Skip to content

Plan de Vaccination

Share This Page

Clinique de vaccination COVID-19

Dernières mises à jour sur le COVID 19

Renseignements pour les visiteurs

Centres d’évaluation COVID-19 de Santé Niagara

Questions fréquentes sur la COVID-19

Santé Niagara a commencé à fixer des rendez-vous pour les travailleurs de la santé à risque élevé qui peuvent recevoir leur seconde dose du vaccin contre la COVID-19 à un intervalle plus court.

Les groupes concernés sont les suivants :

  • le personnel et les médecins de Santé Niagara qui occupent un poste de première ligne auprès de patients atteints de la COVID-19 ou qui sont à risque élevé d’exposition;
  • le personnel et les fournisseurs de soins essentiels des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à risque élevé;
  • les premiers intervenants médicaux, y compris les ambulanciers paramédicaux, les pompiers et les agents de police;
  • certains travailleurs de la santé en milieu communautaire qui servent des populations spécialisées (p. ex. le personnel infirmier et les préposés aux services de soutien à la personne qui prennent soin de bénéficiaires de soins chroniques à domicile)

Les travailleurs de la santé à risque élévé admissibles recevront des instructions par téléphone concernant leur rendez-vous pour la seconde dose du vaccin. Nous vaccinerons d’abord les travailleurs qui ont reçu leur première dose à la mi-février et poursuivrons par ordre chronologique jusqu’à ce que tous les membres de ce groupe prioritaire aient reçu leur seconde dose.

Quels travailleurs de la santé sont admissibles au vaccin contre la COVID-19?

À l'heure actuelle, seuls les travailleurs de la santé en contact direct avec les patients ainsi que les professionnels des secteurs énumérés ci-dessous peuvent être vaccinés. Les membres du personnel qui ne fournissent pas de soins directs (c.-à-d. qui fournissent des services virtuels ou à distance ou qui travaillent dans des services qui ne reçoivent pas de patients) ne peuvent pas pour l’instant recevoir le vaccin contre la COVID-19.
Nous reconnaissons que les modèles de dotation en personnel des organismes de soins de santé de la région peuvent varier et que, dans certains cas, le personnel administratif ou de gestion fournit régulièrement des services directs aux patients ou aux clients.

Les travailleurs de la santé des secteurs suivants qui habitent ou travaillent dans la région de Niagara peuvent prendre rendez vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19 :

Programmes de jour pour les personnes âgées

Aide à la vie autonome et logements avec services de soutien

Centres de santé sur les campus ou centres de santé pour étudiants

Spécialistes en milieu communautaire [p. ex., gynécologie et obstétrique, oto-rhino-laryngologie (ORL), pneumologie, etc.]

Imagerie diagnostique en milieu communautaire

Milieux d’hébergement collectif (p. ex., refuges, établissements des services de justice pour la jeunesse, centres de traitement en établissement, etc.)

Coroners

Établissements correctionnels

Centres d’isolement COVID-19

Lieux de dépistage de la COVID-19 : centres d’évaluation, équipes mobiles de dépistage, centres communautaires de dépistage

Cliniques de vaccination COVID-19

Travailleurs de la santé en garderie ou en milieu scolaire

Dentisterie et cabinets de dentistes

Services aux personnes atteintes d'un handicap de développement (y compris les fournisseurs de soins essentiels dans les milieux collectifs)

Diététique et nutrition

Services d'incendie (ceux qui participent à l'intervention médicale)

Ambulanciers paramédicaux

Soins à domicile et communautaires

Soins palliatifs et de fin de vie

Services de santé indépendants (p. ex., optométrie, opticiens, podiatrie, audiologie, spécialistes médicaux et chirurgicaux)

Services de santé aux Autochtones

Services de laboratoire

Foyers de soins de longue durée et maisons de retraite (y compris les fournisseurs de soins essentiels)

Services de santé mentale et de traitement des dépendances (y compris les services de consommation et de traitement, les programmes d'échange de seringues)

Sages-femmes

Naturopathie et soins holistiques

Centres de thérapie et de réadaptation (soins non actifs) : chiropractie, douleur chronique, kinésiologie, ergothérapie, physiothérapie, psychiatrie, psychologie, psychothérapie, massothérapie, acupuncture et autres thérapies

Agences de soins infirmiers

Pharmacies

Policiers (ceux qui participent à l'intervention médicale)

Cliniques de soins primaires — comme les cabinets de médecins, les cliniques sans rendez-vous, les centres de santé communautaire

Santé publique

Travail social

Niagara Health System