Renseignements pour les visiteurs

Share This Page

Renseignements pour les visiteurs

Renseignements pour les visiteurs

Cliquez ici pour obtenir une copie de l’Outil de dépistage,

Dernières mises à jour sur le COVID 19

Clinique de vaccination COVID-19

Centres d’évaluation COVID-19 de Santé Niagara

Questions fréquentes sur la COVID-19

Mis à jour le 28 janvier

De nouvelles restrictions concernant les visites en place à Santé Niagara à compter du jeudi 28 janvier

Nous avons établi des lignes directrices pour protéger tout le monde. Il faut en tout temps les suivre. Les personnes qui ne respectent pas les consignes de sécurité devront quitter les lieux.

Nous vous remercions de votre collaboration pendant cette période difficile

À compter du jeudi 28 janvier, dans le cadre de notre réponse à la COVID-19, Santé Niagara restreindra les visites générales à tous nos emplacements afin d’y réduire la circulation.
Nous comprenons que les patients pourraient avoir besoin de soutien pendant qu’ils sont à l’hôpital. Par conséquent, fidèles à notre engagement envers les soins axés sur le patient et la famille, nous leur offrirons certaines possibilités à cet égard.

Dorénavant, les visites à l’hôpital seront seulement permises si la personne :

  • aide un patient dans des circonstances exceptionnelles; 
  • a été désignée partenaire de soins essentiel pour un patient.

Partenaires de soins essentiels

Les partenaires de soins essentiels procurent à leur proche des soins sur le plan affectif, cognitif et physique et font partie de l’équipe de soins. Les patients qui seront hospitalisés pendant au moins cinq jours ou qui subiront une opération planifiée peuvent avoir droit à un partenaire de soins essentiel. Les patients à l’urgence n’y ont pas droit.

Voici des exemples de situations où la présence d’un partenaire de soins essentiel est permise :

  • circonstances pouvant changer la vie (p. ex. où il y a risque de conséquences physiques, affectives ou psychologiques à long terme si le patient ne peut pas jouir de cette présence);
  • patients vulnérables qui ne peuvent pas communiquer efficacement ou qui ont des problèmes cognitifs;
  • patients ayant besoin d’un soutien pour éviter des difficultés physiques ou pendant les transitions dans les soins.

Notre équipe de soins aidera à déterminer quels patients bénéficieraient de ce programme. Les patients admissibles qui veulent nommer un partenaire de soins peuvent aussi en faire la demande à leur équipe de soins. Les partenaires de soins essentiels recevront une formation sur nos protocoles en matière de sécurité et d’autres renseignements importants. Le personnel de Santé Niagara remplira le formulaire pertinent et décidera de l’admissibilité de la demande. Nous encourageons les proches à communiquer avec l’équipe de soins du patient pour en savoir plus long à ce sujet.

Personnes de soutien

Les personnes de soutien peuvent accompagner les patients externes ou rendre visite à un patient hospitalisé pour lui fournir une aide dans des circonstances exceptionnelles. Il pourrait aussi y avoir des exceptions pour les patients qui se présentent à nos services des urgences ou centres de soins d’urgence mineure. Voici quelques-uns des facteurs que l’équipe de soins pourrait prendre en compte : le patient se trouve dans des circonstances qui pourraient changer sa vie; vit une crise de santé mentale; est en fin de vie ou est vulnérable (p. ex. les personnes ayant un trouble cognitif ou un retard intellectuel et les personnes ayant un trouble grave du langage ou un handicap physique). Dans le cas des patients externes et des patients hospitalisés, les personnes de soutien devraient communiquer avec l’équipe de soins à l’avance pour discuter du processus. Aux services des urgences ou aux centres de soins d’urgence mineure, le personnel infirmier déterminera lors du triage si un patient peut se faire accompagner par une personne de soutien.

Pour en apprendre plus long, appelez directement l’unité où le patient reçoit des soins, consultez notre site Web ou appelez le standard au 905 378-4647.

Prévention et contrôle des infections

Nous avons mis en place des mesures rigoureuses de prévention et de contrôle des infections afin de protéger tout le monde pendant la pandémie de COVID-19. Il faut respecter toutes les consignes, notamment porter en tout temps le masque fourni par l’hôpital, garder ses distances et pratiquer une hygiène des mains méticuleuse. Les personnes qui ne respectent pas ces consignes devront quitter les lieux.

L’équipe de Santé Niagara remercie les membres de la communauté de l’appui qu’ils lui accordent tandis qu’elle s’emploie à soutenir les patients et leur famille ainsi qu’à maintenir le milieu hospitalier le plus sécuritaire possible.

Les personnes de soutien et les partenaires de soins essentiels doivent :

avoir au moins 16 ans.


répondre à des questions de dépistage; 


fournir leur nom et leurs coordonnées aux fins de recherche des contacts;


ne pas apporter à l’hôpital de la nourriture ou des boissons pour leur propre consommation;


porter un masque correctement en tout temps dans l’hôpital;


pratiquer la distanciation physique, c’est-à-dire rester à deux mètres (six pieds) des autres;


se laver les mains aussi souvent que possible, surtout avant d’entrer dans l’unité ou la chambre d’un patient.


apporter seulement des articles essentiels aux patients, pas d’objets de valeur. 


Télécharger une version imprimable des consignes.

Niagara Health System