Renseignements pour les visiteurs

Share This Page

Renseignements pour les visiteurs

Renseignements pour les visiteurs

Cliquez ici pour obtenir une copie de l’Outil de dépistage,

Dernières mises à jour sur le COVID 19

Reprise des services

Centres d’évaluation COVID-19 de Santé Niagara

Questions fréquentes sur la COVID-19

Mis à jour le 18 août

Alors que nous levons graduellement les restrictions, les visites sont permises, mais sous certaines conditions afin d’assurer la sécurité de tous à l’hôpital.

Les patients hospitalisés (c’est-à-dire les patients admis à l’hôpital) peuvent recevoir un visiteur par bloc :

  • de 10 h 30 à 13 h 30;
  • de 15 h 30 à 18 h 30.

Pour nous aider à maintenir un environnement sécuritaire, et à gérer le nombre de personnes qui entrent dans l’hôpital, la rotation de visiteurs pendant un bloc n’est pas permise. Nous recommandons aux proches des patients hospitalisés de s’entendre à l’avance sur un horaire de visite pour veiller à ce qu’il n’y ait pas plus d’un visiteur par bloc.

Patients qui ont une visite à une clinique ou à un service en consultation externe

Nous demandons encore aux patients qui ont un rendez-vous à une clinique ou qui reçoivent des services en consultation externe de venir seuls. Il s’agit, par exemple, des personnes qui ont un rendez-vous au Service d’imagerie diagnostique (p. ex. radiographie ou tomodensitométrie), au Centre de cancérologie de la famille Walker ou aux unités de dialyse. En cas de circonstances atténuantes, les patients devraient communiquer directement avec leur fournisseur de soins pour discuter de leurs besoins. Toute personne qui accompagne un patient à un rendez-vous doit être approuvée à l’avance et répondre à tous les critères concernant les visites.

Les patients qui viennent aux services des urgences ou aux centres de soins d’urgence mineure de Santé Niagara pourront se faire accompagner par un aidant ou une autre personne de soutien. Comme il y a souvent un grand nombre de patients aux services des urgences et aux centres de soins d’urgence mineure, nous pourrions à l’occasion devoir limiter les visites lorsque le maintien de la distanciation physique n’est pas possible.

Accès à l’hôpital

Le nombre d’entrées a été réduit. Nous demandons à tous les visiteurs d’entrer par la porte principale de chaque emplacement, sauf aux emplacements de Port Colborne et de Douglas Memorial, où il faut utiliser l’entrée du centre de soins d’urgence mineure.

Exceptions au cas par cas

Nous pourrons faire quelques exceptions au cas par cas. Par exemple :

  • On pourrait envisager des exceptions pour des raisons de compassion.
  • Les patients de l’Unité de pédiatrie et de l’Unité de soins intensifs néonataux peuvent avoir un visiteur.
  • Les femmes en travail peuvent en tout temps avoir une personne de soutien à leurs côtés. De plus, si les patientes ont recours aux services d’une doula, cette dernière peut être présente au moment de l’accouchement à titre de membre de l’équipe soignante.
  • D’autres exceptions pourront être faites par les membres de l’équipe de soins. Communiquez avec le gestionnaire de l’unité où se trouve le patient.

Nous continuerons à évaluer nos politiques sur les visites à mesure que la situation évolue.

Cliquez ici pour obtenir une copie de l’Outil de dépistage

Les visiteurs à Santé Niagara doivent :

avoir au moins 18 ans.


répondre au questionnaire de dépistage et le réussir. 


apporter leur propre masque et le porter en tout temps dans l’hôpital.


respecter l’affichage et les consignes de circulation.


maintenir une distance sécuritaire de 2 mètres (6 pieds) des autres.


Pratiquer une hygiène des mains méticuleuse à leur entrée dans l’hôpital et aux moments appropriés.


Limiter leurs déplacements dans l’hôpital, c’est-à-dire rester dans la chambre du patient durant toute la visite. 

Foire aux questions

Planification de votre visite

Est-ce que deux personnes peuvent visiter en même temps?

Dans le droit fil des mesures de prévention et de contrôle des infections en place, nous n’autoriserons qu’un seul visiteur par patient par bloc. En limitant le nombre de personnes qui se trouvent à l’hôpital en même temps, nous favorisons le maintien de la distanciation physique, une mesure importante qui permet de réduire la propagation potentielle du coronavirus.

Quand puis-je visiter?

Chaque patient hospitalisé peut recevoir un visiteur pendant chaque bloc de visites :

  • de 11 h 30 à 13 h
  • de 17 h à 18 h 30

Nous recommandons que la famille et les amis de chaque patient s’entendent sur un horaire de visites en fonction des périodes indiquées plus haut.

Combien de temps le dépistage devrait-il prendre?

Cela dépendra du nombre de personnes qui ont à entrer dans l’hôpital, y compris les patients qui ont un rendez-vous. Vous devrez vous soumettre au dépistage chaque fois que vous entrez dans l’hôpital. Dans le cadre de ce processus, un membre du personnel vous posera une série de questions. Il y aura des affiches pour diriger les gens.

Il est plus rapide et efficace de remplir l’Outil de dépistage avant votre visite et de montrer le formulaire rempli aux préposés au dépistage. Allez à notre site Web pour télécharger le formulaire. 

N’oubliez pas de rester à deux mètres (six pieds) des autres pendant que vous attendez d’entrer dans l’hôpital.

Quelle est la différence entre un patient hospitalisé et un patient qui a un rendez-vous?

Les patients hospitalisés sont ceux qui ont été admis à l’hôpital; ils ont une chambre dans une des unités de soins. Cela ne comprend pas les patients qui viennent à l’hôpital pour un rendez-vous au Service d’imagerie diagnostique (p. ex. radiographie, tomodensitométrie ou scintigraphie osseuse), au Centre de cancérologie de la famille Walker ou aux unités de dialyse, entre autres, ni ceux qui viennent aux services des urgences et aux centres de soins d’urgence mineure.

Nous demandons aux patients qui ont un rendez-vous d’y venir seuls, si possible. Des membres de notre équipe se feront un plaisir de vous aider. Si vous avez besoin que quelqu’un vous accompagne pour vous aider, informez-en votre équipe de soins à l’avance, car tous les visiteurs doivent être approuvés au préalable. Toute personne qui vous accompagne devra également se soumettre au processus de dépistage. Pour en savoir plus long, consultez la section de notre Web sur la reprise des services.

Y a-t-il des exceptions? Comment les exceptions sont-elles déterminées?

Des exceptions seront faites par notre équipe de soins au cas par cas. Par exemple :

  • On pourrait permettre des visiteurs additionnels et des heures de visite plus longues pour des motifs de compassion.
  • Les femmes en travail et les patients de l’Unité de pédiatrie et de l’Unité de soins intensifs néonataux peuvent avoir un visiteur.
  • D’autres exceptions pourront être faites par l’équipe de soins.

Si vous avez des questions, communiquez avec le gestionnaire de l’unité où se trouve le patient.

Si je ne peux pas visiter à ces moments-là, est-ce que je peux quand même déposer des articles essentiels?

Malheureusement, nous n’acceptons plus les articles apportés pour les patients. Tous les articles essentiels, y compris la nourriture, doivent être apportés aux patients par un visiteur pendant les heures de visite désignées.

Livraison de fleurs

Nous savons que les proches des personnes hospitalisées peuvent vouloir leur envoyer des fleurs et nous voulons en faciliter la livraison, dans la mesure du possible. Nous appliquerons les lignes directrices suivantes afin d’assurer la sécurité de tous.

  • La livraison de fleurs aux unités d’oncologie n’est malheureusement pas permise en ce moment.
  • Nous accepterons seulement les fleurs dans un vase (c’est-à-dire sans terre).
  • Des restrictions concernant les visites demeurent en place. En dehors des blocs de visite pour les patients hospitalisés, les fleurs peuvent être livrées à chacun de nos emplacements (les heures et les entrées désignées sont indiquées ci-dessous). Un membre du personnel les apportera au patient.

Les fleurs peuvent être livrées aux heures et aux endroits suivants :

  • St. Catharines : Entrée principale (de 6 h 30 à 20 h)
  • Welland : Entrée principale (de 6 h 30 à 20 h)
  • Greater Niagara General : Entrée principale (de 6 h 30 à 20 h)
  • Port Colborne : Entrée du Centre de soins d’urgence mineure (de 9 h à 17 h)
  • Douglas Memorial : Entrée principale (de 9 h à 17 h)

Durant votre visite

Est-ce que je peux apporter de la nourriture à mon proche lors de ma visite?

Les visiteurs ont le droit d’apporter de la nourriture à leur proche à l’hôpital. Toutefois, la nourriture doit être consommée dans la chambre du patient et les visiteurs doivent rapporter tous les restes lorsqu’ils partent. Nous n’acceptons plus la nourriture livrée en dehors des heures de visite désignées.

Quelles mesures prend-on pour assurer la sécurité?

Comme la santé et la sécurité de tous sont prioritaires, nous levons les restrictions concernant les visites graduellement et de façon sécuritaire.

Mesures prises

  • Nous avons réduit le nombre d’entrées et de sorties à tous les emplacements.
  • Nous effectuons le dépistage des symptômes de la COVID chez toute personne qui se présente à l’hôpital. Tous les visiteurs doivent répondre au questionnaire de dépistage, et le réussir, avant d’entrer dans l’hôpital. Nous invitons les visiteurs à télécharger le questionnaire et à le remplir avant de venir à l’hôpital.
  • Nous favorisons la distanciation physique, c’est-à-dire le maintien d’une distance sécuritaire de deux mètres (six pieds) entre toutes les personnes. Il y a en place des affiches, des barrières et d’autres marqueurs pour vous le rappeler. Sachez qu’il ne doit jamais y avoir plus de deux personnes à la fois dans l’ascenseur.
  • Nous insistons sur l’importance de se laver les mains régulièrement. Il y a des postes de désinfection un peu partout dans nos établissements. Lavez-vous les mains en entrant dans l’hôpital, durant votre visite, et en partant.
  • Nous limitons les services alimentaires fournis sur place. Nous vous demandons de garder vos distances lorsque vous faites la file.
  • Nous avons disposé les sièges dans les aires publiques de manière à promouvoir la distanciation physique. Nous vous demandons de ne pas déplacer les meubles.

Est-ce que je dois porter un masque pendant toute la durée de la visite?

Oui. Les visiteurs doivent apporter leur propre masque et le porter en tout temps pendant qu’ils sont dans l’hôpital, y compris pendant qu’ils rendent visite à leur proche. Les visiteurs qui ne portent pas de masque se verront refuser l’entrée dans l’établissement.

Est-ce que je peux emmener mon proche dehors durant la visite?

Nous demandons aux visiteurs de limiter leurs déplacements dans l’hôpital. Vous devez donc rester dans la chambre de votre proche pendant toute la visite. Il n’est pas permis pour le moment d’aller faire une marche. Les membres de la famille et les proches aidants doivent éviter les aires communes, sauf pour aller acheter de la nourriture ou des boissons à la cafétéria ou au café, ou pour aller aux toilettes publiques.

Est-ce que je peux acheter de la nourriture et des boissons dans les cafétérias de l’hôpital?

Oui. Vous pouvez acheter à boire et à manger dans les cafétérias de nos emplacements de St. Catharines et de Welland ainsi qu’au Tim Hortons de nos emplacements Greater Niagara General et de St. Catharines.

Nos emplacements Douglas Memorial, Greater Niagara General et de Port Colborne ont une cafétéria où l’on peut manger; cependant, on n’y vend pas d’aliments ni de boissons.

Lorsque vous utilisez nos coins repas, assurez-vous de respecter les mesures de distanciation physique, c’est-à-dire garder une distance de deux mètres (six pieds) entre vous et les autres, et de ne pas déplacer les meubles qui ont été espacés de manière à protéger tout le monde. Vous remarquerez également dans nos cafétérias de nouveaux postes de nettoyage munis du nécessaire pour désinfecter les tables et les chaises. Il s’agit d’une mesure de plus que nous avons prise pour protéger tout le monde tandis que nous recommençons graduellement à accueillir les visiteurs à nos emplacements. Assurez-vous de suivre les instructions sur les affiches et d’utiliser le matériel fourni pour désinfecter les tables.

Après votre visite

Comment vais-je le savoir quand les heures de visite sont terminées?

On fera une annonce à l’interphone pour indiquer la fin du bloc de visite (à 13 h et à 18 h 30). Nous vous demandons de respecter la distanciation physique au moment de quitter l’hôpital et de vous assurer qu’il n’y a pas plus de deux personnes à la fois dans l’ascenseur.

Comment dois-je payer le stationnement?

Les parcs de stationnement des emplacements de St. Catharines, de Greater Niagara General et de Welland sont munis d’une barrière. Aux emplacements de Port Colborne et de Fort Érié, il y a des systèmes « payer et afficher ».

Voici comment utiliser les parcs de stationnement munis d’une barrière :

Nous vous recommandons d’insérer votre carte Visa ou MasterCard dans la borne de paiement à votre entrée dans le parc et à votre sortie. Il faut utiliser la même carte à l’entrée et à la sortie. Aucun billet n’est nécessaire. Si vous prenez un billet à la borne, vous pouvez aussi utiliser une carte Visa ou MasterCard pour payer à la barrière de sortie. Insérez d’abord le billet dans la borne, puis la carte Visa ou MasterCard.

Vous pouvez prendre un billet en entrant dans le parc de stationnement. Apportez le billet dans l’hôpital – ne le laissez pas dans le véhicule. Dans les entrées, il y a des bornes de paiement; nous vous encourageons à payer avec une carte Visa ou MasterCard avant de quitter l’immeuble.

Sachez qu’il n’est pas possible de payer par carte de débit.

N’oubliez pas de garder deux mètres entre vous et les autres lorsque vous faites la file pour utiliser la borne de paiement et de vous laver les mains après l’avoir utilisée. Pour éviter les files, vous pouvez aussi utiliser votre carte Visa ou MasterCard pour payer à la barrière de sortie.

Quand vous stationnez dans les parcs « payer et afficher », achetez un billet à borne de paiement et affichez-le sur votre tableau de bord.

Renseignements pour les patients qui ont un rendez-vous à l’hôpital

J’ai un rendez-vous à l’hôpital. Est-ce que je peux maintenant m’y faire accompagner?

Pour favoriser la distanciation physique, nous demandons aux patients qui ont un rendez-vous à une clinique ou à un autre service en consultation externe de venir seuls. Il y aura des membres du personnel pour aider les patients. Si vous avez besoin qu’une personne de soutien vous accompagne, discutez-en avec un membre de votre équipe de soins à Santé Niagara avant de venir à l’hôpital. La personne de soutien devra se soumettre au processus de dépistage décrit plus haut.

Pour en savoir plus long sur la reprise des services à Santé Niagara, allez à NiagaraHealth.on.ca.

Quelle est la différence entre un patient hospitalisé et un patient qui a un rendez-vous à l’hôpital?

Les patients hospitalisés sont ceux qui ont été admis à l’hôpital; ils ont une chambre dans une des unités de soins. Cela ne comprend pas les patients qui viennent à l’hôpital pour un rendez-vous au Service d’imagerie diagnostique (p. ex. radiographie, tomodensitométrie ou scintigraphie osseuse), au Centre de cancérologie de la famille Walker ou aux unités de dialyse, entre autres, ni ceux qui viennent aux services des urgences et aux centres de soins d’urgence mineure.

Nous demandons aux patients qui ont un rendez-vous d’y venir seuls, si possible. Des membres de notre équipe se feront un plaisir de vous aider. Si vous avez besoin que quelqu’un vous accompagne pour vous aider, informez-en votre équipe de soins à l’avance, car tous les visiteurs doivent être approuvés au préalable. Toute personne qui vous accompagne devra également se soumettre au processus de dépistage. Pour en savoir plus long, consultez la section de notre Web sur la reprise des services.

Si je ne peux pas entrer avec mon proche à son rendez-vous, comment va-t-on m’informer des résultats ou des soins dont il a besoin?

Nous encourageons les membres de la famille et les proches aidants à faire un suivi auprès du fournisseur de soins de leur proche.

Niagara Health System