes qui veulent subir un test de dépistage de ne pas utiliser l’entrée principale de l’hôpital ni celle du service des urgences. Consultez les cartes des trois centres d’évaluation ici.

Combien de temps faudra-t-il attendre avant de recevoir les résultats de mon test? Comment y avoir accès? Que devrais-je faire en attendant les résultats?

Santé Niagara s’occupe de réaliser les tests de dépistage à ses centres d’évaluation alors que le Bureau de santé de la région de Niagara s’occupe de faire le suivi auprès des patients ayant reçu un diagnostic positif de la COVID-19.

Le ministère de la Santé a lancé un nouveau portail convivial en ligne pour permettre aux membres du grand public d’avoir facilement accès à leurs résultats de laboratoire. Il peut falloir attendre jusqu’à sept jours pour recevoir les résultats du test de dépistage de la COVID-19. En attendant, continuez à vous auto-isoler. Visitez le site Web du Bureau de santé de la région de Niagara pour en savoir plus long au sujet des résultats du test de dépistage de la COVID-19.

Je dois subir une intervention à l’hôpital prochainement. Est-ce qu’elle aura lieu?

Tous les hôpitaux de l’Ontario, y compris Santé Niagara, ont reporté certaines interventions chirurgicales en raison de la pandémie de COVID-19, et ce, tant pour assurer la sécurité de tous que pour réduire le taux d’occupation. On continue à réaliser les interventions d’urgence.  

À mesure que les décisions se prendront, nous communiquerons directement avec les patients pour les informer au sujet de leur intervention. Il s’agit de décisions très difficiles et nous regrettons cette perturbation. Un membre de l’équipe de soins fera un suivi auprès des patients dès que nous serons en mesure de fixer une nouvelle date. Si votre intervention ira de l’avant, consultez la fiche Comment vous isoler avant une opération.

Est-ce que les services de santé mentale et de traitement des dépendances sont offerts?

Le Programme de santé mentale et de traitement des dépendances de Santé Niagara poursuit ses activités et est là pour les personnes qui ont besoin d’aide. La COVID-19 touche les gens de diverses façons et certains pourraient se sentir inquiets, anxieux ou dépassés par les événements. Pendant que vous restez chez vous, que vous pratiquez la distanciation physique et que vous vous isolez, restez en communication les uns avec les autres et demandez de l’aide au besoin.

Pour les adultes de la région de Niagara

  • Pour obtenir une aide et vous faire mettre en rapport avec des services locaux, appelez la Ligne d’accès au 1 866 550-5205.
  • Si vous êtes en situation de crise et que vous avez tout simplement besoin de parler à quelqu’un, appelez COAST Niagara au 1 866 550-5205.
  • Les numéros d’urgence jour et nuit du Centre de détresse de Niagara sont le 905 688-3711, le 905 734-1212, le 905 382-0689 et le 905 563-6674. Pour communiquer avec un intervenant par texto ou par clavardage, entre 14 h et 2 h, composez 258258 à partir d’un dispositif mobile, ou allez à dcontario.org et cliquez sur le bouton ONTX.

Pour les enfants, les adolescents et les familles de la région de Niagara

  • Des services de counseling et de soutien sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 grâce à la Ligne de crise, au 1 800 263-4944.
  • Appelez au 1 800 263-4944 pour joindre la ligne d’aide jour et nuit de Pathstone.
  • Les jeunes peuvent en tout temps appeler Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 pour parler à un intervenant.
  • Si vous voulez en savoir plus long au sujet des ressources en santé mentale et en traitement des dépendances offertes dans la région de Niagara, visitez notre site Web.

Si vous ou un de vos proches vivez une situation d’urgence liée à la santé mentale ou à des problèmes de toxicomanie, nous vous encourageons à vous rendre au service des urgences le plus près. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous n’avez aucun moyen sécuritaire de vous rendre à l’hôpital (par exemple, si vous faites une surdose), restez chez vous et composez le 9-1-1.

Comment puis-je me tenir au fait de la réponse de Santé Niagara à la COVID-19?

Nous nous y prenons de plusieurs façons pour renseigner la population au sujet de notre réponse à la COVID-19.

Site Web de Santé Niagara

Notre page Web consacrée à la COVID-19 comprend les dernières mises à jour de Santé Niagara, y compris de l’information sur ses centres d’évaluation COVID-19 et d’autres renseignements importants. Cette page se trouve ici.

Nous publions aussi un bilan de la situation en ce qui a trait aux patients ainsi qu’aux tests de dépistage de la COVID-19 qui se font à Santé Niagara. Cette page se trouve ici.

Médias sociaux

Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter @NiagaraHealth. Nous y publions les dernières mises à jour sur notre réponse à la COVID-19.

Appli Niagara Health Navigator

Grâce à l’appli Niagara Health Navigator de Santé Niagara, vous pouvez facilement trouver les dernières nouvelles sur la COVID-19 à l’aide de votre dispositif mobile. Si vous n’avez pas encore installé l’appli, vous pouvez la télécharger gratuitement à partir de l’App Store ou de Google Play.

Nous remercions les médias de communiquer les mises à jour importantes à la communauté et reconnaissons le rôle essentiel qu’ils jouent pour vous tenir au fait de la situation.

Que se passe-t-il s’il y a une éclosion de COVID-19 à l’hôpital?

Nous accordons la priorité absolue à la santé, à la sécurité et au bien-être de tous.  

S’il y a une éclosion, nos experts en prévention et en contrôle des infections prennent immédiatement les mesures qui s’imposent pour protéger les patients, le personnel et les médecins. Travaillant en étroite collaboration avec le personnel du Bureau de santé de la région de Niagara et notre équipe de santé et sécurité au travail, ils surveillent la situation de près et modifient les mesures de sécurité au besoin.

Comment vous préparez-vous en vue d’une hausse du nombre de patients?

Nous surveillons de près le nombre de patients qui viennent à l’hôpital et nous gérons avec diligence le cheminement des patients. Les membres de notre centre des opérations d’urgence continuent à se réunir chaque jour pour planifier et prendre les mesures nécessaires pour s’adapter à l’évolution rapide de la pandémie.

L’emplacement de St. Catharines est l’établissement désigné pour les patients atteints de COVID-19. Nous y avons créé une unité COVID-19 et l’avons dotée de son propre personnel; des lits sont prêts à être ouverts pour recevoir un afflux possible de patients. S’il le fallait, nous prendrions d’autres mesures pour accroître la capacité d’une manière sécuritaire et contrôlée.  

Les renseignements sur toute éclosion seront publiés sur notre page consacrée au bilan des cas.

Comment puis-je soutenir les équipes de soins de santé de Santé Niagara?

Nous sommes très touchés par les témoignages d’amour et l’énorme soutien venant des membres de la communauté. Vous pouvez aider les emplacements de Santé Niagara et leurs équipes de soins de santé de diverses façons, soit :

1) En donnant de l’équipement de protection individuelle

Nous avons un grand besoin de masques chirurgicaux, de masques respiratoires N95, d’écrans faciaux ainsi que de chemises et de couvre-tout imperméables. Si vous avez des articles à donner, envoyez un courriel à foundation@niagarahealth.on.ca pour déterminer le moment où vous pourrez venir livrer ces articles. Merci de votre soutien.  

2) En faisant un don

Votre don aide Santé Niagara à se procurer de l’équipement indispensable, comme des lits, des potences pour intraveineuses, des chariots d’urgence et des ventilateurs. Vous pouvez faire un don à www.SupportNHF.com.

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