News & Updates from Niagara Health

Share This Page

Les hôpitaux unissent leurs efforts pour fournir des soins durant la pandémie

Posted Sep 15th, 2020

Les hôpitaux unissent leurs efforts pour fournir des soins durant la pandémie

Message des présidents et directeurs généraux des hôpitaux de Hamilton, de Niagara, de Haldimand, de Norfolk, de Brant et de Burlington

Les hôpitaux de Hamilton, de Niagara, de Haldimand, de Norfolk, de Brant et de Burlington (région de HNHNBB) unissent leurs efforts afin d’assurer la stabilité du système de santé durant la pandémie et surtout pendant les périodes où il pourrait y avoir une hausse des cas de COVID-19.

En plus des efforts qui se poursuivent à chacun des hôpitaux et en collaboration avec les partenaires locaux, nous :

  • surveillons la disponibilité et l’approvisionnement des fournitures et de l’équipement;
  • élaborons des pratiques exemplaires concernant le traitement de la COVID-19 qui sont fondées sur les conseils d’experts;
  • surveillons notre capacité d’effectuer des opérations et d’autres interventions;
  • élaborons une approche flexible et évolutive pour répondre aux besoins éventuels en matière de traitement de la COVID-19 (stratégie régionale pour le traitement de la COVID-19).

La mise en place d’une stratégie régionale pour le traitement de la COVID-19 permet l’adoption d’une approche coordonnée, équitable et fondée sur des données probantes à l’égard de la prise en charge des patients positifs à la COVID-19 qui ont à être hospitalisés dans la région de HNHNBB. Cette stratégie vise à gérer les fluctuations de la demande de soins liée à la COVID-19 tout en minimisant les perturbations potentielles des soins prévus à l’échelle régionale et communautaire.

Les services des urgences de tous les hôpitaux de la région fourniront un soutien et des soins aux personnes sous investigation pour la COVID-19. Les patients qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés recevront les soins de suivi jugés nécessaires par leur équipe de soins.

Les patients positifs à la COVID-19 qui doivent être hospitalisés se feront soigner à un des quatre hôpitaux désignés pour fournir des soins actifs à de tels patients, soit :

  • Santé Niagara (emplacement de St. Catharines);
  • Hamilton Health Sciences (Hôpital général de Hamilton);
  • Hôpital Joseph Brant;
  • St. Joseph’s Healthcare Hamilton.

Au niveau local, l’Hôpital Norfolk General et le Brant Community Healthcare System continueront à fournir des soins aux patients atteints de la COVID-19 et pourront, au besoin, transférer des patients aux hôpitaux désignés.

Message des présidents et directeurs généraux des hôpitaux de Hamilton, de Niagara, de Haldimand, de Norfolk, de Brant et de Burlington

Dans le cadre de cette stratégie, l’unité de réponse à la pandémie de l’Hôpital Joseph Brant servira de ressource régionale et assurera, en cas de besoin, la prestation de soins aux patients atteints de la COVID-19. Cette unité se trouve dans une structure extérieure quatre saisons à l’Hôpital Joseph Brant, à Burlington. Elle est conçue expressément pour la prestation de soins aux patients atteints de la COVID-19 dont l’état est stable, qui manifestent des symptômes de légers à modérés et qui ont besoin de soins et de soutien qu’on ne peut pas fournir à domicile. Par exemple, ils pourraient avoir besoin d’oxygénothérapie et de médicaments ainsi que d’une surveillance continue de leurs symptômes et d’un peu de soutien personnel.

Une fois que les patients qui ont été transférés à un autre hôpital se remettent de la COVID, ils retourneront à la maison et recevront, au besoin, des services de soutien communautaires ou ils seront renvoyés à leur hôpital communautaire dès que possible où ils continueront à se faire soigner. Bien que des patients ne soient pas pris en charge par leur hôpital communautaire, on prendra les dispositions nécessaires pour permettre les visites virtuelles et faciliter la participation de membres de la famille et des proches aidants.

« Nous espérons que les taux de transmission demeureront faibles dans notre région, que la capacité actuelle des hôpitaux nous permettra de gérer les fluctuations et qu’il ne sera pas nécessaire d’activer la stratégie régionale, déclare Rob MacIsaac, président-directeur général de Hamilton Health Sciences et président du comité des directeurs généraux de la région de Hamilton Niagara Haldimand Norfolk Brant Burlington. Toutefois, l’élaboration d’une telle approche est essentielle non seulement à la planification de notre réponse à la pandémie, mais aussi à notre préparation aux hausses possibles de cas de COVID-19. »

« Cette collaboration témoigne des partenariats solides forgés entre nos hôpitaux et nous servira de fondement si nous avons à faire face à d’autres crises dans notre région, précise M. MacIsaac. Comme toujours, la sécurité des patients, du personnel et des médecins demeure notre priorité absolue. »

Les dirigeants des hôpitaux continueront à perfectionner le plan, à travailler avec les services médicaux d’urgence et d’autres partenaires ainsi qu’avec Santé Ontario (région de l’Ouest).

« Nous avons pu constater à maintes reprises que les partenariats améliorent la réponse du système de santé à la pandémie, renchérit la présidente de Santé Niagara, Lynn Guerriero. L’équipe de Santé Niagara a travaillé d’arrache-pied pour reprendre les services interrompus en raison de la COVID-19, et cette semaine, nous nous attendons à avoir atteint les niveaux d’avant la pandémie. Grâce à ce partenariat, les hôpitaux de notre grande région sont prêts à répondre à une activité accrue de la COVID-19 tout en minimisant les répercussions sur leurs activités ordinaires. »

Renseignements pour le public

  • Communiquez avec le bureau de santé de votre région pour vous renseigner sur la COVID-19, y compris sur l’emplacement et les heures d’ouverture des centres d’évaluation.
  • Toute personne qui éprouve des symptômes graves devrait composer le 9-1-1 ou aller au service des urgences le plus près.
  • Continuez à vous protéger et à protéger les autres en suivant les consignes de la santé publique, soit vous laver les mains souvent, porter un masque quand il le faut et recevoir le vaccin antigrippal quand il sera disponible.

Présidents et présidentes et directeurs généraux et directrices générales des hôpitaux de Hamilton, de Niagara, de Haldimand, de Norfolk, de Brant et de Burlington

  • David McNeil, président-directeur général, Brant Community Healthcare System
  • Sharon Moore, présidente-directrice générale par intérim, Hôpital Haldimand War Memorial
  • Rob MacIsaac, président-directeur général, Hamilton Health Sciences
  • Lynne Pay, directrice générale, Centre de santé et de réadaptation Hôtel-Dieu-Shaver
  • Eric Vandewall, président-directeur général, Hôpital Joseph Brant
  • Lynn Guerriero, présidente, Santé Niagara
  • Lucy Bonanno, présidente-directrice générale, Hôpital Norfolk General et Hôpital West Haldimand General
  • Melissa Farrell, présidente, St. Joseph’s Healthcare Hamilton

Niagara Health System