Bilan des cas de COVID-19

Share This Page

Reprise des services

Renseignements pour les visiteurs

Centres d’évaluation COVID-19 de Santé Niagara

Questions fréquentes sur la COVID-19

Nous comprenons que la communauté est grandement préoccupée par la COVID-19 et ses répercussions sur la région de Niagara. Depuis le lundi 30 mars, nous publions un bilan de la situation en ce qui a trait aux patients atteints de la COVID-19 ainsi qu’aux tests de dépistage réalisés à Santé Niagara.

Ce bilan sera mis à jour à 16 h tous les jours. Nous vous remercions de votre compréhension en ce qui concerne le signalement des décès. Cette information sera publiée dès que possible, mais sachez qu’il nous faut d’abord aviser la famille et les proches.

Santé Niagara tient à rappeler à toute la communauté la gravité de cette pandémie et encourage tout le monde à respecter les consignes des experts régionaux, provinciaux et fédéraux en matière de santé. Voici comment vous pouvez contribuer à limiter la propagation de la COVID-19 :

  • Portez un masque.
  • Pratiquez la distanciation physique.
  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Restez à la maison si vous êtes malade.
  • Subissez un test de dépistage, au besoin.

Une explication des données – le 1er avril 2020

Les données de Santé Niagara donnent un aperçu de l’activité hospitalière liée à la COVID-19 à un moment précis, soit à 9 h 45 chaque jour.

Les cas positifs confirmés résultent des tests de dépistage réalisés par Santé Niagara chez les patients hospitalisés et les patients aux services des urgences, aux centres de soins d’urgence mineure et aux centres d’évaluation COVID-19. Seuls les patients adressés par le Bureau de santé de la région de Niagara peuvent subir un test de dépistage à un centre d’évaluation.

À 9 h 45 aujourd’hui, nous comptions 75 cas positifs confirmés, dont 15 sont des patients hospitalisés.

Vous continuerez vraisemblablement à constater un écart entre les données publiées par Santé Niagara et celles rendues publiques par le Bureau de santé de la région de Niagara. Cet écart est attribuable à plusieurs facteurs. Nous regrettons la confusion que cette situation pourrait causer.

Le Bureau de santé de la région de Niagara ne publie que les résultats pour les résidents de Niagara, tandis que Santé Niagara publie tous les résultats, peu importe le lieu de résidence des patients.

Il y a eu quatre décès de patients (trois résidents de la région de Niagara et un résident de la région de Dunnville) qui avaient été confiés à nos soins et qui se faisaient traiter pour la COVID-19.

Deux des cas positifs inclus dans les données publiées aujourd’hui par Santé Niagara sont des résidents de l’extérieur de la région de Niagara. Tous les autres cas positifs confirmés sont des résidents de la région.

Un examen de nos données nous a permis de constater le signalement de 16 cas positifs confirmés de trop; ces cas ne figurent pas au bilan d’aujourd’hui. Néanmoins, aujourd’hui, Santé Niagara signale 14 cas positifs confirmés de plus que le Bureau de santé.

Plusieurs facteurs expliquent cet écart, notamment le fait que le Bureau de santé de la région de Niagara reçoit les résultats des tests de résidents de Niagara qui subissent le test en dehors la région. Comme Santé Niagara ne reçoit pas ces résultats, ils ne sont pas inclus dans son bilan.

De plus, le moment de la collecte des résultats des tests par Santé publique Ontario varie d’un organisme à l’autre, ce qui contribue largement à l’écart. Chaque organisme reçoit et saisit les résultats des tests séparément et à différents moments, sans compter que les données changent rapidement. Même si les bilans sont publiés environ à la même heure tous les jours, les données sont fondées sur les résultats qui avaient été saisis par chaque organisme à ce moment-là.

Nous comprenons et nous respectons l’intérêt que portent les médias et les membres de la communauté envers la situation de la COVID-19 dans la région de Niagara. La publication de notre bilan quotidien a pour but de respecter notre engagement en matière de transparence, et ce, dans le contexte de l’évolution constante de la pandémie de COVID-19.

Santé Niagara : en date du 24 octobre, à 9 h 45 1

État de la situation de la COVID-19 à Santé Niagara Nombre
Nombre de patients ayant subi un test de dépistage 63 099
Nombre de cas positifs 2  899
Nombre de patients atteints de COVID-19 admis jusqu’ici 145
Nombre de patients admis qui se font actuellement traiter pour la COVID-19 3
Nombre de décès 3 42

1. Les résultats pourraient ne pas correspondre à ceux publiés par le Bureau de santé de la région de Niagara ou le ministère de la Santé de l’Ontario en raison du moment de la collecte des données
2. Cas confirmés seulement.
3. Santé Niagara continue à publier les décès des patients ayant reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, ce qui ne signifie pas que le décès est attribuable à la COVID-19.

Capacité des hôpitaux

Le Bureau de santé de la région de Niagara publie chaque jour des renseignements sur son site concernant la capacité de Santé Niagara, notamment sa capacité en lits d’hospitalisation et en lits de soins intensifs et son utilisation des respirateurs. Veuillez noter que ces renseignements portent aussi sur la capacité de l’Hôpital West Lincoln Memorial.

En savoir plus

Ministère de la Santé de l’Ontario : données mises à jour le 24 octobre, à 10 h 30

État des cas en Ontario Nombre
Nombre de tests réalisés 4 870 002
Nombre de cas 69 331
Guérisons 59 424
Décès 3 086

 

Niagara Health System