Nous avons créé notre Déclaration des valeurs des patients et des familles de concert avec le Réseau de concertation de Santé Niagara afin de bien saisir ce qui compte le plus quand on reçoit ou qu’on fournit des soins.
La Déclaration tient compte du point de vue de plus de 1 000 patients, familles, médecins, membres du personnel et bénévoles.C’est un document dans lequel on décrit les valeurs qui animent les partenariats avec les patients, les familles et les aidants dans l’ensemble du système de santé. La Déclaration donne un aperçu des éléments qui ont une grande importance pour les patients, les familles et les aidants lorsqu’ils reçoivent des soins.
Des membres du Réseau de concertation de Santé Niagara (RCSN) ont participé à la planification et à la conception du processus utilisé pour recueillir les points de vue des patients, des familles, des aidants, des membres du personnel, des médecins et des bénévoles. Un responsable du RCSN et la vice-présidente directrice, Qualité, Développement communautaire et Santé mentale et toxicomanie de Santé Niagara ont chapeauté l’initiative.
Pour bien comprendre les opinions et les points de vue des patients et des familles, nous leur avons posé trois questions.
Des patients partenaires du RCSN nous ont aidés à formuler les questions après maintes discussions. Nous avons demandé aux patients et aux familles de terminer les énoncés suivants :
Les membres du personnel et les médecins se sont livrés à un exercice semblable.
Nous avons installé des kiosques, tenu des séances interactives et fait des visites informelles dans nos cinq établissements, ce qui nous a permis de recueillir des réponses auprès de 1 034 personnes dans vingt secteurs de service. Des membres du personnel et des patients partenaires ont collaboré à la compilation des réponses.
Les patients et les familles, les membres du personnel et les médecins étaient sur la même longueur d’onde quant à ce qui compte le plus pour eux. Les valeurs suivantes sont revenues souvent : respect, sécurité, soins holistiques, communication et autres éléments associés à l’amélioration des résultats sur le plan de la santé.
La Déclaration des valeurs des patients et des familles exprime ce qui compte le plus pour les patients, les familles, les membres de la communauté, les membres du personnel et les médecins.
La Déclaration des droits décrit les droits, les rôles et les responsabilités de chacun en ce qui concerne les interactions avec les autres ainsi que la prestation et l’obtention des soins. Nous allons aussi renouveler notre Déclaration des droits en collaboration avec le RCSN au cours de la nouvelle année. Lisez la Déclaration des droits.
Lire la version intégrale de la Déclaration des valeurs des patients et des familles (en anglais seulement).
![]() | Soins sécuritaires et de qualité Nous recevons une gamme complète de soins efficaces qui nous permettent de retourner à la maison en toute sécurité. |
![]() | Respect et dignité Les interactions et les relations de soins qui existent entre nous (patients et familles) et les fournisseurs de soins de santé sont axées sur le respect mutuel, la bienveillance, la gentillesse et la compréhension. |
![]() | Communication ouverte Les fournisseurs de soins communiquent souvent, clairement et de façon transparente avec nous. Ils nous tiennent informés et nous considèrent toujours comme des membres de l’équipe de soins. |
![]() | Équipe de soins tenue en haute estime L’équipe de soins jouit de l’estime et du respect de l’organisme et des patients, et ses membres se respectent les uns les autres. |
![]() | Soins axés sur la personne Les soins sont personnalisés et axés sur le patient. Ils visent notre confort, l’atteinte de nos objectifs et la satisfaction de nos besoins. |
![]() | Empathie et compassion Toutes les interactions en matière de soins se font dans la plus grande empathie. Les fournisseurs de soins de santé font preuve de compassion, de sensibilité et de compréhension selon une approche holistique. |
![]() | Culture de guérison L’hôpital favorise la guérison en créant une culture axée sur la prestation de soins empreints d’espoir, de bienveillance et de chaleur humaine. Les membres du personnel, les médecins et les bénévoles sont heureux de nous accueillir et d’accueillir notre famille et nos visiteurs. |