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Rendre visite à un patient

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Dernière mise à jour : 19 déc. 2022

Tandis que nous entrons dans une nouvelle phase de la pandémie de COVID-19, nous commençons peu à peu à accueillir un plus grand nombre de visiteurs et de partenaires de soins dans nos établissements.

Lignes directrices concernant les visites 

· Dans les unités sans éclosion, les patients ayant une infection respiratoire aiguë/infection à la COVID-19 confirmée ou soupçonnée peuvent recevoir deux visiteurs ou partenaires de soins essentiels. 
· Dans les unités où il y a une éclosion d’infection respiratoire aiguë ou de COVID-19, les patients peuvent recevoir un visiteur ou partenaire de soins essentiels.
· Deux parents ou autres personnes peuvent accompagner les enfants à un service des urgences ou à un centre de soins d’urgence mineure.

Les visiteurs et les partenaires de soins essentiels contribuent grandement aux soins et au bien-être des patients. 

Dans les unités d’hospitalisation, y compris l’Unité de travail et d’accouchement et l’Unité de soins intensifs néonataux, deux visiteurs ou partenaires de soins essentiels peuvent se trouver au chevet des patients. Aux services en consultation externe, aux services des urgences et aux centres de soins d’urgence mineure, les patients adultes peuvent se faire accompagner par une personne de soutien. Avant de rendre visite à un patient, vérifiez d’abord auprès de l’unité concernée pour savoir s’il peut recevoir des visiteurs.

Les personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ne peuvent pas rendre visite à un patient jusqu’à ce que 10 jours se soient écoulés depuis l’obtention du résultat positif.

Pour connaître les unités où une éclosion a été déclarée, consultez notre page Web Situation de la COVID-19. 

Lignes directrices concernant les visiteurs, les personnes de soutien et les partenaires de soins essentiels

Patients hospitalisés :

Les heures de visite sont de 11 h à 20 h.

· Les patients hospitalisés peuvent recevoir deux visiteurs à la fois. Dans les unités où il y a une éclosion d’infection respiratoire aiguë ou de COVID-19, ils peuvent recevoir un visiteur.
· Les enfants peuvent rendre visite à un patient pourvu qu’ils soient en mesure de porter un masque en tout temps et qu’ils soient accompagnés par un visiteur ayant au moins 16 ans.
· Les partenaires de soins essentiels peuvent rester avec le patient jour et nuit, mais ils doivent coordonner l’horaire des visites avec les autres visiteurs pour s’assurer qu’il n’y a jamais plus de deux personnes au chevet du patient à la fois.

Important :

· Avant de rendre visite à un patient, vérifiez d’abord auprès de l’unité concernée pour savoir s’il peut recevoir des visiteurs.

· Pour connaître les unités où une éclosion a été déclarée, consultez notre page Web Situation de la COVID-19

Patients en consultation externe :

Les patients peuvent se faire accompagner par une seule personne de soutien par visite.

Service des urgences/centre de soins d’urgence mineure :

Les enfants peuvent se faire accompagner par deux parents ou autres personnes; les patients adultes ont droit à une personne de soutien. 

Selon la durée de la visite du patient, il peut y avoir une rotation de personnes de soutien. Toutefois, il ne peut y avoir qu’une seule personne à la fois avec le patient.


Rendre visite à un résident à l’Unité de soins prolongés


Heures de visite : de 9 h à 19 h

Respectez toutes les lignes directrices mises en place par le ministère des Soins de longue durée.

Autres moyens de soutenir vos proches à l’hôpital


Personnes de soutien aux services des urgences et aux centres de soins d’urgence mineure ou pour les rendez-vous


Une personne de soutien, c’est une personne de 16 ans ou plus qui accompagne le patient et qui lui accorde du soutien pendant qu’il reçoit des soins. Elle vient à l’hôpital avec le patient et reste avec lui durant toute la durée de la visite.

Une personne de soutien peut accompagner un patient ou une patiente :

  • à un de nos services des urgences ou centres de soins d’urgence mineure; 
  • à un rendez-vous;
  • à l’Unité de travail et d’accouchement. 

Pour en apprendre plus long à ce sujet, appelez directement l’unité où le patient reçoit des soins ou appelez le standard au 905 378-4647 pour qu’on dirige votre appel à la bonne unité.


Partenaires de soins essentiels


Si le patient doit être hospitalisé pendant plus de sept jours ou subir une opération planifiée, il pourrait avoir droit à un partenaire de soins essentiels qui recevra la formation nécessaire pour faire partie de l’équipe de soins. Les patients doivent s’adresser à un membre de l’équipe de soins pour demander un partenaire de soins essentiels.

Lancé en janvier 2021, ce programme permet aux patients de désigner une ou deux personnes qui peuvent leur procurer un soutien sur le plan émotionnel, cognitif et physique en tant que membres de l’équipe de soins (une seule personne à la fois pourra se trouver au chevet d’un patient). Le partenaire de soins essentiels n’est pas un simple visiteur; il est considéré comme étant indispensable à la sécurité et au bien-être d’un patient hospitalisé. Le partenaire de soins essentiels peut aider de diverses façons, par exemple faciliter la prise de décisions, aider le patient à manger ou à accomplir d’autres tâches et informer le personnel et les médecins des changements dans le comportement du patient.

Apprenez encore plus.

Lorsque vous êtes dans l’hôpital, suivez nos lignes directrices visant la prévention et le contrôle des infections.

Toutes les personnes qui entrent dans l’hôpital doivent :  

Répondre à des questions de dépistage de la COVID-19;

Fournir leurs coordonnées aux fins de recherche des contacts;

Porter un masque en tout temps même si elles sont entièrement vaccinées.

Se laver les mains en entrant dans l’établissement, pendant leur séjour et en partant;

Pratiquer la distanciation en restant à 2 mètres (6 pieds) des autres et respecter les directives qui limitent le nombre de personnes dans les chambres, les ascenseurs et les aires communes;

Ne pas manger ou boire dans les chambres de patients et les autres endroits non désignés pour la consommation de nourriture et de boissons.

Apporter seulement des articles essentiels aux patients, pas d’objets de valeur ni de plantes en pot (avec de la terre);

Niagara Health System