Dernière mise à jour : le 3 juin 2022
Les visiteurs, les personnes de soutien et les partenaires de soins essentiels contribuent largement aux soins et au bien-être des patients.
À compter du vendredi 3 juin, deux visiteurs ou partenaires de soins essentiels pourront se trouver au chevet des patients dans les unités d’hospitalisation, y compris l’Unité de travail et d’accouchement et l’Unité de soins intensifs néonataux (USIN). Rien ne change en ce qui a trait aux services en consultation externe, aux services des urgences et aux centres de soins d’urgence mineure, où les patients peuvent continuer à se faire accompagner par une personne de soutien.
Lignes directrices concernant les visiteurs, les personnes de soutien et les partenaires de soins essentiels
Patients hospitalisés :
Patients en consultation externe :
Les patients peuvent se faire accompagner par une seule personne de soutien par visite.
Service des urgences/centre de soins d’urgence mineure :
Les patients peuvent être accompagnés d’une personne de soutien à la fois.
Selon la durée de la visite du patient, il peut y avoir une rotation de personnes de soutien. Cependant, il ne doit jamais y avoir avec le patient plus d’une personne de soutien à la fois.
Heures de visite : de 9 h à 19 h
Respectez toutes les lignes directrices mises en place par le ministère des Soins de longue durée.
Une personne de soutien, c’est une personne de 16 ans ou plus qui accompagne le patient et qui lui accorde du soutien pendant qu’il reçoit des soins. Elle vient à l’hôpital avec le patient et reste avec lui durant toute la durée de la visite.
Une personne de soutien peut accompagner un patient ou une patiente :
Pour en apprendre plus long à ce sujet, appelez directement l’unité où le patient reçoit des soins ou appelez le standard au 905 378-4647 pour qu’on dirige votre appel à la bonne unité.
Si le patient doit être hospitalisé pendant plus de sept jours ou subir une opération planifiée, il pourrait avoir droit à un partenaire de soins essentiels qui recevra la formation nécessaire pour faire partie de l’équipe de soins. Les patients doivent s’adresser à un membre de l’équipe de soins pour demander un partenaire de soins essentiels.
Lancé en janvier 2021, ce programme permet aux patients de désigner une ou deux personnes qui peuvent leur procurer un soutien sur le plan émotionnel, cognitif et physique en tant que membres de l’équipe de soins (une seule personne à la fois pourra se trouver au chevet d’un patient). Le partenaire de soins essentiels n’est pas un simple visiteur; il est considéré comme étant indispensable à la sécurité et au bien-être d’un patient hospitalisé. Le partenaire de soins essentiels peut aider de diverses façons, par exemple faciliter la prise de décisions, aider le patient à manger ou à accomplir d’autres tâches et informer le personnel et les médecins des changements dans le comportement du patient.
Toutes les personnes qui entrent dans l’hôpital doivent :
Répondre à des questions de dépistage de la COVID-19;
Fournir leurs coordonnées aux fins de recherche des contacts;
Porter un masque en tout temps même si elles sont entièrement vaccinées.
Se laver les mains en entrant dans l’établissement, pendant leur séjour et en partant;
Pratiquer la distanciation en restant à 2 mètres (6 pieds) des autres et respecter les directives qui limitent le nombre de personnes dans les chambres, les ascenseurs et les aires communes;
Ne pas manger ou boire dans les chambres de patients et les autres endroits non désignés pour la consommation de nourriture et de boissons.
Apporter seulement des articles essentiels aux patients, pas d’objets de valeur ni de plantes en pot (avec de la terre);
Porter l’étiquette qu’on leur a remise à un endroit bien en vue. L’étiquette montre que la personne a répondu aux questions de dépistage de la COVID-19 et lui permettra d’entrer dans l’hôpital et d’en sortir au besoin.